Mise à jour le 10 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Résumé

Le master, qui a une vocation généraliste, poursuit deux objectifs complémentaires. D’une part, la préparation et la qualification d’opérateurs/trices capables d’appréhender le contexte général de la création d’entreprise et d’activités et la gestion En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire Durée : 2 à 4 mois Date de début : à partir d'avril

Présentation

Le master, qui a une vocation généraliste, poursuit deux objectifs complémentaires. D’une part, la préparation et la qualification d’opérateurs/trices capables d’appréhender le contexte général de la création d’entreprise et d’activités et la gestion d’organisation, en particulier dans une problématique d’économie sociale et solidaire. D’autre part, la formation de chef.fes de projets ou d’agents de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement local ou de solidarité internationale. Plus précisément, le master vise à répondre au besoin de professionnalisation pour de nouveaux métiers.
  • Animer et gérer des organismes de l’économie sociale et solidaire
  • Conduire des projets de politiques publiques Territorialisée
  • Accompagner et financer des porteurs de projets de création
  • Préparer et conduire des interventions économiques ou humanitaires au plan international

Campus Berges du Rhône (BDR)

Marie FARE

Contact secrétariat

Antoine Chevasson

Formation(s) requise(s)

Niveau C1 en anglais pour la formation initiale.

Public ciblé

Avoir suivi un module ou un enseignement de Licence en ESS
OU Avoir une expérience personnelle professionnelle significative dans l'ESS
OU Avoir accumulé des expériences de plus de 3 mois à l'étranger
OU être titulaire d'une licence conseillée "
Les licences conseillées : Science économique, Gestion, AES, Sociologie, Écoles de commerce de premier rang, science politique, droit, sciences humaines et sociales et éventuellement licences professionnelles orientées ESS.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Stage obligatoire
Durée : 2 à 4 mois
Date de début : à partir d'avril

Le Master ESS est proposé en anglais à Phnom-Penh (Cambodge). (Partenariat : Université Lumière Lyon 2, Université Royale de Droit et de Sciences Economiques (URDSE) de Phnom Penh et IAE de Lille (M2 Entrepreneuriat et Innovation).

Le Master ESS est proposé en français à l’École Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management (ESFAM) à Sofia (Bulgarie) avec une diplomation de l’Université Lumière Lyon 2.

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.