Publié le 31 octobre 2024 Mis à jour le 6 novembre 2024
le 25 octobre 2024

Fin septembre 2024, les statuts de la Fondation ont été approuvés par le Conseil d’administration (CA) de l’établissement et le 25 octobre 2024, le CA s’est à nouveau réuni pour voter, entre autres, la constitution du Conseil de gestion – instance de pilotage de la Fondation.

Une fondation universitaire n’a ni personnalité morale ni personnalité juridique, mais possède l’autonomie financière. Afin de gérer ses fonds, mais aussi pour définir ses orientations stratégiques, ses ambitions et pour sélectionner les projets qui seront soutenus, la création d’un Conseil de gestion est obligatoire.
Ce conseil s’apparente à un Conseil d’administration, mais avec des pouvoirs et un champ de compétences adaptés à la forme juridique d’une fondation universitaire.
Le code de l’éduction impose le nombre minimum de 12 membres et le nombre maximum de 18 membres au sein du Conseil de gestion et il se réunira au moins 3 fois par an.
 

Comment se structure le conseil de gestion de la Fondation ?

 La Fondation Université Lumière Lyon 2 a décidé de former son instance de pilotage avec les collèges suivants : 
  • 6 membres pour le collège des représentants et représentantes de l’établissement ;
  • 6 membres pour le collège des fondateurs et fondatrices ;
  • 6 membres pour le collège des personnalités qualifiées.
À la fin du mois d’octobre 2024, le conseil de gestion est ainsi composé de 15 membres sur les 18 que prévoient les statuts. Une disposition transitoire d’un an a été intégrée pour laisser à l’équipe de la fondation universitaire le temps de finaliser son organe de gouvernance.
 

Qui sont les membres ?

 Les membres du Conseil de gestion ont été choisis avec soin pour incarner les valeurs de la Fondation : solidarité, humanisme, diversité et créativité.
 
Collège des représentants et représentantes de l’établissement  Collège des fondateurs et fondatrices Collège des personnalités qualifiées
♦ Deux Vice-présidentes, Julia Bonaccorsi (VP Sciences et société) et Idoli Castro (VP Culture et vie étudiante) ;
♦ Deux enseignants-chercheurs, Yacine Ouzrout (IUT/DISP) et Benoît Urgelli (ISPEF/ECP) ;
♦ Une membre du personnel BIATSS, Emmanuelle Grosjean (DRI) ;
♦ Un Vice-président étudiant, Quentin Laurisse (VPE CA).
♦ Université Lumière Lyon 2 ;

♦ Union Régionale des Scop ;

♦ Fondation Macif ;

♦ Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
♦ Jean-Michel Longueval - Métropole de Lyon ;
♦ Armand Rosenberg - Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) ;
♦ Philippe Malaval - Association Porte des Alpes Entreprises ;
♦ Philippe De Mester - Banque Alimentaire du Rhône,
♦ Birgit Benier Vynckier - SINGA Lyon.
Le Conseil de gestion ainsi composé se réunira pour la 1re fois le 22 novembre 2024, marquant le point de départ de l’activité de la Fondation Université Lumière Lyon 2. 

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