Publié le 6 mai 2022 Mis à jour le 6 mai 2022
le 4 mai 2022
Campus Berges du Rhône

De nombreuses questions de société parcourent l’Europe, et le dialogue entre la France et l’Allemagne peut constituer un socle précieux et stratégique pour consolider le projet européen. C’est dans ce contexte que, les 11 et 12 mai, l’Université accueille l’Allemagne pour entreprendre de favoriser le dialogue, confronter les pratiques et contribuer à la compréhension mutuelle entre les deux pays sur des thématiques d’actualité : Economie sociale et solidaire, enseignement et culture, et santé publique.

Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, et à l’occasion de la semaine de l’Europe, l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l’Université Franco-Allemande, interrogera des acteurs socio-économiques et des chercheur.es sur des thématiques actuelles autour de l’économie, de la santé, de l’éducation.

« Nous sommes très heureux d’accueillir cet évènement qui témoigne une fois de plus de la solidité, de la force des relations que nous tissons avec nos partenaires allemands depuis presque un demi-siècle », précise Jim Walker, vice-président de l’Université Lumière Lyon 2 en charge des relations internationales.

Les intervenant.es sont issu.es d’institutions françaises et allemandes, du monde de l’enseignement et de la recherche, de celui de l’entreprise ou encore du monde médical, avec entre autres : Thomas Pröpstl, Consul Général d’Allemagne à Lyon, Cathrin Gräber, secrétaire générale du Comité de Coopération Transfrontalière, ou encore Bruno Lina, directeur du centre national de référence de la grippe et Melanie Brinkmann, vice-présidente corona au Conseil d’experts du gouvernement fédéral.

Mercredi 11 mai :
- Dialogues sur l’économie sociale et solidaire
- Dialogues éducatifs et culturels

Jeudi 12 mai :
- Les nouveaux enjeux de santé publique

Le programme complet et la liste de l’ensemble des participant.es est à retrouver sur notre site.

Campus Berges du Rhône