Publié le 2 mai 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022
Hors les campus
Jeudi 9 juin - 18h-20h
Les Amuse-Bouches de la Chaire TrALIM - Saison 2022

Un cycle de 4 séances de discussion et de débat entre chercheur.es et acteurs.rices des Transitions Alimentaires, pour réinterroger la place de l’alimentation dans nos sociétés

Quand : Les 2ème jeudi du mois de 18h à 20h
Où : à la Cité Internationale de la Gastronomie – Lyon
Ouvert à tous et toutes, gratuit, sur inscription

Prochaine date :

Jeudi 9 juin - L’alimentation du local au global

Axe Dynamiques alimentaires et diversité des territoires

Interventions de Etienne FAUGIER (Chaire TrALIM); Gilles FUMEY (enseignant-chercheur en géographie culturelle de l’alimentation à Sorbonne Université) , Carole CHAZOULLE  (Sociologie et économie des systèmes alimentaires localisés à l'ISARA-LER) et Nicolas MOURGEON (Directeur de la Marque collective "Le Lyonnais Monts et Coteaux", Maître de conférences associé, Université Lumière Lyon 2).

Réécoutez ici la séance ou téléchargez la avec ce lien :

Aujourd’hui, davantage qu’hier, c’est indéniable, l’alimentation est pensée à diverses échelles – locale, régionale, nationale, mondiale. Cette réflexion s’effectue depuis la fourche jusqu’à la fourchette; du producteur au consommateur. C’est d’autant plus prégnant aux regards des enjeux environnementaux, enjeux géopolitiques et enjeux sanitaires contemporains et à venir.
Faut-il nécessairement opposer circuit court et circuit long ou international ? Qu’est-ce qu’un circuit court et est-il véritablement le plus vertueux ? Peut-on se passer des produits d’origine étrangère dans une alimentation millénaire qui s’est déployée en même temps qu’elle se métissait ? Dans quelle mesure le bien-manger va-t-il de paire avec le manger local ou le manger global ?
Cette amuse-bouche, alliant cadre théorique et études de cas concrets, souhaite répondre à ces questions et davantage : le brassage alimentaire, le renouveau du localisme, les stratégies et rôles des acteurs qui participent aux modèles agricoles contemporains. En filigrane, il est fondamentalement question de dynamiques et pratiques alimentaires et territoriales.

Evénements ouverts à tous et toutes, gratuits sur inscription dans la limite des places disponibles
Contact : chaire-tralim@univ-lyon2.fr

Hors les campus

Cité Internationale de la Gastronomie