Mise à jour le 06 oct. 2021
60 Crédits ECTS
MASTER 1 ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Résumé

La formation permet d'acquérir une vision transversale du champ de l'économie sociale et solidaire. La spécificité de ce master est ne pas se focaliser sur une seule spécialité (insertion par l’emploi, vie associative, développement local, gestion En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire Durée : 2 à 4 mois Date de début : à partir d'avril

Présentation

La spécificité de ce master est ne pas se focaliser sur une seule spécialité (insertion par l’emploi, vie associative, développement local, gestion sanitaire et sociale, développement urbain, action humanitaire, développement durable, etc.). Les compétences opérationnelles acquises, comme la connaissance des spécificités de l’ESS et de ses valeurs « communes » permettent de réussir une insertion et un parcours professionnel riche et diversifié.

Ce parcours a une vocation généraliste, et poursuit essentiellement deux objectifs complémentaires. D’une part, la formation de professionnel.les capables d’appréhender le contexte général de la création et du management d’organisation de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises sociales). D’autre part, la formation de chef.fes de projets ou d’agent.es de développement aptes à concevoir, conduire et animer des projets partenariaux de développement territorial et/ou de solidarité internationale.

Plus précisément, le parcours vise à répondre au besoin de professionnalisation pour de nouveaux métiers :

- animer et gérer des organisations de l’économie sociale et solidaire (chargé.e de développement, chargé.e de mission vie associative ou coopérative, animation et coordination de réseaux, etc.).
- Conduire des projets de politiques publiques territorialisées (chargé.e de mission entrepreneuriat et ESS, chargé.e de développement économique, etc.)
- Accompagner et financer des porteurs/euses de projets de création d’activités (consultant.e innovation sociale, chargé.e d’accompagnement, chargé.e de mission financement, chargé.e d’affaires ESS, etc.)
- Préparer et conduire des interventions économiques et/ou humanitaires au plan international (coordinateur.trice humanitaire, référent.e plaidoyer, chargé.e de mission en ONG, etc.)
A l’issue du M1, trois parcours de M2 sont proposés :
  • M2 Economie Sociale et Solidaire (formation initiale)
  • M2 Economie Sociale et Solidaire (réalisé à Phnom-Penh, Cambodge)
  • M2 Gestion des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (formation en alternance)

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsables mention

Isabelle Dedun Garcia Piqueras
Marie FARE

Responsable de M1

Séverine SALEILLES

Contact secrétariat

Anne-Julie BOULADE
Tel : 04.78.69.73.74

Formation(s) requise(s)

Les licences conseillées : Sciences économiques, Gestion, AES, Sociologie, Écoles de commerce de premier rang, sciences politiques, droit, sciences humaines et sociales et éventuellement licences professionnelles orientées ESS.

Public ciblé

Avoir suivi un module ou un enseignement de Licence en ESS
OU Avoir une expérience personnelle professionnelle significative dans l'ESS
OU être titulaire d'une licence conseillée

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Pour les étudiant.es non inscrits à l'Université Lyon 2 et les étudiants de notre Université souhaitant changer d'orientation, les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat

Inscription des étudiant.es internationaux.ales
Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via eCandidat)

Stage obligatoire
Durée : 2 à 4 mois
Date de début : à partir d'avril

Le Master ESS est proposé en anglais à Phnom-Penh (Cambodge) en partenariat avecl’Université Royale de Droit et de Sciences Economiques (URDSE) de Phnom Penh

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2021/2022 en master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 92 euros.