Mise à jour le 07 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 CINÉMA ET AUDIOVISUEL

Résumé

Le master "mention cinéma et audiovisuel" conjugue en M1 comme en M2 d’une part la formation à la recherche et d’autre part la prise en considération des débouchés professionnels. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Spécificités

un stage court validé dans le cadre du cursus est possible dans le cadre de l'UE "Les métiers du cinéma et de l'audiovisuel 2" au semestre 2".

Présentation

La formation à la recherche est indispensable aux étudiants qui se destinent à poursuivre leurs études universitaires en doctorat, aux enseignants du secondaire qui ont choisi de passer leur certification en audiovisuel ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation théorique de haut niveau destinée aux métiers du conseil en audiovisuel dans le domaine des médias et des industries culturelles.

Le parcours "Pensées du cinéma" proposé en M2 propose ainsi une formation théorique de haut niveau en lien avec l’actualité de la recherche en études cinématographiques. Il s’appuie sur le développement de partenariats stratégiques à l’international (notamment avec l’université de Pittsburgh aux USA), la co-accréditation avec l’ENS de Lyon, ainsi que sur un programme de recherche commun avec le département de philosophie de l’université Lyon 3.

Deux autres parcours ciblent plus directement deux domaines professionnels plus spécifiques. Ils sont fortement ancrés dans le paysage cinématographique et audiovisuel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, marqué par un tissu de sociétés de production documentaire particulièrement dense et par un réseau de diffusion du cinéma d’art et d’essai très dynamique. »

A ces deux secteurs d’activités préparent respectivement en M2 les deux parcours suivants :
  • Le parcours "Documentaire culturel : production et réalisation", est dédié à la production et à la réalisation de programmes culturels, afin de répondre à la demande des chaînes culturelles et thématiques, demande à laquelle s’ajoute une forte progression, sur le marché international, du documentaire institutionnel, par exemple en direction des musées.
  • Le parcours "Métiers de l’exploitation, de la médiation et de l’éducation à l’image" vise un large secteur d’activités, principalement l’exploitation cinématographique indépendante (directeurs et responsables de la médiation dans les salles de cinéma), sachant que la survie de l’exploitation indépendante, notamment dans le secteur de l’art et l’essai, dépend étroitement de l’offre culturelle qui accompagne l’acte de programmation (accueil des scolaires, actions vers les publics empêchés, etc.).

Campus Porte des Alpes (PDA)

Nedjma MOUSSAOUI

Contact secrétariat

Rosa DA SILVA
Tél. : 04.78.77.26.45

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).
Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Programme

Le master mention Etudes cinématographiques et audiovisuelles est coaccrédité avec l’ENS de Lyon.
Il est adossé à l’équipe de recherche Passages XX-XXI.
Les parcours commencent en M2, mais dès l’année M1 l’étudiant se voit proposer un jeu d’options qui permet de préparer l’orientation choisie en M2. Il convient donc en M1 de porter une attention particulière au choix des EP dans chacune des UE en fonction du parcours souhaité en M2.
Un socle en esthétique et en histoire du cinéma commun aux trois parcours est cependant conservé en M2.

Un séminaire international se tiendra chaque année à Lyon pendant une semaine au mois de juin et réunira les différentes universités partenaires : University of Pittsburgh (Pennsylvania, USA), University Notre-Dame (South Bend, Indiana, USA), University of Mexico (UNAM), Université de Montréal (UQAM) pour le continent américain ainsi que les universités européennes actuellement partenaires (Weimar, Utrecht).

Un échange déjà opératoire permet par ailleurs d’accueillir chaque année dans notre département un collègue de l’Université de Pittsburgh.

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.