Mise à jour le 20 avr. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES SERVICES DE TRANSPORT DE VOYAGEURS

Résumé

La Licence professionnelle, en alternance, « Management des Services de Transport de Voyageurs » est organisée autour de l'exploitation en transport de voyageurs et forme des professionnel.les capables d'organiser la production de services de transport En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Cette formation s’adresse aux étudiants ou salariés (professionnels), ayant obtenu un diplôme bac+2, et ayant un projet professionnel clairement orienté vers le transport de voyageurs

spécificités

L'admission en licence MSTV est conditionnée par l'obtention d'un contrat d'alternance

effectifs attendus

Présentation

 La Licence professionnelle, en alternance, « Management des Services de Transport de Voyageurs » est organisée autour de l'exploitation en transport de voyageurs et forme des professionnel.les capables d'organiser la production de services de transport urbain et interurbain de voyageurs.

Les métiers du transport public de voyageurs nécessitent en effet des connaissances et des savoir-faire afin d'être formé aux caractéristiques spécifiques du secteur. Le parcours MSTV permet ainsi de répondre à la demande des entreprises de transport sur des postes de « middle-management », sur lesquels un manque de personnels qualifiés est avéré.

Ces métiers s'articulent autour de la gestion quotidienne des services de transport aussi bien dans les secteurs urbains et interurbains, qu'au niveau des prestataires de services.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

La licence est destinée aux étudiant.es issu.es de différentes filières de formation ayant déjà validé un  cursus Bac + 2.

Le cursus est plus particulièrement construit pour les titulaires des L2, DUT et BTS.

Peuvent également s'insérer dans le cursus les personnes ayant une expérience professionnelle, validée par le dispositif VAE.

Aucun pré-requis n'est demandé mais une forte motivation pour intégrer le secteur des transports de voyageurs/euses est nécessaire au bon déroulement de la formation. Une première expérience (stage, CDD…) dans ce secteur est appréciable.

Public ciblé

Cette formation s’adresse aux étudiants ou salariés (professionnels), ayant obtenu un diplôme bac+2, et ayant un projet professionnel clairement orienté vers le transport de voyageurs :
  • Les étudiants : L2 de sciences économiques et de gestion, L2 ou L3 d’économie, gestion, AES, géographie-aménagement, informatique ou droit, Bac+2 suivi d’une année à l’étranger ou d’une expérience professionnelle, DUT Gestion, Logistique et Transport (GLT), D.U.T. Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), BTS Transport et prestations logistiques, autres L2, L3, BTS ou DUT.
  • Les professionnels : Formation continue, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Le diplôme accueille 15/20 étudiants (dont quelques places réservées en formation continue).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

Modalités de candidature spécifiques

Procédure de sélection:
  • dossier d'admissibilité (notes, motivation pour le secteur/projet, connaissance du secteur);
  • admission subordonnée à la signature d'un contrat d'alternance, dans le secteur du transport de voyageurs, validé par l'Université.

Programme

La formation s'articule autour de cinq unités d'enseignement: cadre politique, technique et réglementaire, les outils de gestion, Organisation et relations sociales, Outils de relation client et projets tutorés et activité en entreprise.

Chacune de ces unités permet de développer les compétences nécessaires à l'organisation de la production de services de transport urbain et interurbain de voyageurs.

L'admission en licence MSTV est conditionnée par l'obtention d'un contrat d'alternance (contrat de professionnalisation).Le calendrier prévoit 30 semaines en entreprise.

Participation à l'organisation de l’événement Thématrans²

Temps plein

- 1 mois à l'Université (octobre)
- rythme de 15 jours à l'Université/15 jours en entreprise (de novembre à fin juin)
- 3 mois en entreprise (de juillet à fin septembre)

Présentiel

La licence MSTV n'est proposée qu'en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences attendues pour le parcours MSTV se réfèrent à la maîtrise des techniques d'exploitation du transport urbain et interurbain routier de voyageurs ainsi qu'aux outils de planification et de graphicage/habillage des lignes.

Connaissances à acquérir

  • Environnement et organisation du transport de voyageurs
  • Eléments de droit (droit social, appels d'offre)
  • Outils de planification
  • Outils de gestion
  • Outils statistiques
  • Management d'équipes

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Assistant.e / responsable d'exploitation
  • Responsable de planning
  • Technicien.ne méthodes
  • Responsable ou coordinateur/trice de ligne
  • Gestionnaire de parc

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.