Avec le développement de l'intérêt pour l'Antiquité, les premiers objets archéologiques intègrent les châteaux de l’Europe avant de constituer par la suite de célèbres collections dans les musées. Tandis que les voyageurs et même les savants apportent des objets antiques dits “archéologiques” de l’Orient, les nations commencent à financer des fouilles en Europe. Apparaissent ainsi des musées d’archéologie ou d’antiquités dont le rôle premier est d’abriter toute découverte appartenant désormais à la nation. L’intérêt de cette journée résidera en l’analyse de la naissance de ces musées et leur contexte dépendant de collection, région et identité politique.
Retour et détours sur la naissance des musées d'archéologie en Europe
Journée d'étude organisée par le laboratoire junior ArchéOrigines.
Programme de la journée :
9h30 – Accueil des participants
Session de la matinée
9h50 – « Le MOMent Archives », Laure Bézard (CNRS, MOM)
10h – « Les musées au service de l’archéologie au XIXe siècle en Europe », Linca Kucsinschi (Université Lyon 3)
10h25 – « Avant Saint-Germain : le rôle pionnier du musée d’Artillerie en matière d’archéologie nationale », Christophe Pommier et Christine Duvauchelle (Musée de l’Armée)
10h55 – « Le Musée des Moulages de Lyon et l’archéologie grecque », Hélène Wurmser (Université Lyon 2)
11h25 – Pause
11h45 – « Le fonds photographique Ernest Chantre au musée des Confluences : une mise en image des missions scientifiques », Lisa Morandat dit Bressan (Université d’Angers) et Adrien Frénéat (Université de Bourgogne/Université Lyon 2)
12h15 – Discussions
12h30 – Pause déjeuner
13h30 – Visite guidée du Musée des Moulages
Session de l’après-midi
14h30 – « Exposer Ninive... en premier ! « Orgueil national » et patriotismes européens dans la création des galeries assyriennes au XIXe siècle », Yannick Le Pape (Musée d’Orsay)
15h00 – « I am Assurbanipal, King of Assyria, King of the World. Retour sur l'historicité du nationalisme assyrien », Sarah Guerfi (Université de Strasbourg)
15h30 – Pause
15h50 – Intervention de Stefan Wirth, professeur de Protohistoire à l'Université de Bourgogne
16h20 – Discussions et clôture de la journée
Informations pratiques
Lieu(x)
Musée des Moulages
Accès libre