Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 ANTRHOPOLOGIE / CULTURAL DIFFERENCES AND TRANSNATIONAL PROCESSES (CREOLE)

Résumé

Le master européen CREOLE-Cultural Differences and Transnational Processes est un master d’anthropologie, commun à sept universités européennes partenaires réunies au sein d’un consortium. Il s’agit d’un Master d’Anthropologie sociale et culturelle qui En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le public attendu est constitué d’étudiant.es ayant déjà suivi un cursus en anthropologie ou en Sciences Humaines et Sociales et souhaitant approfondir leur formation sur des questions anthropologiques dans un cadre international.

spécificités

2 semestres en mobilité internationale (sur l'ensemble du master M1 + M2) sont obligatoires. Ces mobilités sont à choisir parmi les universités partenaires du consortium CREOLE

Présentation

Le master européen CREOLE-Cultural Differences and Transnational Processes est un master d’anthropologie, commun à sept universités européennes partenaires réunies au sein d’un consortium. Il s’agit d’un Master d’Anthropologie sociale et culturelle qui offre un panorama large sur cette discipline grâce à une offre de cours variée abordée de manières très différentes selon l’équipe enseignante et les cours dispensés dans les différentes universités du consortium.

Plusieurs grands domaines thématiques de l’anthropologie sont privilégiés dans les cours proposés par les différentes universités partenaires : Transnationalisme et mobilité ; Diversité culturelle et nouvelles identités ; Culture matérielle et consommation ; Culture visuelle. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive et est susceptible de se renouveler selon les spécialités des enseignant.es-chercheur.es partenaires. Les étudiant.es inscrit.es dans ce parcours construisent donc leur programme d’enseignement en fonction des mobilités internationales choisies.

Ce Master se déroule sur 2 ans (M1 + M2) : les étudiants souhaitant intégrer le « Parcours européen CREOLE » sont sélectionnés pour l’entrée en Master 1.

Ils suivent d’abord des cours pendant un semestre (S1) dans l’université d’inscription, puis effectuent obligatoirement deux mobilités d’un semestre (S2 et S3) dans une ou deux universités partenaires. Le S4 étant consacré à la recherche et à l’écriture d’un mémoire, l’étudiant.e choisit son lieu de résidence en fonction de logiques de recherche. Un tel dispositif offre la possibilité de découvrir plusieurs mondes universitaires.  

Ce Parcours est construit sur un fort partenariat entre les 7 universités. La langue commune de ce parcours international étant l’anglais, le mémoire de fin d’étude est rédigé dans cette langue et la quasi-totalité des cours a lieu dans cette langue (à l’exception de Barcelone, et pour partie de Lyon). Le partenariat européen se traduit également en matière de direction des étudiant.es CREOLE qui doivent être supervisé.es par deux enseignant.es issus de deux universités différentes du consortium. Ce faisant, afin de mener à bien ce Master, un niveau correct d'anglais est demandé (B2).

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

et Universités partenaires

Responsable(s) de la formation

Marie-Pierre GIBERT - Coordinatrice
Olivier GIVRE - Assistant

Contact secrétariat

Anne DE CRESCENZO

Partenariats

Établissements

Université de Vienne (Autriche) ; Université Autonome de Barcelone (Espagne); Université de Ljubljana (Slovénie) ; Université Nationale d’Irlande Maynooth (Irlande) ; Université de Berne (Suisse) ; Université Adam Mickiewicz in Poznan (Pologne)

En convention avec

Convention - Consortium Agreement CREOLE

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Public ciblé

Le public attendu est constitué d’étudiant.es ayant déjà suivi un cursus en anthropologie ou en Sciences Humaines et Sociales et souhaitant approfondir leur formation sur des questions anthropologiques dans un cadre international. L’inscription en master CREOLE concerne prioritairement les étudiant.es titulaires d’une Licence mention « Anthropologie » ou mention « Sciences sociales », toutefois les dossiers des étudiant.es titulaires d’une autre licence ou d’un diplôme de niveau minimum bac + 3 (français ou étranger) sont également étudiés, sous réserve d’acquis universitaires et/ou professionnels en anthropologie.
Un bon niveau d’anglais (B2) et de français (B2) sont nécessaires au bon déroulement de ce parcours.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Lors du premier semestre de M1 (S1), les étudiant.es suivent quelques cours fondamentaux en français (Epistémologie et Méthodologie de l'anthropologie) et en anglais (Current Issues in Anthropology), ils sont accompagnés dans leur recherche (CREOLE Research Seminar), débutent ou fortifient une langue étrangère autre que l'anglais, et choisissent quelques cours thématiques. En S2 et S3, ils.elles suivent des cours thématiques et méthodologiques pendant leurs mobilités à l'internationale.

Outre les mobilités semestrielles des étudiants, le Master CREOLE repose sur un moment intense de rassemblement des étudiant.es des différentes universités : l’Intensive Program, qui a lieu entre le M1 et le M2, au cours duquel l’ensemble de la cohorte de M1 (toutes universités partenaires confondues) se retrouve pendant une semaine pour présenter ses recherches en cours auprès de ses pairs et d’enseignants-chercheurs des universités partenaires. Enfin, les Teaching exchanges complètent le dispositif de circulation des savoirs et des êtres humains : deux enseignants-chercheurs de chaque université partent chaque année pendant une semaine afin d’enseigner et encadrer les étudiant.es dans une université partenaire.
      • Erasmus Intensive Program (Libellé inconnu)
      • Teacher Exchange 1 (TD)
      • Teacher Exchange 2 (TD)
        • Anthropo des économies : prod, échanges et consommations (TD)
        • Anthropologie Digitale (TD)
        • Anthropologie de l'habiter et des urbanités contemporaines (TD)
        • Anthropologie de la mobilité : parcours, trajectoires et mvt (TD)
        • Anthropologie de la nature et des non-humains (TD)
        • Anthropologie de la violence, de la guerre et des conflits (TD)
        • Anthropologie des jeux et des sports (TD)
        • Anthropologie des manifestations divines (TD)
        • Anthropologie des migrations (TD)
        • Anthropologie des usages sociaux du corps (TD)
        • Anthropologie du bien-être et des attachements (TD)
        • Anthropologie du travail (TD)
        • Anthropologie sensorielle (TD)
        • Anthropologie, affects et émotions (TD)
        • Anthropologie, corps et imaginaires de la technologie (TD)
        • Anthropologie, santé et catastrophes (TD)
        • Approches anthropo du genre, de la parenté et de la personne (TD)
        • Ethnosciences, histoire et anthropologie des sciences (TD)
        • Frontières du vivant (TD)
        • Frontières et territoires (TD)
        • Images, culture matérielle et muséologie (TD)
        • Pouvoir:domination et émancipation (TD)
      • Langue au choix - CDL (TD)
      • CREOLE Research Seminar (TD)
      • Current Issues in Anthropology 2 (CM)
      • Séminaire transversal de formation à la recherche (CM)
        • Ateliers de recherche M2-A (TD)
        • Ateliers de recherche M2-B (TD)
      • Master thesis - Defence (Libellé inconnu)
      • Master thesis - Writing (Libellé inconnu)

Stage facultatif

2 semestres en mobilité internationale (sur l'ensemble du master M1 + M2) sont obligatoires. Ces mobilités sont à choisir parmi les universités partenaires du consortium CREOLE

Présentiel

Un ensemble de Cours Magistraux (CM), Séminaires de recherche et des Travaux Dirigés en langue composent cette formation. Un fort travail personnel est également nécessaire.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le Master CREOLE est un master en anthropologie sociale et culturelle qui articule théorie et terrain. Les étudiant.es s’engagent donc dans ce parcours autour d’un projet de recherche qu’ils.elles mènent pendant deux ans en France et/ou à l’étranger (Europe) pendant leurs mobilités dans les universités partenaires. Les quatre semestres de ce Master leur permettent ainsi de compléter les connaissances et compétences acquises en licence grâce à de solides apports, théoriques et pratiques, en anthropologie en langue anglaise, tout en saisissant les spécificités de mondes intellectuels différents selon les Universités du consortium dans lesquelles ils étudient plusieurs semestres.

Outre ces compétences disciplinaires, cette formation nécessite d’apprendre à s’intégrer à d’autres modes de fonctionnement institutionnel. Les étudiant.es de ce parcours acquièrent donc une expérience internationale et une forte autonomie pratique, linguistique, et intellectuelle puisqu’ils.elles auront été familiarisé.es avec au minimum 2 milieux socio-culturels et linguistiques différents en Europe.  Ils.elles auront non seulement suivi la majorité de leurs cours en anglais, mais aussi été encadré.es par deux enseignant.es d’universités différentes (Lyon 2 et université partenaire), et auront rédigé un mémoire final de Master dans cette langue.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le parcours CREOLE reposant sur une forte expérience internationale, les étudiant.es formé.es dans ce Master seront particulièrement à même de rejoindre les organismes (publics ou privés, nationaux ou internationaux) qui intègrent dans leur démarche une analyse des usages et des phénomènes sociaux dans une perspective internationale ou interculturelle :
  • Mondes de la culture, de la communication, de la médiation culturelle ; Secteurs du patrimoine, du tourisme
  • Métiers du social et du care ; ONG, aide humanitaire, coopération internationale
  • Domaines professionnels de l’enseignement et de la recherche ; de la formation continue
  • Secteur de l’administration (en particulier collectivités locales et territoriales ; institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Ministères des Affaires étrangères)
  • Domaines du conseil et de l’expertise

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.