Mise à jour le 03 juin 2025
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA MODE / STYLISTE COLORISTE INFOGRAPHISTE 2A

Résumé

La Licence Professionnelle Métiers de la Mode Styliste Coloriste Infographiste est une formation qui permet d’acquérir les techniques nécessaires en vue d’apporter de la créativité dans les matières, les étoffes, les coloris, les formes et les dessins, En savoir plus

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Détails

Présentation

La Licence Professionnelle Métiers de la Mode Styliste Coloriste Infographiste est une formation qui permet d’acquérir les techniques nécessaires en vue d’apporter de la créativité dans les matières, les étoffes, les coloris, les formes et les dessins, de participer à la construction du plan de collection, de maîtriser les techniques de l’infographie textile, de travailler la couleur, les gammes et les harmonies, et de communiquer efficacement avec l’environnement pour une meilleure intégration

 

Lieux

Maya Campus, Roanne

Technopôle Diderot - 1 rue Charbillot - 42300 Roanne

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

MAYA CAMPUS

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Formation(s) requise(s)

L1 Métiers de la Mode validée

Public ciblé

L1 validée
Le ou la candidat(e) devra être éligible à la signature d'un contrat d'apprentissage.
Selon les conditions légales : de 16 à 29 ans révolus, au-delà de 30 ans possible selon le cadre
légal.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat
Dossier avec CV détaillé et lettre de motivation

Programme

La L2 Métiers de la Mode parcours Styliste coloriste Infographiste vise à confirmer les acquis théoriques validés en première année et à approfondir les méthodes professionnelles de conception et d'élaboration de produits finis. L'apprentissage de la mise en œuvre des règles et procédures juridiques et commerciales ainsi que les stratégies marketing, communication et commerciales sont également enseignés.
      • Anglais (TD)
      • Communication et Marketing (TD)
      • Culture de Mode (TD)
      • Méthodologie universitaire (TD)
      • Projet étudiant (Projet)
      • Projet étudiant (Projet)
      • Arts et Dessin (TD)
      • Design Matière (TD)
      • Infographie (TD)
      • La Couleur (TD)
      • Socle de bases techniques (TD)
      • Typologie du corps (TD)
      • Alternance (Alternance)
      • Alternance (Alternance)
      • Anglais (TD)
      • Communication (TD)
      • Culture de Mode (TD)
      • Méthodologie universitaire (TD)
      • Projet étudiant (Projet)
      • Projet étudiant (Projet)
      • Arts et Dessin (TD)
      • Couleurs (TD)
      • Design de Mode (TD)
      • Infographie (TD)
      • Socle de bases techniques (TD)
      • Typologie du corps (TD)

Un stage de 3 mois minimum est obligatoire. Le stage doit normalement débuter en avril.

Alternance

2 semaines à l'université / 4 semaines en entreprise

Présentiel

En présentiel, selon calendrier universitaire.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Comprendre les techniques de l'infographie textile avec les logiciels ADOBE : InDesign, Photoshop et Illustrator,
  • Connaitre les différents textiles et tricots avec la maitrise des couleurs
  • Créer les motifs, signes, formes avec une vision 3D
  • Acquérir les compétences nécessaires pour la gestion complète des activités : usages numériques, exploitation des données à des fins d'analyse, communication, s'organiser en milieu professionnel, gestion des processus de production, procédures juridiques, marketing et commercialisation.

USAGES NUMÉRIQUES

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
EXPRESSION ET COMMUNICATION ÉCRITES ET ORALES
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

POSITIONNEMENT VIS À VIS D’UN CHAMP PROFESSIONNEL

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

ACTION EN RESPONSABILITÉ AU SEIN D’UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

EXPLOITATION DE DONNÉES À DES FINS D’ANALYSE

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

GESTION ET ADAPTATION DES LES PROCESSUS DE PRODUCTION

  • Participer à la mise en place d’un plan de collection
  • Concevoir puis gérer un projet de modélisme
  • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client
  • Maîtriser les techniques de conception puis d’élaboration textile (prototype, dossier technique)

MISE EN ŒUVRE DES RÈGLES ET PROCÉDURES JURIDIQUES (CONTRATS, PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE) ET COMMERCIALES

  • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
  • MISE EN ŒUVRE DE STRATÉGIES MARKETING ET COMMERCIALISATION
  • Maîtriser les techniques d’achats/ventes en France et à l’étranger
  • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode

RÉALISATION D’UN DIAGNOSTIC ET/OU D’UN AUDIT POUR APPORTER DES CONSEILS

  • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d’élaboration

MAÎTRISE DES DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION

  • Maîtriser les outils informatiques en création, communication et commercialisation

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.