Publié le 12 avril 2023 Mis à jour le 3 juillet 2023
le 17 avril 2023
Hors les campus

Dans le cadre du dispositif expérimental Campus Connectés, notre Université accompagne ceux de Belleville-en-Beaujolais et de Tarare depuis la rentrée de septembre 2021. Découvrez le retour d'expériences et le ressenti de deux étudiantes.

Chaque année, une quinzaine d'étudiant.es bénéficient d'un accompagnement personnalisé par des tuteurs/trices et a accès à des espaces collaboratifs propices aux échanges, au partage et à la réussite.  Portraits de deux d'entre-elles

Cyrine BOUGERBA
Campus de Tarare
Parcours
Après l'obtention de mon bac spécialité sciences et vie de la terre, humanité littérature et philosophie, je me suis dirigée vers une formation à distance pour éviter les longs trajets. Je suis aujourd'hui en deuxième année de BTSA gestion et protection de la nature avec l'Institut Agro enseignement à distance. Il me semblait plus pertinent de réaliser mes études dans un campus avec d'autres étudiants et en étant accompagnée par une tutrice, que seule chez moi.

Accompagnement personnalisé et espaces adaptés
Au campus, les étudiants bénéficient de l'accompagnement de notre tutrice Hélène, toujours très attentive à nos besoins et demandes. Elle nous propose un vrai accompagnement que nos formations à distance ne proposent pas, avec des rendez-vous réguliers pour faire le point sur notre avancement. Le campus connecté de Tarare est un open space ce qui nous permet d'échanger avec des coworkers, entrepreneurs, et d'autres personnes qui se rendent au tiers-lieux pour des réunions ou des ateliers.

Les campus connectés permettent vraiment de faciliter l'apprentissage pour les étudiants à distance. Pour de multiples raisons le lieu de vie n'est pas toujours propice au travail, contrairement au campus. De plus, malgré un choix d'étude à distance il est important de pouvoir échanger avec d'autres étudiants, et de ne pas se retrouver seul face à sa formation.

Parcours
Je suis titulaire d’un BAC Pro comptabilité et gestion administrative, d’un BEP administration commerciale et comptable et d’un CAP services administratifs et commerciaux. J’étais en arrêt maladie depuis plusieurs mois, ce qui m’a permis de remettre en question mes ambitions et mon avenir professionnel. J’ai choisi secrétaire médicale et médico-sociale, pour le contact avec les patients et la gestion administrative qui l’accompagne.

J’ai connu le campus connecté suite à un rendez-vous avec l’assistante sociale de la Mairie de Belleville, où j’avais exprimé mon désir de changer de profession (aide à domicile pendant 18 ans) et de faire une formation ou une remise à niveau de mes diplômes.

Lieux d'échanges et de partage
J’ai voulu intégrer le campus connecté pour bénéficier d’un accompagnement au niveau des démarches et des nouvelles technologies (internet, réseaux sociaux, logiciels, nouveaux codes professionnels). La façon d’apprendre et d’utiliser les outils informatiques a bien changé depuis l’obtention de mes diplômes (1996). J’avais besoin d’un lieu, d’une ambiance et de tuteurs pour avancer plus sereinement dans ma reprise d’études.

Je suis ravie d’avoir choisi le campus connecté de Belleville, les rencontres sont enrichissantes et les ateliers variés et instructifs. Chacun avance à son rythme. Pour moi c’est une réussite et un plaisir de m’y rendre chaque semaine.
Sarah DJEMOUI
Campus de Belleville