Publié le 25 février 2021 Mis à jour le 4 mars 2021
le 3 mars 2021

Engagée dans une politique volontariste pour prévenir et lutter contre toutes les formes de discrimination, de harcèlement et de violences sexuelles et sexistes, l'Université créée en mars 2021 une cellule discrimination, harcèlement et violences sexuelles et sexistes permettant à tout.es les étudiant.es victimes de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien. Cette cellule prolonge la démarche initiée depuis 2019 auprès des personnels.

Quelles sont les missions de cette cellule ?

Mobilisant plusieurs services de l'Université, la cellule a pour missions :
  • d’accompagner et d’orienter les étudiant.es victimes d’une situation de discrimination, de harcèlement et de violences sexuelles et sexistes ;
  • d’être un lieu ressource pour tout.e étudiant.e, victime ou témoin, sur ces questions ;
  • de prévenir ces situations en sensibilisant l’ensemble de la communauté universitaire ;
  • de prendre les mesures administratives, judiciaires et/ou disciplinaires nécessaires (aucune démarche n’est réalisée sans l’accord des étudiant.es).
Comment définir et reconnaître les situations de discrimination, de harcèlement, de violences sexuelles et sexistes ? Sont-elles punissables par la loi ? Quelle est l'importance du rôle des témoins ? Une campagne de sensibilisation des étudiant.es et personnels de l’Université est menée par le Service de Santé Universitaire (SSU), le Service de la Vie étudiante (SVE) et la Direction de la communication pour répondre à ces questions.

Comment saisir la cellule ?

L'Université a formé des personnes de confiance, professionnel.les de santé SSU et assistante sociale de la Vie étudiante, aptes à recevoir en toute confidentialité des témoignages ou appels à l'aide en cas de situation de discrimination, de harcèlement, de violence. Afin d’obtenir un rendez-vous sous 15 jours, les étudiant.es peuvent solliciter cette cellule via un formulaire en ligne, dont le traitement est sécurisé et soumis au secret professionnel. → En savoir plus sur les modalités de saisie (accès à la page après authentification)