Publié le 25 avril 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022
Hors les campus
Jeudi 12 mai - 18h-20h
Les Amuse-Bouches de la Chaire TrALIM - Saison 2022

Un cycle de 4 séances de discussion et de débat entre chercheur.es et acteurs.rices des Transitions Alimentaires, pour réinterroger la place de l’alimentation dans nos sociétés

Quand : Les 2ème jeudi du mois de 18h à 20h
Où : à la Cité Internationale de la Gastronomie – Lyon
Ouvert à tous et toutes, gratuit, sur inscription

Prochaine date :

Jeudi 12 mai - Repolitiser la transition alimentaire : quel pouvoir d’agir des mangeurs pour un système alimentaire durable et juste ?

Axe Ethique et accessibilité à une alimentation de qualité

Interventions de Stéphanie Verfay (Maître de Conférences en Sciences de Gestion à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l'Université Lumière Lyon 2, Laboratoire COACTIS), Séverine Saleilles (MCF gestion/entreprenariat Univ. Lyon 2 / Laboratoire Coactis) et Marie-Amandine Vermillon (Psychologue sociale, co-fondatrice et coordinatrice de BelleBouffe)

Réécoutez ici la séance ou téléchargez la avec ce lien :

L’accès à l’alimentation durable n’est ni simple, ni garanti pour tous, car il repose sur le fonctionnement d’un système alimentaire complexe, inégal, dont les mangeurs sont largement déconnectés. De nombreuses initiatives émergent, notamment à Lyon, pour proposer une transition alimentaire à la fois durable et juste et renforcer le pouvoir d’agir des mangeurs. A partir de l’exemple de Belle Bouffe, nous essaierons de décrypter ce que veut dire faire de la justice alimentaire et quelles tensions subsistent entre politiques publiques, initiatives collectives et responsabilisation individuelle des mangeurs.

Evénements ouverts à tous et toutes, gratuits sur inscription dans la limite des places disponibles
Contact : chaire-tralim@univ-lyon2.fr

Hors les campus

Cité Internationale de la Gastronomie