Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 25 novembre 2021
le 3 mai 2021

Les Campus connectés de Belleville-en-Beaujolais et Tarare, accompagnés par notre Université, font partie des 49 nouveaux projets labellisés par l'État, financés par le Plan d'investissements d'avenir. Ils accueilleront leurs premier.es étudiant.es dès la rentrée de septembre 2021. Ce dispositif permet de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires.

Un accès facilité aux études supérieures au plus grand nombre

Conscients des disparités d’accès aux formations, dues à des freins géographiques, économiques et/ou sociologiques, des collectivités et des établissements d'enseignement supérieur s'associent pour offrir une solution de proximité à certains publics empêchés. Ayant vocation à être vecteurs du lien social des apprenant.es situés dans les territoires enclavés, les Campus connectés contribuent à la lutte contre la précarité en région. Ils permettent de dépasser les difficultés de mobilité auxquelles les étudiant.es peuvent être confronté.es, de réussir des études qu'ils/elles n'auraient pas forcément entreprises et/ou de leur servir de tremplin pour la poursuite d'études sur un site universitaire.
Peuvent être concerné.es : des néo-bachelier.es, des personnes en reprise d'étude ou encore en formation continue, ne voulant pas ou ne pouvant pas effectuer des études loin de leur territoire. Une fois la formation à distance diplômante ou certifiante choisie dans le catalogue national, il faut candidater selon les modalités (Parcoursup, e-candidat…) indiquées par l’établissement qui assure la formation en ligne et, ensuite, solliciter une place dans un campus connecté de son territoire. Cette formule garantit la même reconnaissance de diplômes que sur un campus classique.

Campus connecté
En bref... Qu’est-ce qu’un Campus Connecté ?
C’est un « tiers lieu d’études », mis à disposition par une collectivité locale, avec des salles de cours connectées et équipées. Celles et ceux qui hésitent à poursuivre ou reprendre des études supérieures, ou qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans un établissement géographiquement éloigné de chez eux/elles, peuvent y suivre à distance la formation à laquelle ils/elles se sont inscrit.es auprès d’une université ou d’une école. Un encadrement et un accompagnement individuel et collectif sont assurés par un.e tuteur/trice (1 pour 10 étudiant.es). → En savoir plus

Université de proximité = services de proximité

L'Université est le bien commun de toutes et tous. Comme affirmé dans son projet d'établissement, elle est attachée aux principes de service public et déploie ses activités au bénéfice de l'ensemble de la société. Son organisation et ses pratiques sont ainsi tournées vers les usager.es.
Dans le cadre des Campus connectés, l'Université mobilise ses services et équipes pour apporter son expertise et soutenir :
  • les collectivités territoriales porteuses des campus connectés, en s’associant aux réflexions pédagogiques et opérationnelles ;
  • le(s) tuteurs.trices des tiers lieux (formation, conseils…), pour leur permettre d’accompagner au mieux les étudiant.es ;
  • les étudiant.es du campus connecté, en leur ouvrant l’accès à l'offre de services de l'Université (aide à l'orientation et à l'insertion, ressources documentaires, consultations de santé et actions de prévention, animation...).
Ce dispositif relève de l'expérimentation et offre de belles perspectives. Certains laboratoires de recherche pourront en faire des terrains d’études. Un tel projet renforce les liens que tisse déjà l'Université avec les acteur/trices du territoire et conforte son engagement à l’ouverture sur la cité et son inscription dans son environnement.