Mise à jour le 03 mai 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 RISQUES ET ENVIRONNEMENT / GOUVERNANCE DES RISQUES URBAINS LIES A L'EAU

Résumé

Le M2 RULE s’adresse à des étudiants détenteurs du niveau M1 (ou équivalent) en économie, en droit public, en sciences politiques ou aux ingénieurs des Mines ou des Travaux Publics de l'État. Il a pour objectif de former au dialogue pluridisciplinaire En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Les candidat.es à ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Risque & environnement » et doivent être en mesure de présenter un projet professionnel cohérent et en lien avec le M2.

spécificités

Stage obligatoire Durée : 5-6 mois Date de début : à partir de mars

Présentation

Le M2 RULE s’adresse à des étudiants détenteurs du niveau M1 (ou équivalent) en économie, en droit public, en sciences politiques ou aux ingénieurs des Mines ou des Travaux Publics de l'État. Il a pour objectif de former au dialogue pluridisciplinaire autour du risque environnemental pour placer les étudiants dans un contexte professionnel diversifié, tant sur le plan des disciplines académiques mais principalement dans les domaines de l'eau et de l'urbain.

Pour le reste, la présentation générale est la même que pour le M1 ; elle est reprise ci-dessous.

Le master Risques et Environnement a pour objectif de former en deux ans des cadres dans le domaine du risque environnemental. La structure du master est propre de sa manière de former à la pluridisciplinarité. Celle-ci est conçue comme une véritable compétence professionnelle. Elle amènera les étudiants à des postes charnières, porteur des projets stratégiques, entre les différents domaines du risque environnemental (droit, technique, scientifique, économique), dans des carrières en grandes entreprises, bureaux d’études, sociétés de services, collectivités locales ou territoriales, organismes ou structures de recherche publics ou privés.

Le risque environnemental est le nom donné aux Risques naturels (crues, tempêtes, canicules... éventuellement exacerbés par l'action de l'homme) et aux Risques technologiques (accidents industriels ou nucléaires, pollutions, ruptures de barrage, installations classées, agriculture...). Les risques toxicologiques pour les écosystèmes sont également abordés (écotoxicologie).

La première année du master (M1) est dédiée à l'économie. La deuxième année est pluridisciplinaire, les étudiants de Lyon 2 se retrouvent alors avec des étudiants en droit de Lyon 3 et des élèves-ingénieurs de l'École Centrale de Lyon (ECL), de l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE) et de l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE).

Les enseignements et les activités au niveau M2 sont tournés vers l'acquisition de connaissances de base dans les autres disciplines et de compétences de communications et d'articulation du travail avec ces autres disciplines. Au niveau M1, en revanche, les étudiants visent à acquérir des connaissances spécialistes dans leur domaines propres.

Cette mise en réseau de compétences entre économistes, juristes et ingénieurs est en elle-même une plus-value de la formation. Elle est visible via les réseaux sociaux du master et @M2RiseLyon.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

Établissements

Partenariat et co-accréditation : Université Lyon 3, l'École Nationale des Travaux Publics de l'État à Vaulx-en-Velin (ENTPE), l'École des Mines de Saint-Étienne (EMSE)
Partenariat international : DPI avec l'Université de Turin

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Le M2 s'appuie principalement sur la première année de master "Risques et environnement" de l'Université Lyon 2. Les étudiant.es qui ont suivi ce cursus et qui ont soit une expérience de stage dans ce domaine soit un projet professionnel compatible (en particulier, un intérêt pour les sciences naturelles) sont donc prioritairement accueilli.es dans ce M2.

Des étudiant.es d'autres masters peuvent être accueillis si leur profil est semblable, mais le M2 peut également accueillir des profils assez différents pour autant que le projet professionnel soit adéquatement motivé.

Public ciblé

Les candidat.es à ce parcours doivent avoir des compétences et connaissances équivalentes à la première année de master « Risque & environnement » et doivent être en mesure de présenter un projet professionnel cohérent et en lien avec le M2.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le programme est organisé en trois blocs : deux d'enseignements et un d'activités. Les enseignements se présentent selon une structure matricielle : Risques et environnement d'une part, économie, droit, sciences naturelles d'autre part.

Le premier bloc " Environnements urbains et liés à l'eau" comporte les cours de
  • Droit de l’environnement ; Droit de l'eau, assurés par la faculté de Droit de Lyon 3 ;
  • Environmental Economics ; Water economics, assurés par la faculté de Sciences Économiques et de Gestion de Lyon 2 ;
  • Ecologie industrielle et territoriale, assurés par l'École des Mines de Saint-Étienne.

Le second bloc " Risques urbains et liés à l'eau " comporte les cours de
  • Droit des risques ; Droit de l’urbanisme et gestion de l’espace, par Lyon 3 ;
  • Evaluation intégrée des impacts ; Risques innondation et Natech, par l'École des Mines de Saint-Étienne;
  • Politiques urbaines ; Management QSE, par Lyon 2

Le troisième bloc "Projets interdisciplinaires" consiste en 3 activités menées en groupes pluri-disciplinaires économie-droit-ingénieur ou économie-droit.
Dans l'activité Débats, les étudiants organisent, par groupes de 6, un débat autour d'un thème de risque environnemental, par exemple les micro-plastiques ou la pollution de l'air. Ils invitent des professionnels du sujet provenant du monde industriel, politique, associatif ou scientifique. Le débat est public.
Dans l'activité Dossiers participatifs, les étudiants se saisissent, par groupes, de dossiers mis en avant publiquement (par exemple via un site web) par un organisme de leur choix : associations, collectivités, entreprises... Ils y travaillent durant environ deux mois, en lien avec l'organisme en question, pour mettre à jour ce dossier dans le sens de leurs compétences propres (p.e. y apporter des éléments d'analyse économique). Ils proposent ensuite cette mise à jour à l'organisme et en discute. Il s'agit donc d'une démarche participative.
L'activité Simulation de crise est un ensemble de 3 jeux sérieux dans lesquels les étudiants jouent des rôles de responsables au cours d'une crise environnementale. L'objectif est de comprendre par la pratique non seulement, les différentes responsabilités politiques en cas de crise, mais aussi d'observer la dégradation des prises de décision en situation de rationalité limitée.
 
Le second semestre du M2 se passe en stage dès le mois de mars. Ce stage donne lieu à la production d'un mémoire qui est soutenu publiquement. Le mémoire présente une recherche originale et personnelle, dont le stage est une illustration et sert de source d'information.
Sur proposition d'un enseignant, le stage peut être remplacé par un projet de recherche donnant lieu à un mémoire de recherche avec soutenance publique.

Stage obligatoire
Durée : 5-6 mois
Date de début : à partir de mars

Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Être capable d'interagir efficacement en environnement pluridisciplinaire
  • Pouvoir être une personne ressource en économie pour des juristes
  • Conduire l'analyse économique de projets environnementaux
  • Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
  • Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
  • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
  • Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • En grandes entreprises, collectivités ou services de l'État, associatif
  • Dans les domaines de l'eau et de l'urbain particulièrement
  • Chefs de projets en développement ou en prévention lorsqu’une dimension « risque environnemental » est présente,
  • Experts capables de dialoguer, et produire un rapport d’analyse, en équipes pluridisciplinaires sur le risque environnemental et sa gouvernance.                                    
  • Environmental manager / Conseiller en management environnemental, Éco-conseiller
  • Animateur ou coordinateur autour de projets pluridisciplinaires en Risques environnementaux
  • Chargé de missions, d’études, de recherche

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.