Mise à jour le 24 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS / COMMUNICATION ET STRATEGIE DE MARQUE

Résumé

L'objectif scientifique de ce parcours vise l'avancement de la connaissance des logiques de fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l'espace marchand et de l'espace public. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Tous/toutes les étudiant.es titulaires d’une première année de master en Information-Communication, communication de organisations ou en Science Politique peuvent postuler, ainsi que

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

L'objectif scientifique de ce parcours vise l'avancement de la connaissance des logiques de
fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l'espace marchand et de l'espace
public.
L'objectif professionnel de la formation est de faciliter l'insertion des étudiants dans des postes
de responsabilité, avec des contrats à durée indéterminée, dans des entreprises développant des
actions de communication autour de la marque ou dans des agences spécialisées dans le
conseil en stratégie de marque.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

1ère année de Master en Information-Communication, communication de organisations ou en Science Politique, diplôme de niveau bac+4 jugé équivalent par la commission d’accès.

Public ciblé

Tous/toutes les étudiant.es titulaires d’une première année de master en Information-Communication, communication de organisations ou en Science Politique peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 jugé équivalent par la commission
d’accès.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le master 2 « Communication et stratégie de marque » a pour vocation de transmettre aux étudiants tous les éléments concrets, gestionnaires et méthodologiques pour mettre en pratique le pilotage d’une marque dans la sphère professionnelle. Ceci implique d’étudier la marque dans ses aspects les plus concrets et opérationnels (le marketing, la gestion, la publicité) mais également dans ses dimensions plus théoriques, afin d’en faire ressortir toute la complexité et le rôle dans le fonctionnement des sociétés contemporaines. Par conséquent, ce master apportera également, un regard plus approfondi, plus conceptuel, plus “macro” et plus critique sur la problématique de la marque.

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation permet aux étudiants de mieux comprendre, au travers du prisme de la marque, les transformations qui affectent les sociétés contemporaines, notamment dans les relations entre économie et communication. La formation aide également les étudiants à acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en oeuvre de politiques de marque.
Connaissances à acquérir
Le contrat pédagogique du parcours “Communication et stratégie de marque” se donne comme principales perspectives :
D’assurer une compréhension de la logique de marque sous tous ses aspects (marketing, communicationnels, culturels, sociétaux).

Poursuites d'études

La formation permet aux étudiants de mieux comprendre, au travers du prisme de la marque, les transformations qui affectent les sociétés contemporaines, notamment dans les relations entre économie et communication.
La formation aide également les étudiants à acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en oeuvre de politiques de marque.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les emplois effectivement occupés sont par exemple : conseil en stratégie de marque (indépendant ou en agence) ; chargé d'études en institut d'études ou en entreprise ; planneur stratégique en agence de communication ; responsable marketing en entreprise. Presque un quart des étudiants se voit proposer un contrat en CDI avant la fin du stage.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.