Publié le 3 novembre 2025 Mis à jour le 4 décembre 2025
le 1 décembre 2025

Le 1er septembre 2025, Pascale Tollance, professeure de littérature anglophone et chercheuse au laboratoire Lettres et civilisations étrangères (LCE), a pris les fonctions de direction de l'école doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (ED 484 : 3LA). Elle a été élue par le conseil de l'ED le 27 mai 2025 et succède à Philippe Meunier.

Professeure en Études anglophones et chercheuse au laboratoire Lettres et Civilisations Étrangères (LCE), Pascale Tollance a rejoint notre Université en 2012. Elle enseigne principalement des œuvres issues de la littérature britannique des XXe et XXIe siècles, mais aussi du champ postcolonial. Elle a été vice-présidente Études du Bureau de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur de 2021 à 2025..

 

Entretien avec Pascale Tollance, nouvelle directrice de l'ED 3LA

► Qu'est-ce qui vous a motivée à vous présenter à cette fonction ?
P. T. : « Malgré le défi que représente le contexte actuel et sans sous-estimer la lourdeur de la tâche, proposer ma candidature faisait sens dans la mesure où j’ai été directrice adjointe de l'ED 484-3LA de 2018 à 2024, durant la mandature d’Olivier Ferret puis celle de Philippe Meunier. Cette expérience m'a permis d'apprécier le souci du travail collégial et le respect des points de vue dans les différentes instances. J'ai pris la mesure du travail à accomplir mais aussi des difficultés auxquelles on peut être confronté car la thèse est non seulement une aventure scientifique mais aussi une aventure humaine et relationnelle. Ma motivation vient du désir d’accompagner les doctorantes et les doctorants dans leurs projets, d’être à leur écoute tout en veillant, aux côtés des encadrantes et des encadrants, à ce que le doctorat continue de satisfaire aux plus hautes exigences. »
► Quels sont les enjeux ?
P. T. : « Dans le contexte actuel le premier défi est celui de la réduction de l’offre des formations, surtout si la dotation budgétaire baisse encore : comment maintenir une partie des formations transversales spécifiques qu’offre notre école doctorale tout en continuant à accorder la priorité au financement des missions et des manifestations des doctorants et doctorantes ? Depuis que je suis directrice de l’unité de recherche LCE (de 2022 à 2025, après avoir été directrice adjointe de 2016 à 2022), je sais pouvoir compter sur mon expérience du travail en commun pour trouver des solutions. J’ai pu apprécier ainsi à quel point la réflexion menée en Conseil avec les directrices et directeurs d’unité est stimulante et fructueuse. Les représentantes et représentants des doctorantes et doctorants contribuent aussi beaucoup à ce dialogue. Et je sais à quel point l'appui des gestionnaires est précieux et essentiel au quotidien. »
► Quelques projets pour l'année / le mandat à venir ?
P. T. : « Malgré le contexte contraint, nous nous réjouissons que de belles collaborations promettent d’offrir à nos doctorantes et doctorants diverses possibilités d’élargir leurs compétences Ainsi, le partenariat avec la Villa Gillet se poursuit dans le cadre du festival international du livre, en même temps que trois nouvelles formations transversales sont proposées. Les deux premières sont portées par Marie-Jeanne Zenetti, maîtresse de conférences HDR en littérature française contemporaine au laboratoire Passages Arts et littératures (XX-XXI) / UFR LESLA : « Chercher avec la parole des artistes » est une formation à la pratique de l’entretien, qui permettra aux doctorantes et doctorants, grâce à un travail par petits groupes, de produire un entretien avec un ou une artiste de leur choix ; « Formation à la médiation scientifique : création d’un podcast » accompagnera les doctorantes et doctorants dans la production, la préparation, l'enregistrement et le montage d'un épisode de podcast scientifique. La troisième formation, « Le Canon sur les planches » émane de l’Institut ARTS, Graduate+ School, et de l’initiative de Zoé Schweitzer, professeure en littérature comparée à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM) / Université Jean-Monnet de Saint-Étienne. Elle vise à interroger les œuvres du patrimoine dans le double éclairage offert par leurs mises en scène contemporaines et par l’actualité de la recherche. Elle s’articule autour d'un spectacle à la Comédie de Saint-Étienne et à l’Opéra de Lyon, précédé d’un cours préparatoire à l’œuvre « montée sur les planches » et suivi d’un échange entre universitaires, praticiens et praticiennes de la scène, et doctorantes et doctorants. Nous nous réjouissons également de pouvoir continuer à compter sur le partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Lyon pour l’organisation des doctoriales de l’ED 3LA, qui, depuis deux ans, ont pris une forme inédite et donnent lieu à une vraie collaboration. »
Pour bien commencer sous de bons auspices, l'école doctorale 3LA fera sa rentrée institutionnelle le 21 janvier 2026, avec la participation de Tatiana Calderón Le Joliff, professeure et chercheuse à l'Université Adolfo Ibáñez (Chili), spécialisée dans les études littéraires frontalières et migratoires et la poétique comparée (français, espagnol, anglais), accueillie dans le cadre de de la promotion 2025-26 du Collegium de Lyon.
 

Focus sur l'ÉD 3LA

L’École doctorale Lettres, Langues, Linguistique & Arts (« 3LA » – ÉD 484) est partagée entre 4 établissements constitutifs dynamiques : l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Normale Supérieure de Lyon et l’Université Jean Monnet Saint-Étienne. Depuis octobre 2022, l’ÉD 3LA est portée par l’Université Lumière Lyon 2 comme établissement principal.
L’ÉD 484-3LA a pour objectif de structurer la formation à la recherche et par la recherche dans les quatre domaines disciplinaires (Lettres, Langues, Linguistique et Arts) qui lui donnent son nom et son identité.
 
♦ Lettres : langue et littérature françaises, littératures francophones, littérature générale et comparée, lettres classiques ;
♦ Langues étrangères : études anglaises et nord-américaines, allemandes et scandinaves, arabes, asiatiques, romanes, slaves ;
♦ Linguistique et sciences du langage ;
♦ Arts : arts plastiques, esthétique, études cinématographiques et audiovisuelles, études théâtrales et arts du spectacle, musique et musicologie.
Cette organisation plurielle lui confère spécificité, visibilité et force d’attraction importantes : s’appuyant sur les activités de 16 équipes de recherche reconnues, regroupant les potentiels scientifiques et réseaux internationaux des différents établissements, elle offre à plus de 400 doctorantes et doctorants un éventail de centres de recherche, de programmes, de directeurs ou directrices de recherche apte à assurer dans les meilleures conditions l’encadrement de leurs travaux et la préparation de leur avenir professionnel. Les unités de recherche qui composent l’ED partagent, chacune avec ses spécificités disciplinaire, théorique et méthodologique, un champ d’interrogation susceptible de créer entre elles une synergie interdisciplinaire. 
 
410 doctorantes et doctorants
dont 43,9% de notre Université

(inscriptions en 2024 / 2025)
16 équipes de recherche, dont 11 de nos laboratoires de recherche
(CeRLA, CIHAM, DDL, HiSoMA, IAO, ICAR, IHRIM, LARHRA, LCE, Passages Arts et littératures (XX-XXI) et Triangle).
Taux d'insertion : 79%
Source : résultats de l'enquête "Après le doctorat" relative au devenir de la promotion 2020, publiés en octobre 2025.
Depuis la création du prix de thèse de l'Université depuis 2020, chaque année, un ou une lauréate a effectué sa thèse à l'école doctorale 3LA, qui compte également 2 accessits.

Informations pratiques