Publié le 11 décembre 2023 Mis à jour le 7 mars 2024
le 6 décembre 2023

Sur la scène de l'amphithéâtre culturel s'est déroulé un spectacle inhabituel le 6 décembre dernier. L’historienne Justine Tentoni y a dialogué avec ses sources, incarnées par des étudiants et étudiantes de l’atelier « De la lecture au jeu théâtral ».

Ce sont les Presses universitaires de Lyon (PUL) qui ont eu l'idée de ce format original. Celui-ci leur paraissait adapté pour aborder l’histoire, et plus particulièrement l'histoire politique de Lyon au XIXe siècle. Nathalie Petitjean, responsable éditoriale des PUL, a soumis cette proposition à Justine Tentoni, historienne autrice d'un diptyque* édité par les PUL en janvier 2023 qui a accepté de se lancer dans l'aventure. Elle considère que « ce projet est complémentaire des autres formes plus traditionnelles de [son] travail et élargit le savoir à un public nouveau ». Pour concrétiser cette idée, elles ont pu compter sur les services de l'Université qui ont également répondu avec enthousiasme à ce projet. Cette représentation est ainsi le fruit de la collaboration entre le service culturel via notamment son atelier « De la lecture au jeu théâtral », la compagnie Chiloé, la direction sciences & société et bien sûr les PUL. 
 

Du diptyque à la conférence théâtralisée

Justine Tentoni, une historienne amatrice de théâtre
Agrégée d’histoire et docteure en histoire contemporaine, Justine Tentoni est enseignante dans le secondaire et chargée de cours dans le supérieur. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et politique du XIXe siècle et sur la construction des trajectoires individuelles et familiales en lien avec les territoires.

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans une telle aventure ?
J. T. : « Le projet est né d'une réflexion autour des manières de rendre visible des travaux d'histoire au plus grand nombre et dans des formes accessibles. En tant que chercheuse, mais aussi enseignante, j’ai à cœur de pouvoir valoriser auprès d’un public large les recherches historiques, qui paraissent à première vue très spécialisées et techniques alors qu’elles peuvent intéresser étudiantes et étudiants ou toute personne simplement amatrice d’histoire. C’est d’abord ce qui a guidé mon envie de publier les recherches issues de ma thèse de doctorat : pendant plusieurs mois, j’ai retravaillé un texte universitaire pointu pour le transformer en un diptyque destiné à tout le monde.
L’origine du projet théâtral remonte à octobre 2022 lorsque Nathalie Petitjean, éditrice aux PUL, m’a parlé du spectacle de lecture-théâtrale auquel elle avait assisté dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, spectacle dans lequel l’historien Patrick Boucheron et le comédien Thomas Cousseau faisaient revivre le journal de Christophe Colomb, entre lecture et incarnation. Très vite est née l’idée d’une mise en scène autour de mes ouvrages. Par ailleurs passionnée de théâtre et ayant une pratique amateure depuis mon enfance, cette idée m’a tout de suite parlé ! Isabelle Paquet, metteuse en scène et en charge des ateliers « de la lecture au jeu théâtral » a accepté cette idée folle de faire, à partir de deux livres d’histoire, un moment théâtral original ! »
Comment adapte-t-on un ouvrage en projet théâtral ? 
J. T. : « La difficulté a été de transformer les livres en texte dit et que les comédiens et comédiennes, non spécialistes, s’approprient facilement. J’ai la chance, dans les archives dont je dispose, d’avoir des sources variées et originales. Je travaille sur une époque (1830-1870) qui change 3 fois de régime politique, connaît 2 révolutions et où les transformations politiques et sociales sont intenses : cela donne lieu à des archives palpitantes ! À Lyon et dans les faubourgs d’autant plus, où la vie politique est  intense, avec des révoltes locales et des jeux de pouvoir dignes parfois de la fiction...tout cela donne donc une matière riche pour être mise en scène. J’ai construit un texte qui alterne reproduction des sources (notamment la presse et les correspondances locales) pour faire vivre la vie politique lyonnaise (au coeur du 1er volume Gouverner Lyon) et incarnation de quelques-uns des 575 personnages croisés au sein des conseils municipaux lyonnais (sujet du volume 2, Incarner Lyon). Les comédiens gravitent autour de moi, interprétant l’historienne, venue donner quelques clés de lecture des textes donnés à entendre….le tout donnant (je l’espère) un spectacle vivant et instructif à la fois. C’est en tout cas notre ambition ! »
Isabelle Paquet, comédienne et metteuse en scène (Compagnie Chiloé)
Depuis quelques années, Isabelle Paquet anime deux des ateliers de pratique culturelle proposés à l'ensemble de la communauté étudiante par le service culturel, « Théâtre » et « De la lecture au jeu théâtral ». En 2022, elle a collaboré une première fois avec les Presses universitaires de Lyon (PUL) à l'occasion de la semaine Parlez-moi d'amour !, autour d'Amours clandestines, une enquête de Marie-Carmen Garcia, sociologue et chercheure associée au centre Max Weber, publiée aux PUL.
Elle ouvre à de nouveaux horizons les participantes et participants de l'atelier « De la lecture au jeu théâtral » en travaillant avec une grande diversité de texte : poésies classiques et contemporaines, nouvelles, textes religieux, discours et toutes formes créatives. Elle a accepté de relever le défi lancé cette année par les PUL et Justine Tentoni.

Retour en images et paroles d'étudiantes

Deux étudiantes de l'atelier  « De la lecture au jeu théâtral » témoignent de leur pratique artistique, grâce à l'offre de l'Université, et de leur expérience sur la scène de l'amphithéâtre culturel.

Juliette Millot, étudiante en L3 Arts du spectacle - Scène
J. M. : « L'atelier qu'anime Isabelle constitue mon unique pratique théâtrale malgré ma vocation de comédienne. Il constitue alors un moment très important dans ma semaine, que je ne manque jamais et que je savoure. Ma progression, je la dois à Isabelle : elle s'adapte aux étudiantes et étudiants en les faisant travailler leurs lacunes, explorer leur personnalité et exploiter leurs qualités. Chaque semaine, j'apprends énormément sur moi et je maîtrise mon jeu de plus en plus.
Concernant la conférence théâtralisée, j'ai vécu un moment très beau. Si le texte a pu me faire un un peu peur au premier abord, une fois décortiqué pendant l'atelier, l'écrit est très éclairant pour moi qui ne connaissait pas l'histoire de Lyon. Adorant cette ville, jouer une pièce qui la raconte et la valorise avait beaucoup de sens pour moi. C'est aussi très amusant de connaître les références en tant que lyonnaise et de visualiser les quartiers évoqués avec nos personnages. C'était un bonheur de travailler avec une historienne, d'apprendre et de créer avec elle. Justine est une personne très douce. »
Angèle Sauzet, étudiante en M1 Sciences cognitives
A. S. : « Je suis en M1 Sciences Cognitives et c'est ma première année à Lyon 2. Mes motivations étaient à la fois de rencontrer des gens et de saisir l'opportunité de faire du théâtre. En effet, j'ai toujours été attiré par ce milieu, mais sans non plus vouloir m'y engagée sérieusement (dans une troupe par exemple). Le format proposé par l'Université et son service culturel était donc parfait pour moi : un engagement pour un semestre une seule fois par semaine. Je souhaitais aussi travailler sur ma confiance en moi et mon niveau "d'éloquence" afin de me sentir plus à l'aise lors de prises de parole dans ma formation et dans ma future pratique professionnelle.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à apprendre autant. L'enseignement d'Isabelle Paquet est, à mon sens, très professionnel et elle nous prend au sérieux. J'ai appris à faire confiance au groupe, à y trouver ma place et à travailler pour être plus à l'aise à l'oral.
Monter sur scène le mercredi 6 décembre dernier était assez excitant et à la fois stressant. La journée de préparation était très agréable et l'occasion de voir l'envers du décor.
Ce projet a été assez dur pour moi en raison du temps de préparation assez court... mais à l'issue de la représentation, j'étais contente d'avoir vécu et partagé cet événement avec le groupe. C'était une sorte de consécration du travail des dernières semaines, à notre échelle. »

Séance de "rattrapage"

Si vous n'avez pas pu assister à la représentation du 6 décembre, réservez d'ores et déjà la date du 27 mars 2024. La conférence théâtralisée « L'Histoire en scène ! » est programmée aux Archives municipales de Lyon dans le cadre des Nocturnes de l'histoire. La représentation sera annoncée prochainement sur le site de l'Université et celui des Archives.
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