Mise à jour le 06 mai 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE / GESTION DES ORGANISATIONS DE L'ESS

Résumé

Ce Master 2 vise à forme les futur·es dirigeant·es et responsables des organisations de l’ESS aux valeurs et pratiques qui animent ce champ particulier de l’économie, en leurs proposant des méthodes et des outils d’une gestion à la fois humaine et efficace En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 (AES, ESS, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS).

spécificités

Contrat d'alternance d'un an (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant à l'entreprise de confier des missions de longue durée.

Présentation

Ce Master 2 vise à forme les futur·es dirigeant·es et responsables des organisations de l’ESS aux valeurs et pratiques qui animent ce champ particulier de l’économie, en leurs proposant des méthodes et des outils d’une gestion à la fois humaine et efficace.
Il s’adresse à l’ensemble des organisations de l’ESS tous statuts confondus : association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise sociale.
 
Le master fournit les clés d’analyse nécessaires à la compréhension du contexte des organisations de l’ESS et de leurs mutations. Il intègre également les outils et techniques permettant de concevoir et déployer leurs stratégies de développement.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 : Sciences économiques, Gestion, AES, Sociologie, sciences politiques, droit, sciences humaines et sociales

Public ciblé

  • Être titulaire d'un Master 1 ou d'un BAC+4 (AES, ESS, Sciences Économiques, Gestion, Droit, Science Politique, Sociologie, Histoire et plus largement toutes les SHS).
  • Validation de la mission du contrat d'alternance par l'équipe pédagogique.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le master permet d'acquérir une vision transversale du champ de l'ESS. Il ne se focalise donc pas sur une spécialité (insertion par l'emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc.). La formation s'organise autour d'enseignements fondamentaux, spécifiques et transversaux. Ils sont complétés par un module Outils et méthodes qui inclue des conférences et séminaires en appui à la réalisation du mémoire.
Enseignements fondamentaux :
  • ESS : vue transversale de son histoire, de ses acteurs et des enjeux contemporains.
  • Entrepreneuriat : la création d'activités et d'entreprises à but social dirigé vers l'intérêt général social (formes, modalités, écosystème, …).
  • Territoire : mise en valeur des apports de l'ESS pour favoriser les pratiques partenariales entre tous les acteurs d'un territoire (publics et privés).
  • Enseignements spécifiques : le management d'une OESS : adapter les pratiques de gestion du projet, des équipes (gouvernance, stratégie, RH) et d'évaluation des modalités de création de valeur.
  • Enseignements transversaux : la gestion de projet et le développement durable
  • La gestion de projet : acquisition des techniques indispensables aux porteurs de projets capables de concevoir et gérer des projets dans des entreprises relevant de l’ESS.
  • ESS et DD : Mise en valeur du lien entre ces deux aspirations pour la réalisation des objectifs du Développement Durable : produire et consommer autrement, prendre en compte les urgences sociales et écologiques.
  • Module Outils et méthodes : accompagnement des étudiants dans l'acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la production de leurs travaux universitaires (note de recherche, mémoire, fiche de lecture). Ils participent également aux séminaires et conférences organisés par la Chaire ESS.

Alternance

Contrat d'alternance d'un an (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant à l'entreprise de confier des missions de longue durée.

Présentiel

  • Formation de septembre à septembre
  • 1 regroupement par mois
  • 2 semaines de 4 jours de cours et 3 semaines en entreprise

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Ce parcours a une vocation généraliste, et poursuit essentiellement deux objectifs complémentaires. D'une part, la formation de professionnel.les capables d'appréhender le contexte général de la création et du management d'organisation de l'ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). D'autre part, la formation de chef.fes de projets ou d'agent.es de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement territorial.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours vise à répondre au besoin de professionnalisation de nouveaux métiers :
  •  Animer et gérer des organisations de l'économie sociale et solidaire (chargé.e de développement, chargé.e de mission vie associative ou coopérative, animation et coordination de réseaux, etc.).
  • Conduire des projets dans le champ de l'ESS (développement de partenariats pubic-privé, études de faisabilité,...).
  • Conduire des projets de politiques publiques territorialisées (chargé.e de mission entrepreneuriat et ESS, chargé.e de développement économique, etc.).
  • Accompagner et financer des porteurs/euses de projets de création d'activités (consultant.e innovation sociale, chargé.e d'accompagnement, chargé.e de mission financement, chargé.e d'affaires ESS, etc.)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.