Publié le 7 octobre 2024 Mis à jour le 6 novembre 2024
le 27 septembre 2024

Après le vote du principe de création d'une fondation universitaire en janvier dernier, les statuts de celle-ci viennent d'être votés et approuvés par le Conseil d’administration le 27 septembre 2024. À cette occasion, Julia Bonaccorsi, Vice-présidente Sciences et société, revient sur la raison d'être de la fondation et les étapes de sa création.

Il a été créé, au sein de l’Université Lumière Lyon 2, une fondation universitaire pour la réalisation de plusieurs œuvres ou activités d’intérêt général à but non lucratif conformes aux missions du service public de l’enseignement supérieur visées à l’article 123-3 du code de l’éducation. L'objectif ? Être une interface entre l’Université et ses partenaires socio-économiques du territoire et collecter des ressources pour financer les projets soutenus.

Pourquoi une fondation au sein de l'Université Lumière Lyon 2 ?

J. B. : « Durant 4 ans, l’université a travaillé avec son Cercle de partenaires économiques sur un projet de fondation, entre autres.
Notre Université porte des valeurs d'excellence scientifique, de créativité, d'ouverture et de solidarité à travers des actions qu’elle souhaite amplifier avec ses partenaires privés et publics, au service de la société. La création d’une fondation vise ainsi à renforcer les synergies avec le monde socio-économique, pour une université pleinement actrice de son territoire. Outil de mécénat, la fondation œuvrera au profit de 4 grands domaines d'action. »

 

Quels sont les projets pour cette fondation ?

J. B. : « La mission de la fondation est d’agir, dans une démarche partenariale, en faveur d’un futur souhaitable et de l’innovation sociale. Notre Fondation impulsera et soutiendra des projets dans 4 domaines prioritaires :
♦ l'aide aux talents, à la réussite et aux initiatives étudiantes ;
♦ la recherche sur les grands enjeux de société, au service de l’innovation sociale ;
♦ le partage des savoirs et de la culture ;
♦ la transformation des campus sur et avec leur territoire.
Ce nouvel outil facilitera les projets multi-partenaires et pluridisciplinaires, il accompagnera les dynamiques du territoire, par des actions responsables et engagées, en cohérence avec la politique de l'Université. La Fondation pourra ainsi déployer son action notamment à travers la création de chaires thématiques, le soutien à des projets d’équipement, l’attribution de bourses, de prix de recherche, le soutien et la mise en place de dispositifs contribuant au partage des savoirs et des cultures…»
 

Comment s'organise et fonctionne la Fondation ?

J. B. : « Elle rassemblera des partenaires privés, publics, experts et alumnis poursuivant ensemble les mêmes objectifs (exposés précédemment). Une transparence dans le fonctionnement de la Fondation sera assurée que ce soit sur l’origine des fonds collectés et sur les financements accordés. En tant que fondation universitaire au sens de l’article L719-12 du Code de l’éducation, elle est dépourvue de personnalité morale et juridique, mais elle bénéficie d’une autonomie financière. Elle est pilotée par un Conseil de gestion, assisté d’un bureau et présidé par la Présidente ou le Président de la Fondation.
Le Conseil de gestion est composé de 18 membres, avec une répartition en plusieurs collèges dans le respect des règles fixées par l’article R719-195 du code de l’éducation. Le Conseil de gestion compte 3 collèges composés de 6 sièges chacun : collège des représentantes et représentants de l'établissement, collège des fondatrices et fondateurs et collège des personnalités qualifiées.
Le Conseil de gestion règle par ses délibérations les affaires de la fondation universitaire telles que le programme d'activité, le budget et les comptes, l'acceptation des dons et des legs et les charges afférentes... »

 

Calendrier et étapes

Janvier 2024 Adoption du principe de création d'une fondation universitaire par le Conseil d'administration de l'Université lors de sa séance du 26 janvier 2024
Printemps 2024 Prospection auprès des acteurs socio-économiques des secteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, associatif, public…
Septembre 2024 Après échanges en Comité social d’administration du 12 septembre 2024, approbation des statuts de la Fondation par le Conseil d'administration du 27 septembre 2024
Octobre 2024 Présentation et désignation des membres du Conseil de gestion lors du Conseil d’administration de l’établissement du 25 octobre 2024

Informations pratiques