Mise à jour le 27 sept. 2023
Publié le 5 septembre 2022 Mis à jour le 27 septembre 2023

Le MOTIF Design des politiques publiques (DPP) invite les étudiant-es à travailler sur un projet concret lié aux politiques publiques de collectivités territoriales, en partenariat avec la Boutiques des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2. Organisé sous forme d'un séminaire intensif d'une semaine, le MOTIF aura pour objectif de produire des propositions et recommandations à l'attention du commanditaire, dans une logique d'innovation par les usages.

Projet 2023-2024 - Quartier Gerland, Place des Pavillons - Commanditaire : Mairie de Lyon 7ème

Les étudiant·es inscrit·es cette année dans le MOTIF DPP travaillerons sur le projet d’évolution du quartier de la Place des Pavillons dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ancien parking, récemment rénovée, cette place et ses alentours restent un espace urbain mal adapté aux usages. La Mairie du 7ème arrondissement de Lyon a sollicité l’université pour mener un état des lieux de cet espace et de son environnement afin d’imaginer des scénarios quant aux futures politiques publiques à mettre en œuvre pour rendre ce quartier plus vivant et adapté aux besoins des habitant·es et usager·es.

Qu'est-ce que le design des politiques publiques ?

Le design des politiques publiques est une nouvelle méthode pour concevoir des politiques publiques, basée sur une logique d'innovation.

L'Etat, les régions, les communes, l'Union européenne… l'ensemble des organismes publics mènent des politiques publiques dans les secteurs qui relèvent de leur domaine de compétence respectifs (santé, transports, environnement…). Pendant longtemps, les administrations de ces organismes ont conçu seules ces politiques publiques.

A l'inverse, le design des politiques publiques vise à enrichir la conception de ces politiques publiques en mobilisant les compétences de différents acteurs de la société civile : designers, chercheur-es, associations…

Plus d’informations sur le site de la 27ème région, association qui promeut le design des politiques publiques : https://www.la27eregion.fr/.

Qu'est-ce que la Boutique des Sciences ?

La Boutique des Sciences est une entité de l’Université Lyon 2, conçue comme un espace d’expérimentation et de réflexion autour de la recherche participative. Elle pour objectif de proposer à des acteurs externes à l’université (collectivités, associations, entreprises…) un accompagnement sur les thématiques qui les concernent, à travers la contribution d’étudiant·es et de chercheur·es de l’université.

Plus d'informations sur le site de la Boutique des Sciences : https://www.univ-lyon2.fr/sciences-et-societe/boutique-des-sciences.

Organisation du MOTIF

Le motif est organisé sous forme d'un séminaire intensif d'une semaine, du 22 au 26 janvier 2024. Pendant cette semaine, s'apparentant à un hackaton, les étudiant-es seront initié-es au design des politiques publiques par les enseignant-es de l'université. Ils/elles devront concevoir et mener des opérations de terrains et travailler avec une partie de l'équipe du projet, afin de formuler des propositions constructives qui viendront nourrir la mission commanditée par la Mairie de Lyon 7e.

Simon GADRAS
Session intensive du 22 au 26 janvier 2023