Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 CINEMA ET AUDIOVISUEL / ETUDES ET CREATIONS PHOTOGRAPHIQUES

Résumé

Dans le cadre du Master 2 Cinéma et Audiovisuel, le parcours "Etudes et Créations photographiques" a pour objectif de fournir des outils et des moyens de réflexions théoriques et pratiques pour mener un travail de recherche approfondi En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé

spécificités

Stage facultatif au deuxième semestre

Présentation

Dans le cadre du Master 2 Cinéma et Audiovisuel, le parcours "Etudes et Créations photographiques" a pour objectif de fournir des outils et des moyens de réflexions théoriques et pratiques pour mener un travail de recherche approfondi sur l’image photographique, dans une perspective de création personnelle et/ou professionnelle.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Julie NOIROT

Contact secrétariat

Rosa DA SILVA

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 en études photographiques et/ou cinématographiques, ou diplôme équivalent

Public ciblé

Etre titulaire d'un Master 1 (en études photographiques et/ou cinématographiques, ou diplôme équivalent). De préférence, les candidat.e.s auront des connaissances pratiques et/ou théoriques et historiques en photographie.
Avoir validé le niveau C1 en français dans tous les items (expression écrite et orale,
compréhension écrite et orale) pour les étudiants non francophones.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Pendant le premier semestre, des enseignants-chercheurs et des professionnels associés fournissent des savoirs théoriques, pratiques et méthodologiques indispensables dans le champ de la photographie. Un choix de cours varié dans des disciplines connexes (cinéma, iconologie et culture visuelle, arts du spectacle vivant…) permet de compléter et d’enrichir ses connaissances. Des ateliers pratiques permettent de se préparer au monde professionnel. Le deuxième semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche (associé ou non à un stage long), ou bien à la réalisation d’un essai photographique (avec mémoire d’accompagnement).
        • Approches du cinéma documentaire contemporain (TD)
        • Eco - critique (TD)
        • Iconologie filmique et culture visuelle (TD)
        • Questions de genre (TD)
        • Séminaire ENS Esthétique du cinéma (TD)
        • Séminaire ENS Histoire du cinéma (TD)
      • Histoire des salles (en anglais) (CM)
      • Photographie et diffusion (TD)
          • Analyse automatisée de documents en SHS (TD)
          • Approches Transdisciplinaires autour des Blockchains (TD)
          • Approches pluridisciplinaires du travai (TD)
          • Atelier M2-Doc de la mémoire et du patrimoine (TD)
          • Conférence Mémoire, patrimoine sociétés (TD)
          • Défis des professionnels de demain:handicap et accessibilité (TD)
          • La médiation: dispositifs et postures (TD)
          • Vulnérabilité et pratiques langagières (TD)
        • Suivi d'un événement scientifique (Journée d'Etude)
      • Méthodologie études et créations photographiques (TD)
      • Archives photographiques (TD)
      • Esthétique de la photographie (TD)
      • Atelier photographie documentaire (TD)
      • Atelier recherche-création (TD)
      • Essai photographique et mémoire d'accompagnement (Projet)
      • Mémoire de recherche (Mémoire de Recherche)
      • Stage long et mémoire de recherche appliquée (Stage)

Stage facultatif au deuxième semestre d'une durée de 4 mois et demi entre janvier et août.

Possible

Présentiel

Présentiel : séminaires et ateliers pratique en petits groupe

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Activités visées / compétences attestées

• Acquisition de connaissances fondamentales et spécifiques sur l’histoire, la théorie et l’analyse des pratiques artistiques liées à la photographie.
  • Savoirs appliqués et techniques spécifiques propres à la photographie (réalisation, diffusion, documentation, édition…).
  • Compétences méthodologiques, théoriques et rédactionnelles

Insertion professionnelle

Métiers de la recherche en études photographiques, de l’édition d’art, de la documentation (archives photographiques), de la conservation, de la médiation, de l’enseignement et de la pratique indépendante (presse, critique, photojournalisme, création, commissariat d’exposition…).

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.