Mise à jour le 10 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MONNAIE, BANQUE, FINANCE, ASSURANCE

Résumé

Le Master Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) a pour objectif de former en deux ans des cadres financier .e.s hautement qualifié .e.s dans les domaines de la banque, de la finance et de l’analyse macroéconomique et financière. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 3 à 5 mois Date de début : à partir d'avril

Présentation

Le Master Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) a pour objectif de former en deux ans des cadres financier .e.s hautement qualifié .e.s dans les domaines de la banque, de la finance et de l’analyse macroéconomique et financière, en développant leurs connaissances et compétences dans les domaines de l'audit, de la finance d'entreprise, bancaire et de marché, de la fiscalité, de l'analyse macroéconomique et des infrastructures de marché financiers.

Le Master MBFA permet aux étudiant.e.s d’acquérir une compréhension fine des mécanismes financiers, comptables et de contrôle, de gestion des risques, de gouvernance et de financement des entreprises. Il permet également de connaître en profondeur l'environnement économique (secteur bancaire et marchés financiers) au sein duquel évoluent les organisations. Enfin, il renforce l’acquisition des connaissances et compétences en méthodes quantitatives.

Le caractère à la fois professionnel, concret et conceptuel de la formation et des enseignements assure aux étudiant.e.s une excellente insertion professionnelle dans le secteur de la finance, en banque, en entreprise, en recherche ou encore en société de conseil et d'audit.

Le Master MBFA adopte une démarche active d’insertion professionnelle des étudiant.e.s en proposant Un module dédié d’élaboration de projet professionnel personnalisé, un accompagnement spécifique à la recherche de stages et en offrant deux parcours en alternance dont un dès le M1. En deuxième année, la formation comprend 6 parcours-types préparant aux différents métiers de la banque et de la finance. La poursuite d'études est possible à l'issue du Master, et plus particulièrement en doctorat pour les étudiant.e.s ayant suivi le parcours-type Economie et Finance.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Dominique CHABERT

Contact secrétariat

HONEGGER Aude
Tél : 04 78 69 76 90

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les candidat.es en M1 devront faire preuve dans leur dossier d’une solide maîtrise des connaissances de base (de niveau L3) dans ces différentes disciplines : macroéconomie monétaire ou économie monétaire et bancaire, comptabilité générale et analytique, analyse financière, introduction à la finance, mathématiques, statistiques et lois de probabilité. Le niveau de maîtrise de l'anglais devra être clairement spécifié dans le dossier: les différents métiers de la finance, tant d’entreprise, que bancaire et de marché exigent en effet une pratique correcte voire courante de l’anglais (niveau B1 ou équivalent).

En M2, le niveau et les compétences des candidat.es doit être au moins équivalents à ceux des étudiant.es ayant validé les 60 crédits ECTS du M1 MBFA de l'université de Lyon 2.
Pour les étudiant.es n'ayant pas validé les 60 crédits ECTS du M1 MBFA de l'université de Lyon 2, ce pré-requis est apprécié par un jury spécifique dans chaque parcours.

Public ciblé

Le Master MBFA s’adresse à des étudiant.e.s titulaires d’une L3 économie-gestion et de L3 économie-gestion BFR. Plus généralement, il accueille les titulaires d’une licence de Sciences Économiques et de Gestion ou d’un diplôme équivalent (MASS, AES, Licence Diagnostic et gestion opérationnelle des entreprises, diplôme d’IEP section économie et finance et section internationale). En 2e année, il est ouvert aux titulaires d’un Master 1 de Sciences Économiques ou Sciences de Gestion ou d’un diplôme jugé équivalent (Ecoles de commerce notamment). La formation est aussi accessible aux étudiant.e.s issus de grandes écoles.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le Master MBFA est co-accrédité par l’Université Lumière Lyon2, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne et l’ENS de Lyon. Il est également en partenariat avec EM Lyon Business School sur le parcours-type Economie et Finance. Il est adossé au laboratoire du GATE-Lyon Saint Etienne (UMR CNRS 5824), au laboratoire COACTIS (EA 4161) et au CEFRA (EM Lyon Business School). le parcours CC-PRO est organisé en collaboration avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire. Le suivi administratif de de l’alternance dans le parcours MOM est assuré par Forma-SUP.

Le Master offre 6 parcours-types préparant à divers métiers de la banque et de la finance : Banque et Finance, Conseiller.e de Clientèle de Professionnel.le.s et Gestion de Patrimoine (CCPro), Economie et Finance, Evaluation et Transmission d’Entreprises, Finance et Contrôle de Gestion et Management des Opérations de Marché (MOM).

Le Master 1 est généraliste pour 5 des 6 parcours proposés. Seul le parcours CCPro est spécialisé dès la première année de Master (alternance sur les deux années de Master). Les parcours-types CCPro et MOM sont proposés en contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation). Le parcours-type Banque et Finance est également accessible selon des modalités spécifiquement adaptées.en formation continue.

Stage obligatoire
Durée : 3 à 5 mois
Date de début : à partir d'avril

En 1ère année de Master, un cours d’économie contemporaine est assuré par un.e enseignant.e anglophone dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Université du Delaware (USA).

Des enseignements d’anglais de spécialité sont également proposés aux étudiant.e.s. En 2e année de Master, tous les cours du parcours Economie et Finance ainsi que certains cours du parcours MOM » sont dispensés en anglais.

Une convention de double diplôme franco-allemand avec l’Université de Leipzig couvre le Master MBFA (accueil en 1ère année, départ en 2e année). Une convention avec l’Université du Delaware (USA) est également active (accueil et départ). Enfin, une convention Erasmus+ avec l’Université Federico II de Naples (Italie) couvre le parcours Economie et Finance (accueil et départ).

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.