Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 8 décembre 2021
le 6 décembre 2021
Hors les campus

La Fondation ARHM a inauguré le 6 décembre 2021 le M-Lab Santé Mentale, living lab au service de la prévention et de l’inclusion en région Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de ses partenaires dont fait partie l’Université Lumière Lyon 2.

Implanté sur le site du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu à Lyon, Le M-Lab est ouvert à tous les acteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes, en associant les publics concernés, pour répondre aux besoins sociaux en santé mentale.
Porté par la Fondation ARHM et soutenu par la Métropole de Lyon, le groupe Apicil, l’Université Lumière Lyon 2 et les associations I-Care Lab et 4Lab, ce living-lab a pour mission de promouvoir et d’accélérer l’innovation sociale et technologique en favorisant la prévention en santé mentale et l’inclusion des personnes en situation de handicap psychique.

Il a pour objectifs de :
• Fédérer un écosystème constitué des acteurs oeuvrant dans le champ de la santé mentale et faciliter les échanges entre eux : chercheurs, entrepreneurs, institutions, acteurs de santé, associations d’usagers…
• Apporter des solutions au plus près des besoins des personnes concernées en utilisant des méthodes de co-construction avec les usagers et du design thinking.

Ce living-lab permettra à ses usagers de concrétiser et prototyper une idée de projet, de tester en environnement réel un projet, d’avoir accès à des experts multidisciplinaires. Il proposera également une programmation d’évènements en santé mentale tout au long de l’année facilitant les rencontres, la découverte de solutions innovantes et le transfert de connaissances.

Hors les campus

Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu