Mise à jour le 12 sept. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 GESTION DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT RURAL

Résumé

Le parcours "Développement rural" (DR) de la mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) propose une formation alliant une forte dimension professionnalisante à une orientation vers la recherche finalisée en sciences sociales, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Le parcours DR s'adresse aux étudiant.e.s ayant validé une licence dans un des domaines des SHS, agronomie ou sciences de l'environnement, ayant un projet professionnel ou de recherche en lien avec le développement rural.

spécificités

Le stage est obligatoire. Sa durée peut varier entre 2 mois (308 h) et 6 mois (924 h). Les stages débutent début mars et doivent s'achever au maximum à la fin du mois d'août.

Présentation

Le parcours "Développement rural" (DR) de la mention « Gestion des territoires et développement local » (GTDL) propose une formation alliant une forte dimension professionnalisante à une orientation vers la recherche finalisée en sciences sociales, grâce au support du laboratoire d'études rurales EA37-28 (LER) de Lyon 2 et à une relation directe avec les territoires et leurs acteurs. Le parcours DR forme les étudiant.e.s aux professions liées à la gestion, à l'aménagement et à l'appui au développement dans les territoires ruraux, ainsi qu'à la recherche finalisée sur ces enjeux.
Ce parcours de distingue par une approche globale, généraliste et pluridisciplinaire des territoires ruraux à partir de leurs systèmes d'acteurs, avec un accent mis sur la diversité des voies du développement, sur l'observation participante des jeux d'acteurs, sur les ressources endogènes et les formes de territorialisation des activités et des productions (agriculture, alimentation, paysages, culture...), avec une approche pluridisciplinaire large (géographie, histoire, économie, droit, ...) et une ouverture internationale en M2. Le caractère généraliste de la formation, qui aborde le développement rural dans toutes ses dimensions, explique la forte insistance sur l'outillage méthodologique des étudiant.e.s au sein de cette formation, censé permettre leur adaptation à tous types de contextes professionnels à l'issue du Master. La pédagogie par projet est privilégiée et permet une mise en application des outils et méthodes à des projets réels portés par nos partenaires territoriaux ou de recherche.
Enfin, le parcours DR bénéficie d'un réseau de professionnel.le.s et d'ancien.ne.s étudiant.e.s très étoffé et ancien, d'un fort ancrage régional et de partenariats nombreux (institutions, collectivités territoriales, bureaux d'étude), susceptibles d'apporter des débouchés professionnels pertinents pour les étudiant.e.s.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Anne MICOUD

Contact secrétariat

Naouel MERDJI
Tel. : 04.78.77.44.14

Partenariats

Établissements

Université Lyon 3

En convention avec

La mention « Gestion des territoires et développement local » est co-accréditée par les universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3.
 
Convention avec l'ISARA-Lyon, dont les chercheurs en sciences sociales sont membres du LER.
En matière d'ouverture à la transdisciplinarité et de relations sciences-société, un partenariat est établi avec la Boutique des sciences de l'Université de Lyon et l’École Urbaine de Lyon (EUL). Tandis que la Boutique des sciences offre des stages et sujets d'études à la formation, l’École urbaine de Lyon, Institut Convergence offre une animation scientifique, civique et culturelle sur le thème de l'urbain généralisé anthropocène intéressant les étudiant.e.s du parcours DR.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Le parcours DR de la mention de master G.T.D.L. se propose d'accueillir tout.e étudiant.e titulaire au moins d'une licence en sciences humaines et sociales, agronomie ou sciences de l'environnement, intéressé.e par une formation interdisciplinaire sur les ressources du développement local. Toutefois, l'inscription dans le parcours est soumise à l'examen du CV et des relevés de notes de licence du candidat, complété par un entretien individuel permettant de vérifier la cohérence des acquis et du projet du/de la candidat.e.
Les nombreuses disciplines mobilisées, l'importance du travail collectif et les responsabilités confiées lors de stages ou enquêtes de terrain imposent de vérifier la solidité des acquis, la motivation et la maturité des candidat.es. On valorisera notamment les aptitudes communicationnelles (langues, maîtrise de l'écrit et des outils numériques, aisance orale) et l'intérêt spécifique pour les aspects socioculturels, agroalimentaires et environnementaux du développement. L'expérience personnelle (stages, emplois saisonniers, engagement associatif...) pourra pallier des insuffisances de bagage académique si la motivation pour combler ces dernières est suffisante. Des inscriptions en reprise d'études ou en formation continue seront bienvenues.
Les candidat.es étranger/ères, pour être accepté.es, doivent faire la preuve qu'ils/elles maîtrisent parfaitement la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral.

Public ciblé

Effectif attendu en M1 : 25 étudiant.e.s
 
Le parcours DR s'adresse aux étudiant.e.s ayant validé une licence dans un des domaines des SHS, agronomie ou sciences de l'environnement, ayant un projet professionnel ou de recherche en lien avec le développement rural.
En formation initiale, le recrutement s'effectue à bac + 3 (licence ou diplôme équivalent) ou à une dérogation accordée par la commission pédagogique (équivalence reconnue de niveau bac + 3).
En formation continue, la recevabilité des candidatures est soumise à la possession d'un diplôme de licence (niveau bac + 3) ou à une dérogation accordée par la commission pédagogique (attestation de niveau bac + 2 plus validation d'acquis professionnels équivalents au minimum à 4 années pleines d'expérience professionnelle dans un champ proche de celui de la formation).
 
Les candidat.e.s non francophones doivent pouvoir justifier d'un niveau B2 en langue française, au minimum et dans toutes les épreuves (et non seulement en moyenne).

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Modalités de candidature spécifiques

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :
* CV
* Copie du Bac
* Relevé de notes du Bac
* Relevés de notes dans le supérieur
* Relevé de notes de l'année en cours
* Diplôme de licence
* Dernier diplôme obtenu
* Attestation de réussite en Master 1
* Candidat.e.s de nationalité étrangère : attestation du niveau de français B2 minimum
* Lettre de motivation avec projet professionnel post-master
Le cas échéant :
* Attestations de stage
* Justificatifs de l'expérience professionnelle
A titre facultatif :
* Lettres de recommandations académiques et/ou professionnelles
* Projet professionnel ou de recherche
 
La commission pédagogique effectue le recrutement en 2 étapes :
- examen des dossiers
- entretiens de sélection (obligatoires pour tout recrutement).
 
Inscription en formation initiale ou en reprise d'études (formation continue). Pas de formation en apprentissage ni en contrat de professionnalisation.

Programme

Les enseignements de Master 1 sont organisés en 4 grandes UE, selon une structure que l'on va retrouver en Master 2 :
- une UE intitulée "Développement rural : approches théoriques, concepts et clés 1" représentant 76h et 4 ECTS, comprenant le tronc commun de la Mention et permettant une mise à niveau sur les notions centrales de la formation ;
- une UE intitulée "Gestion des territoires et développement local", représentant 127h et 8 ECTS, comprenant des enseignements thématiques en lien avec la spécialité du parcours : Politiques et activités des territoires 1, Foncier rural, Législation et pratique de l'aménagement et de l'urbanisme, Territoires et paysages, Acteurs et gouvernance des territoires, Transition écologique 1, Demi-journée métiers ;
- une UE intitulée "Méthodes et outils 1", représentant 122h et 8 ECTS, comprenant des enseignements méthodologiques regroupés dans les EP Méthodologie des sciences des territoires 1, Méthodologie de l'action 1, Géomatique appliquée au développement rural 1, Anglais professionnel ;
- une UE intitulée "Expertise de projets d'aménagement - développement", représentant 88h et 10 ECTS et correspondant aux enseignements et travaux réalisés dans le cadre des projets tuteurés.
 
Le second semestre, intégralement consacré aux stages individuels, d'une durée de 2 à 6 mois, représente les 30 ECTS restant.
      • AD rural (CM)
      • AD urbain (CM)
      • Concepts centraux, approches scientifiques (TD)
      • Economie et dévéloppement (TD)
      • Le fait rural, approches croisées (TD)
      • Ressources et biens communs (TD)
      • Séminaire de développement rural (Journée d'Etude)
      • Projets tuteurés (Projet)
      • Projets tuteurés - terrain (Sortie Pédagogique)
      • Acteurs et gouvernance des territoires (TD)
      • Acteurs et gouvernance des territoires - terrain (TD)
      • Demi-journée métiers (TD)
      • Le foncier rural (TD)
      • Législation et pratique de l'aménagement et de l'urbanisme (CM)
      • Politiques et activités des territoires 1 (TD)
      • Territoires et paysages (TD)
      • Territoires et paysages - terrain (TD)
      • Transition écologique 1 (TD)
      • Anglais professionnel (TD)
      • Géomatique appliquée au développement rural 1 (Projet)
      • Méthodologie de l'action 1 (Projet)
      • Méthodologie des sciences des territoires 1 (Mémoire de Recherche)
      • Accompagnement à la réalisation des mémoires individuels (Mémoire de Recherche)
      • Stage dans des structure territoriales ou recherche (Stage)

Le stage est obligatoire. Sa durée peut varier entre 2 mois (308 h) et 6 mois (924 h).
Les stages débutent début mars et doivent s'achever au maximum à la fin du mois d'août.

Partir à l'étranger dans le cadre d'un échange Érasmus est possible en M1, pour un semestre ou pour l'année entière.
Par ailleurs, les stages individuels à l'étranger sont possibles et encouragés.

Le « projet tuteuré » s'inscrit dans un objectif de mise en situation professionnelle, d'acquisition d'une première expérience et relève d'orientations pédagogiques de la 1ère année du Master DR.
Il repose sur :
  • une commande d'un acteur des territoires : collectivité, administration ou association.
  • Celle-ci peut prendre la forme d'une étude type diagnostic de territoire, étude de faisabilité, étude prospective, évaluation, débouchant sur des préconisations voire des actions concrètes ;
  • une problématique explorée et traitée par les étudiants bénéficiant d'un double suivi assuré par des professionnels et des universitaires du diplôme.
 
Les modalités concrètes
  • Une commande est définie et formalisée par un cahier des charges négocié en amont de l'année universitaire.
  • Les étudiants (en groupe de 10 à 12) interviennent au cours du premier semestre de leur formation avec :
  • 40 journées banalisées entre septembre et fin février pour le recueil, l'analyse des données et la rédaction du rapport,
Un suivi rapproché effectué par 2 enseignantes (12 séances)
  • Une journée de prise de contact avec le terrain en octobre, une semaine « en résidence » mi-novembre et une restitution finale fin février.
  • Une contribution financière est demandée à l'organisme commanditaire.
  • Une convention est signée entre l'Université Lyon 2 et le commanditaire.

Temps plein

Les étudiant.e.s en formation continue suivent le même rythme d'enseignement que les étudiant.e.s en formation initiale.
Les enseignements débutent en septembre et s'achèvent à la fin du mois de février. Durant cette période, les journées de cours alternent avec les journées de travail en atelier sur les sujets de projets tuteurés collectifs.
Des stages individuels de 2 à 6 mois débutent en mars et peuvent se terminer au plus tard à la fin du mois d'août, de manière à permettre une entrée en M2 en septembre.

Aménagé

Il n'est pas prévu de temps aménagé pour les étudiant.e.s en FC.

Compatibilité avec une activité professionnelle

Le rythme de travail durant la période de cours (5,5 mois, entre mi-septembre et fin février) n'est pas compatible avec une activité professionnelle.
Par contre, le stage (2 à 6 mois) permet une mise en situation professionnelle et peut d'ailleurs prendre la forme d'un service civique ou d'un contrat de travail en CDD le cas échéant.
Le stage est indemnisé au-delà d'une durée de 2 mois.

Présentiel

Le Master se déroule intégralement en présentiel.
La plupart des enseignements ont lieu sur le campus Porte des Alpes de Lyon 2, au bâtiment V, dans une salle dédiée à la formation. Exceptionnellement, des cours pourront se dérouler sur le campus des Berges du Rhône ou à l'université Lyon 3, site des quais du Rhône, notamment pour les enseignements mutualisés.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences générales attendues :
  • Capacité d'abstraction, d'analyse et de synthèse ;
  • Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique ;
  • Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale ;
  • Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée.
 
Capacités spécifiques :
  • Réaliser un diagnostic de terrain (analyser le potentiel et les ressources selon des protocoles définis) ;
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de développement rural et durable ;
  • Coordonner des acteurs locaux et européens selon les orientations institutionnelles et les projets d'aménagement rural ;
  • Maîtriser les techniques d'expression et de communication (statistiques, cartographie, animation et conduite de réunion…) ;
  • Suivre les mutations socio-économiques du monde rural et l'évolution des procédures dans le cadre de l'Union européenne.

Poursuites d'études

Le M1 DR a pour vocation de préparer à une poursuite d'étude au sein du M2 GTDL-DR proposé par l'Université Lyon 2, car la logique pédagogique de la formation est construite à l'échelle des 2 années.
 
Cependant, il permet aussi d'accéder à d'autres parcours de M2 en lien avec les problématiques territoriales, ce qui est envisageable dans le cadre d'une réorientation partielle.
Exemples :
  • les 2 autres parcours de la Mention GTDL sur le site de Lyon (Lyon 3);
  • le parcours GRAINE de la Mention Gestion de l'environnement proposé par l'Université Lyon 2 ;
  • des parcours de la Mention de Master GAED (Géographie, Aménagement, Environnement, Développement) dans les universités qui le proposent.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.