Publié le 5 septembre 2023 Mis à jour le 5 septembre 2023
le 9 septembre 2023
Musée des Moulages

Avec le développement de l'intérêt pour l'Antiquité, les premiers objets archéologiques intègrent les châteaux de l’Europe avant de constituer par la suite de célèbres collections dans les musées. Tandis que les voyageurs et même les savants apportent des objets antiques dits “archéologiques” de l’Orient, les nations commencent à financer des fouilles en Europe. Apparaissent ainsi des musées d’archéologie ou d’antiquités dont le rôle premier est d’abriter toute découverte appartenant désormais à la nation. L’intérêt de cette journée résidera en l’analyse de la naissance de ces musées et leur contexte dépendant de collection, région et identité politique.

Retour et détours sur la naissance des musées d'archéologie en Europe
Journée d'étude organisée par le laboratoire junior ArchéOrigines.

Programme de la journée :

9h30 – Accueil des participants

Session de la matinée

9h50 – « Le MOMent Archives », Laure Bézard (CNRS, MOM)

10h – « Les musées au service de l’archéologie au XIXe siècle en Europe », Linca Kucsinschi (Université Lyon 3)

10h25 – « Avant Saint-Germain : le rôle pionnier du musée d’Artillerie en matière d’archéologie nationale », Christophe Pommier et Christine Duvauchelle (Musée de l’Armée)

10h55 – « Le Musée des Moulages de Lyon et l’archéologie grecque », Hélène Wurmser (Université Lyon 2)

11h25 – Pause

11h45 – « Le fonds photographique Ernest Chantre au musée des Confluences : une mise en image des missions scientifiques », Lisa Morandat dit Bressan  (Université d’Angers) et Adrien Frénéat (Université de Bourgogne/Université Lyon 2)

12h15 – Discussions

12h30 – Pause déjeuner

13h30 – Visite guidée du Musée des Moulages