Mise à jour le 12 févr. 2024

La Boutique des Sciences prépare déjà sa rentrée 2024-2025 ! Vous êtes un collectif (association, conseil de quartier, groupe de citoyen.nes, petite collectivité territoriale, coopérative de l'ESS, etc.) et vous êtes confronté.es à un questionnement sur lequel vous aimeriez être accompagné.es par le monde de la recherche ?  Votre projet nécessite un regard scientifique ? Vous vous interrogez sur les liens possibles entre votre association et l’université ?

Soumettez-nous votre question au moyen du formulaire dédié (format pdf ou format modifiable) entre le 15 février et le 15 mai 2024
dans le cadre de notre Appel à Manifestation d'Intérêt 2024.

Elle sera étudiée par l’équipe de la Boutique des sciences et par le comité scientifique et pourra devenir le sujet d'un challenge scientifique, d'un projet tutoré ou d'un stage recherche de Master 2.

Comment procéder ?

1. Renseignez-vous dès à présent sur le fonctionnement de la Boutique des Sciences

2. Participez à un webinaire de présentation de la Boutique des Sciences

• Le jeudi 29 février entre 12h30 et 13h30, en visioconférence : participation libre et gratuite, inscription obligatoire en suivant ce lien.
  • Le jeudi 28 mars entre 12h30 et 13h30, en visioconférence : participation libre et gratuite, inscription obligatoire en suivant ce lien.

3. Rencontrez-nous et affinez votre projet à l'occasion d' un "atelier d'émergence de la demande sociale"

• Le mardi 19 mars entre 9h30 et 12h30, au café scientifique Carbone (Villeurbanne) : participation libre et gratuite, inscription obligatoire en suivant ce lien.
  • Le jeudi 4 avril entre 9h et 12h30, dans les locaux du Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 3e) : participation libre et gratuite, inscription obligatoire en suivant ce lien.
  • Le mardi 16 avril entre 9h et 12h30, sur le campus Tréfilerie de l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) : participation libre et gratuite, inscription obligatoire en suivant ce lien.
  • Le mardi 7 mai entre 9h et 12h30, à la Bibliothèque Universitaire Chevreul (Lyon 7e) : participation libre et gratuite, inscription obligatoire en suivant ce lien.

Ces ateliers temps d’une demi-journée permettent de découvrir le dispositif de la Boutique des Sciences et d'échanger autour de vos projets et enjeux : identification de vos difficultés ou obstacles, définition d’une question en lien avec votre projet ou d’un besoin qui pourrait faire l’objet d’un stage ou d’une recherche plus approfondie.

L'objectif est de vous accompagner à répondre à notre Appel à Manifestation d'Intérêt tout en vous permettant d'amorcer un questionnement scientifique propre à votre structure. Ces ateliers alternent entre des temps d'apports (initiation à la démarche scientifique, fonctionnement de la Boutique des Sciences et du milieu académique, etc.) et des temps de travail individuels et collectifs.

En amont comme en aval de ces atelier, nous vous encourageons à discuter le plus collectivement possible, au sein de votre structure (en CA, groupe de travail, dans votre association, votre équipe de travail, etc.), la question/le sujet que vous allez vouloir travailler conjointement avec des représentant.es du monde de la recherche. Plus la question est effectivement portée collectivement, plus le travail pourra prendre une tournure participative par la suite et plus son appropriation/capitalisation sera facilitée.

4. Soumettez-nous votre question de recherche au moyen du formulaire dédié (format pdf ou format modifiable) avant le 15 mai 2024.

Limite des dépôts de candidature pour l’année 2024-2025 fixée au 15 mai 2024.

Pour toute question, contacter : morgane.montagnat1@univ-lyon2.fr et helene.chauveau6@univ-lyon2.fr

Conditions de dépôt d'un projet

- Être une structure à but non lucratif (associations, conseils de quartier, collectif de citoyen.nes, petite collectivité territoriale, etc.) ou de l'économie sociale et solidaire (coopératives, fondations, etc.)
- Porter une question d’intérêt général, sans but commercial
- Avoir un.e référent.e au sein de la structure sur toute la durée du projet
- Accepter la diffusion des résultats en open source

Nos association partenaires témoignent :

Les étapes des projets Boutique des sciences

1. Les structures intéressées partagent et affinent leur questionnement avec les chargées de projets de la Boutique des Sciences (entre février et mai 2024), au travers des webinaires, des ateliers d'émergence et éventuellement de rencontres individuelles.

2. Les questions sont examinées, sélectionnées et reformulées par le comité scientifique (début juillet 2024).

3. Les chargées de projets informent les structures de l'acceptation de leur projet (mi-juillet 2024). En cas de projet non retenu, elles proposent des ressources ou des pistes de redirection possibles pour chaque structure.

4. La Boutique des Sciences constitue les équipes de recherche (étudiant.es, chercheurs/ses) pour chaque projet (entre septembre et décembre 2024). Dans le cas de stages de Master 2, elle rédige et diffuse les offres de stage, et organise le recrutement des étudiant.es en lien avec les structures partenaires.

5. La Boutique des Sciences forme tous.tes les acteurs/trices des projets aux enjeux, concepts et méthodes de la recherche participative (entre février et juin 2025). Elle assure le suivi administratif, financier, méthodologique et humain de chaque coopération.

6. Parallèlement, l’étude terrain se réalise avec l’ensemble des partenaires (entre février et août 2025).

5. Les connaissances produites et les préconisations qui en résultent font l’objet d’une restitution publique et sont mises à la disposition du grand public (entre septembre et décembre 2025).