Mise à jour le 11 févr. 2020
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE MANAGEMENT DES TRANSPORTS ET DE LA DISTRIBUTION PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES DE TRANSPORT DE VOYAGEURS

Résumé

La mention « Management des Transports et de la Distribution » propose deux parcours : - Management des Services de Transport de Voyageurs, MSTV - Gestion des Réseaux Ferrés, GRF En savoir plus

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Aucun pré-requis n’est demandé mais une forte motivation pour intégrer le secteur des transports de voyageurs est nécessaire au bon déroulement de la formation. Une première expérience (stage, CDD…) dans ce secteur est appréciable.

Spécificités

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 15 jours à l'Université et 15 jours en entreprise
Pour en savoir plus 

Présentation

La mention « Management des Transports et de la Distribution » propose deux parcours :

    - Management des Services de Transport de Voyageurs, MSTV
    - Gestion des Réseaux Ferrés, GRF

Les deux parcours sont des formations professionnalisantes de niveau II, en alternance.

En partenariat avec la FNTV-Rhône-Alpes (Fédération Nationale du Transport de Voyageurs), l’AFT (Organisme de Formation Professionnelle en Transport et Logistique), le parcours Management des Services de Transport de Voyageurs ( MSTV) est organisé autour de l’exploitation en transport de voyageurs et forme des professionnels capables d'organiser la production de services de transport urbain et interurbain de voyageurs.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Aurélie MERCIER

Contact secrétariat

Stéphanie CATELAND
Tél. : 04.78.69.76.92

Admission

Pré-requis

Public ciblé

Les deux parcours de cette mention sont destinés aux étudiants issus de différentes filières de formation ayant déjà validé un cursus Bac +2.

Le cursus est plus particulièrement construit pour les titulaires des L2, DUT et BTS. Peuvent également s’insérer dans le cursus les personnes ayant une expérience professionnelle, validée par le dispositif VAE.

Modalités de candidature

La sélection se fait sur dossier par un jury composé d’universitaires et de professionnels. L’admission est subordonnée à l’obtention d’un contrat d’alternance validé par l’Université.

Modalités de candidature spécifiques

Procédure de sélection :
- dossier (notes + lettre de motivation),
- tests d’évaluation et entretiens,
- aptitudes physiques et psychologiques à l’exercice du métier (Arrêté du 30/07/2003).

Programme

Le parcours MSTV est proposé exclusivement en alternance (15 jours/15 jours) sur la base de contrats de professionnalisation. Au cours de l’année, les étudiants alternent les périodes à l’université (22 semaines) et les périodes en entreprise (30 semaines). Le parcours MSTV s’organise autour d’un double suivi de tutorat (un tuteur université et un tuteur entreprise), de 4 rencontres annuelles de suivi, de 3 évaluations, d’un livret de suivi en entreprise. Le volume horaire de cours à l’Université est équitablement réparti entre les deux semestres.

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 15 jours à l'Université et 15 jours en entreprise
Pour en savoir plus 

Alternance

Cette formation se déroule en ALTERNANCE : 15 jours à l'Université et 15 jours en entreprise sur la base de contrats de professionnalisation.
Pour en savoir plus

Les modules donnent lieu à une évaluation sous forme d’un (ou plusieurs) écrit(s) et/ou oraux individuels et/ou en groupe (projets tuteurés, par exemple). L’activité entreprise est évaluée lors des rencontres entre les deux tuteurs université et entreprise, à partir des réalisations de l’étudiant et de son comportement. Un mémoire de fin de formation, soutenu devant un jury, est également évalué.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences attendues pour le parcours MSTV se réfèrent à la maîtrise des techniques d’exploitation du transport urbain et interurbain routier de voyageurs ainsi qu’aux outils de planification et de graphicage/habillage des lignes.

Connaissances à acquérir

-organisation du secteur du transport de voyageurs et planification
-outils de gestion
-outils statistiques

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

- Assistant / responsable d’exploitation
- Responsable de planning
- Technicien méthodes
- Responsable ou coordinateur de ligne
- Gestionnaire de parc

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en licence 170 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.