Publié le 9 mars 2022 Mis à jour le 12 mai 2022
le 12 mai 2022
Touchée par les difficultés et les drames engendrés par le conflit russo-ukrainien, notre communauté universitaire se mobilise. Vous pourrez retrouver sur cette page un recensement des actions mises en place.
Dernière mise à jour de la page : 12/05 (onglet Autres initiatives)
 
Si email vous souhaitez nous informer de toute initiative solidaire que nous pourrions relayons ici, (ou si vous souhaitez des informations pour mettre en place des actions collectives), vous pouvez nous contacter sur cette adresse : solidariteukraine@univ-lyon2.fr
Actions des étudiant.es
et personnels

  • Point de collecte solidaire permanent à la MDE par l'association Univert Lumière
    Déposez vos dons à l'accueil de la MDE Lyon 2, Campus PDA, aux horaires d'ouverture (du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h). L'association Univert Lumière se charge de transmettre une à deux fois par semaine tous les dons récoltés à l'association Lyon Ukraine.
    Produits collectés :
    - produits alimentaires non périssables
    - produits d'hygiène
    - médicaments
    - couchage
    - matériel électronique
  • Cagnotte en ligne organisée par des enseignant.es de l'Université
    En complément des mesures d'urgence prises par l'Université, une collecte a été mise en place par des enseignant.es pour nos 13 étudiant.es ukrainien.nes en formation à l'ICOM.
  • Mardi 5 avril - Table ronde - La guerre en Ukraine : enjeux humains, juridiques, culturels
    L’Enssib, le Centre Gabriel Naudé et ELICO organisent le 5 avril 2022, de 18h à 20h, une table-ronde pluridisciplinaire sur la guerre en Ukraine. Avec l’aide de spécialistes de science politique, de droit international, de science de l’information et de la préservation du patrimoine, il s’agit pour l’essentiel d’apporter un éclairage sur les conséquences de cette invasion sur la société ukrainienne, et d’aborder des questions liées au patrimoine ukrainien.
    Adresse : Enssib, amphithéâtre | 17-21 bd du 11 novembre 1918 | 69100 Villeurbanne
  • Collecte pour l'Ukraine 17 et 18 mars
    Les 17/03 & 18/03 de 10h/16h à la MDE Lyon 2, Campus PDA - L’association Univert Lumière organise une collecte pour l’Ukraine. Biens collectés : les produits alimentaires non périssables, du matériel électronique (piles, rallonges, batteries externes...) et les produits d'hygiène (couches, protections menstruelles, produits de toilette...). Si vous avez des cartons n’hésitez pas à les apporter aussi. Les biens collectés seront remis à l’association Lyon Ukraine.
  • 16 mars - Réunion à l'initiative d'étudiant.es ukrainien.nes et russes (et autres)
    16/03 - 14h/17h - MDE Lyon 2, Campus PDA - La réunion porte sur la situation en Ukraine et est destinée à informer les étudiant.es (et pas que les étudiant.es) de l’université sur tout ce qui se passe en Ukraine et Russie en ce moment. Pendant la réunion, tout le monde pourra prendre la parole pour s’exprimer, poser les questions à nos délégué.es russes et ukrainien.nes.

Actions de
l'Université

  • Université de Lyon - Dispositifs de soutien aux personnes touchées par la guerre en Ukraine
    L’Université de Lyon, dont l'Université Lumière Lyon 2 fait partie, a à cœur d’accompagner tous les efforts collectifs pour faire face à la grave crise politique et humanitaire engendrée par la guerre en Ukraine. Plusieurs dispositifs sont ainsi mis en œuvre, afin de permettre aux enseignant.es-chercheur.es, étudiant.es et doctorant.es ukrainien.nes et/déplacé.es d'Ukraine de poursuivre leur activité dans les meilleures conditions possibles : recensement des capacités d’accueil sur site, collecte d’aide matérielle aux Ukrainien.nes, disponibilités des services de la vie étudiante et de santé à Lyon et Saint-Étienne.
Le Centre International d'Études Françaises (CIEF) de l'Université se mobilise auprès des personnes déplacé.es à cause du conflit russo-ukrainien. Des cours de FLE, niveau débutant, commenceront lundi 11 avril. 80 ukranien.nes de tous âges bénéficieront de ce dispositif à raison de 4 heures par semaine.
Le CIEF s’engage depuis des années auprès des personnes en exil en leur proposant un diplôme dédié, le DU Passerelle.

L'Université Lumière Lyon 2 a attribué une aide d'urgence aux 13 étudiant.es ukrainien.nes arrivé.es depuis peu à Lyon pour effectuer leur 2e semestre dans le cadre d'un double diplôme en partenariat avec l'Université nationale d’Économie de Kharkiv Simon Kuznets. Ils sont également en train dêtre relogé.es dans des logements d'urgence du Crous laissés vacants.

Le service social du Crous et le Service de Santé Universitaire de l'Université sont mobilisés pour traiter les demandes des étudiant.es concerné.es par le conflit russo-ukrainien avec possibilité de Rdv d’urgence et pour leur apporter un soutien psychologique et des informations fiables et actualisées.


 

Autres initiatives

  • Lancement d'une campagne de soutien à l'édition scientifique en Ukraine
    SUES (Supporting Ukrainian Editorial Staff) est une initiative d’institutions, d’infrastructures, d’organisations européennes (IBL-PAN, OPERAS, DOAJ, DOAB, EIFL, AEUP) et de professionnels de l’édition scientifique française, qui vise à soutenir la communication scientifique en Ukraine en apportant une aide aux revues savantes et aux éditeurs universitaires pour qu’ils puissent maintenir leurs activités éditoriales.
    Une campagne de financement participatif est organisée du jeudi 5 mai au lundi 6 juin 2022 afin de recueillir des fonds pour aider des revues et éditeurs ukrainiens qui ont sollicité l’aide du collectif.
    L’objectif de cette campagne est d’aider 10 revues ou éditeurs. À long terme, le projet vise également à renforcer les connexions et l’échange de connaissances pour assurer la présence et la visibilité internationales des productions universitaires ukrainiennes. Grâce à votre contribution,les revues savantes et les éditeurs scientifiques ukrainiens pourront continuer à diffuser les connaissances.
  • Préfecture du Rhône - Protection temporaire des ressortissants ukrainiens
    Si vous êtes domicilié dans le Rhône ou la Métropole de Lyon, vous pouvez demander la protection temporaire au centre d’accueil du Rhône si
    - vous êtes ressortissant ukrainien et vous résidiez en Ukraine avant le 24 février 2022
    - vous n'êtes pas ressortissant ukrainien et vous bénéficiez d'une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes
    - si vous êtes membre de la famille d'une personne relevant de l'un des cas précédents (les membres de la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge)
  • Plateforme Host Ukraine
    La vie du peuple ukrainien est étroitement liée à celle des autres Européen.nes. La proximité géographique, ainsi que des siècles d’échanges culturels et économiques, ont tissé le destin du peuple ukrainien au tissu politique de l’Europe moderne. Le HCR prévoit que jusqu’à 4 millions d’Ukrainiens quitteront l’UE en quête de sécurité pendant la crise actuelle. Host Ukraine est une plateforme en ligne conçue pour connecter les réfugié.es ukrainien.nes avec des citoyen.nes qui sont prêtes et capables de leur fournir un foyer temporaire en Europe. Grâce à cette plateforme, les réfugié.es ukrainien.nes pourront trouver des hôtes disponibles, cherchant des hôtes sur notre carte interactive.
  • Appel aux dons de l'association Lyon-Ukraine
    L’association a besoin :
    - de produits d’hygiène (gel douche, shampooing, dentifrice, couches, savon, etc.)
    - de médicaments (surtout des anti douleurs, des bandages, des anti-inflammatoires, du matériel de suture, des médicaments et pansements hémostatiques, du désinfectant, des vitamines, etc...);
    - de produits alimentaires pour les bébés et pour les adultes qui se conservent longtemps (biscuits, conserves, thé, chocolat, pâtes, etc...)
    L’association ne prend plus de vêtements.

    Vous pouvez déposer vos dons :
    - soit à l'église Saint-Athanase située à la station métro Cusset, 11 rue Pierre Baratin - 69100 VILLEURBANNE. La collecte est effectuée tous les jours de 17h à 19h.
    - soit nous pouvons passer chez vous pour les récupérer.
  • Je m'engage pour l'Ukraine
    Aider les personnes déplacées et réfugiées en France
    Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions. Découvrez des projets associatifs partout en France et engagez-vous dès maintenant.

Informations pratiques