Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 26 mars 2024
le 27 mars 2024
Hors les campus
18h30 à 20h30

La Direction Sciences et Société en partenariat avec les Presses universitaires de Lyon (PUL) organise un spectacle orchestré par l’historienne Justine Tentoni. « L’histoire en scène » se tiendra le 27 Mars 2024 de 18h30 à 20h30 aux Archives municipales de Lyon.

Sur scène, l’historienne Justine Tentoni dialogue avec ses sources, incarnées par des étudiantes et étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 participant à l’atelier « De la lecture au jeu théâtral ». Elle nous raconte ainsi une histoire, tout en dévoilant comment on écrit l’histoire. Un rendez-vous à ne pas manquer.

La mise en scène est signée Isabelle Paquet (Compagnie Chiloé) avec Justine Tentoni, historienne et les étudiantes et étudiants de l’atelier « De la lecture au jeu théâtral ».

Justine Tentoni est agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine, enseignante dans le secondaire et chargée de cours dans le supérieur. Elle est l’autrice du dyptique Gouverner Lyon et ses faubourgs et Incarner Lyon et ses faubourgs (parus aux PUL en janvier 2023).

INSCRIPTIONS CLOSES

Du diptyque à la conférence théâtralisée
Ce sont les Presses universitaires de Lyon (PUL) qui ont eu l'idée de ce format original. Celui-ci leur paraissait adapté pour aborder l’histoire, et plus particulièrement l'histoire politique de Lyon au XIXe siècle. Une représentation a déjà eu lieu début décembre 2023 sur la scène d'amphithéâtre culturel de l'Université.
→ En savoir plus sur la démarche et le spectacle

Hors les campus

Archives Municipales de Lyon