Publié le 4 mars 2022 Mis à jour le 22 mars 2022
le 4 mars 2022

Aux côtés de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, notre Université affirme sa solidarité avec le peuple ukrainien et organise actuellement des actions de soutien pour les étudiant.es concerné.es.

Rapatriement des étudiant.es

L’Université a pris contact individuellement avec chacun.es des étudiant.es et doctorant.es qui séjournaient en Russie en vue de leur éventuel rapatriement. Aucun.e n'était en mobilité en Ukraine ce semestre.

Soutien aux étudiant.es ukrainien.nes dans nos cursus

Conscient.es de la difficulté de la situation pour les étudiant.es ukrainien.nes que nous accueillons au sein de l’Université, nous faisons notre possible pour accompagner chacun.e et prendre en compte les situations individuelles. Nous leur avons rappelé que nos services restent à leur disposition en cas de besoin, notamment le service de santé universitaire pour un soutien psychologique.
L’aide s’organise plus particulièrement pour les étudiant.es ukrainien.nes arrivé.es depuis peu à Lyon pour effectuer leur second semestre dans le cadre d'un diplôme en partenariat avec l'université nationale de Kharkiv. Une aide financière d’urgence leur a été allouée le 28 février, leurs comptes bancaires étant actuellement bloqués. Grâce à la collaboration du CROUS, des logements d'urgence leur sont proposés.

La communauté universitaire se mobilise également. Les actions recensées peuvent se retrouver sur la page dédiée de notre site.

Le maintien de l’accueil des étudiant.es russes dans nos cursus

Certaines rumeurs circulent depuis quelques jours, indiquant que les étudiant.es de nationalité russe devraient quitter le territoire et interrompre leurs études au sein des universités françaises. Un communiqué de France Universités a dénoncé ces fausses informations. Jim Walker, vice-président en charge des relations internationales, a rappelé dans un mail envoyé aux étudiant.es concerné.es dans notre université qu'ils/elles y restent les bienvenu.es. La guerre ne doit pas entraver notre mission de formation et de transmission des savoirs, si précieux justement pour construire une paix durable.