Publié le 12 juillet 2021 Mis à jour le 9 septembre 2021
du 6 septembre
au 17 décembre 2021

Votre campus, vos idées ! Le principe du BPE ? Les étudiant.es proposent des projets et votent pour ceux qu'ils/elles souhaitent voir réaliser.

Pour cette 2e édition, l'Université met à disposition une enveloppe de 30 000 € pour aménager et animer les campus.
Le budget participatif étudiant est un dispositif financé dans le cadre de la Contribution de la Vie étudiante et du Campus (CVEC).

Découvrez les projets réalisés lors de la 1ère édition en 2019

Quels types de projets peuvent être proposés ?
Les projets proposés devront permettre d'améliorer le quotidien des étudiant.es sur les campus Berges du Rhône, Porte des Alpes ou sur le site Rachais de l'Université Lumière Lyon 2. Les projets ne doivent pas être en contradiction avec ceux dont la mise en œuvre est déjà programmée par l’Université : signalétique physique et numérique des bâtiments, rénovation des bâtiments, environnement, gestion des déchets, sécurité, gestion des casiers.

Exemples de projets : Parcours de santé sur le campus, atelier de self défense, tables de pique-nique, distributeurs de protections hygiéniques, atelier graff, etc.

Les étapes et dates clés du BPE 2021

• DÉPÔT - du 6 septembre au 15 octobre
    Les étudiant.es sont appelé.es à proposer leurs projets sur la plateforme collaborative jeparticipe.univ-lyon2.fr
  • ÉTUDE - du 18 octobre au 1er décembre
    L'Université étudie la faisabilité des projets et leurs coûts
  • VOTE - du 2 au 17 décembre
    Les étudiant.es votent pour les projets sélectionnés sur la plateforme jeparticipe.univ-lyon2.fr
  • RÉALISATION 2ème édition - courant 2022
    L'Université réalise les projets les plus plébiscités en 2022
Echange En septembre et en octobre, pendant la période de dépôt des projets, des stands BPE seront implantés sur les campus pour faire connaître le Budget Participatif Etudiant, échanger avec les étudiant.es sur les idées ou projets qu’ils pourraient avoir pour le campus et aider ceux/celles qui souhaitent déposer une idée ou un projet.
  • Jeudi 9 septembre stand avec café MDE - Campus PDA
  • Jeudi 16 septembre Cour centrale - Campus BDR