Mise à jour le 04 févr. 2026
Publié le 22 janvier 2026 – Mis à jour le 4 février 2026
Du 12 au 16 janvier dernier, sous la coordination de Simon Gadras, se tenait la semaine intensive Motif Design des Politiques Publiques. 21 étudiantes et étudiants de toutes disciplines étaient réunis dans le cadre de ce module de cours visant à saisir les enjeux des politiques publiques et émettre des recommandations.
| Les MOTIFs sont des modules de formation pluridisciplinaires par et à la recherche destinés aux étudiant.e.s de Master, proposés par les 8 pôles de spécialité de l’établissement et les 2 chaires partenariales. Ce nouveau dispositif permet d’offrir aux étudiant.es issu.es de différents domaines disciplinaires des ouvertures vers des thématiques, des démarches et/ou des méthodologies transversales |
Agir contre les effets des canicules à l’école
Simon Gadras et Philippe Maurin, lors de la séance introductive du MOTIF
Les étudiantes et étudiants ont plus particulièrement travaillé autour du fil rouge du projet : l’Aventure Fraicheur. Face à des canicules de plus en plus fréquentes, longues et intenses, la Fabrique du Climat entreprend de penser l’adaptation des écoles à ces épisodes de fortes chaleurs. L’objectif est de parvenir à trouver des solutions innovantes, dans une ville qui se réchauffe plus rapidement que les autres communes du pays, pour limiter au maximum les risques de fermeture des écoles et la rupture d’égalité qu’elle produit.
Ainsi, le Motif Design des Politiques Publiques ambitionnait, cette année, de réfléchir à des solutions lowtechs, simples et peu couteuses, pour adapter dès maintenant les écoles lyonnaises aux fortes chaleurs. Pour cela, les étudiantes et les étudiants ont pu suivre des cours de design et réaliser une enquête auprès de 2 écoles pilotes de l'Aventure Fraicheur et auprès d’agents des services centraux de la ville de Lyon, avant d’émettre des recommandations.
Ainsi, le Motif Design des Politiques Publiques ambitionnait, cette année, de réfléchir à des solutions lowtechs, simples et peu couteuses, pour adapter dès maintenant les écoles lyonnaises aux fortes chaleurs. Pour cela, les étudiantes et les étudiants ont pu suivre des cours de design et réaliser une enquête auprès de 2 écoles pilotes de l'Aventure Fraicheur et auprès d’agents des services centraux de la ville de Lyon, avant d’émettre des recommandations.
Des résultats inspirants
Ce travail intensif a donné lieu à des résultats de forts bonnes factures aidant à penser des solutions concrètes. Deux groupes ont eu une approche générale : un premier a proposé un guide pratique à destination des écoles, proposant de menues adaptations du bâti mais aussi une grille d’autoévaluation classant les différentes écoles, selon divers critères, entre écoles adaptées, écoles en transition et écoles prioritaires. Un second groupe a axé sa réflexion autour d’une plateforme de partage de bonnes pratiques entre pairs et un « Plan Fraicheur », destiné à doter les enfants du matériel adéquat : gourde, T-shirt clair, casquette. Il a aussi promu des moments d’écoles en extérieur – dans des lieux identifiés comme frais – et un retour sur les pratiques des pays de Sud Global.
Groupes d'étudiantes et étudiants présentant leurs recommandations après la semaine intensive
Deux autres groupes ont choisi de porter leur attention sur un sous-thème spécifique. L’un d’eux s’est intéressé à la question de la restauration en période de forte chaleur.
A partir des retours d’expériences, les repas froids apparaissaient étant, parfois, peu apprécié par les enfants.
Enfin, un dernier collectif a décidé de porter un regard les horaires et des rythmes scolaires : des collectivités ont fait le choix de modifier les horaires de l’école durant les vagues de chaleur. Aussi, des professeures et professeurs ont adaptés l’organisation des cours, dispensant les enseignements les plus lourds au moment de la journée les plus frais. Pour autant, les étudiantes ont réalisé les enjeux sociaux inhérents à cette question des rythmes et horaires. C’est pourquoi elles proposent de construire, dans chaque école, un laboratoire citoyen, chargé, avec des experts et des universitaires, de bâtir les solutions les mieux adaptées à chaque situation.
Des suites concrètes à venir
En s’appuyant sur des partenaires extérieurs souhaitant impliquer le monde de la recherche pour penser des problèmes réels, le Motif Design des Politiques Publiques permet aux travaux des étudiantes et étudiants de trouver des suites opérationnelles concrètes.Les propositions et les différents résultats obtenus constitueront une base riche pour le séminaire de l’Aventure Fraicheur, organisée par la Ville de Lyon, le 11 février prochain et qui permettra aux 10 écoles impliquées dans la démarche de construire un plan pour assurer la continuité pédagogique en période de canicule.
Crédit photos © Direction Sciences et société - Université Lumière Lyon 2