Mise à jour le 15 déc. 2023
LICENCE PROFESSIONNELLE 1 ACTIVITES JURIDIQUES : ASSISTANT JURIDIQUE

Résumé

La licence professionnelle « Activités juridiques : assistant.e juridique » vise à former des assistant.es juridiques pour des cabinets d'avocats, de notaires, des services juridiques d'entreprises ou de collectivités. A l'issue de ce bac+3, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC
Public ciblé
La licence Professionnelle Assistant Juridique étant une licence en Droit professionnalisante, les étudiant.es inscrit.es doivent avoir une capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi

Spécificités

Rythme
  • Temps plein
  • En alternance
    La licence professionnelle Assistant.e Juridique (LPAJ) est une licence professionnelle de droit en 3 ans, en alternance par le biais de contrats d'apprentissage principalement,
Modalités
  • Présentiel
    Les enseignements ont lieu sur le Campus de Bron du lundi 8H au vendredi 18H
En savoir plus à propos du Rythme

Présentation

La licence professionnelle « Activités juridiques : assistant.e juridique » vise à former des assistant.es juridiques pour des cabinets d'avocats, de notaires, des services juridiques d'entreprises ou de collectivités.

A l'issue de ce bac+3, les diplômé.es pourront intégrer le monde du travail, passer le concours de greffier ou, pour les meilleurs, intégrer un master en droit.

Elle s’adresse à des étudiant.es ayant obtenu un baccalauréat général ou ayant effectué une 1ère et/ou une 2ème année de licence en droit et cherchant à se réorienter dans une filière professionnalisante. Elle est également accessible en formation continue.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Laure TOUGNE RODET

Contact secrétariat

Héléna MÉTRAL
Tél : 04 78 77 43 82
 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Public ciblé

La licence Professionnelle Assistant Juridique étant une licence en Droit professionnalisante, les étudiant.es inscrit.es doivent avoir une capacité de travail, de réflexion, d'apprentissage et de mémorisation leur permettant de tirer au mieux profit des enseignements, mais aussi une curiosité d'esprit, un intérêt certain pour les débats pouvant même les conduire à défendre des points de vue opposés aux leurs. Ils/elles doivent également disposer des qualités évidentes d'expression écrite et d'argumentation orale, ainsi que l'envie de mieux comprendre les débats actuels structurant nos sociétés.
 
Cette formation cible surtout les étudiant.es ayant obtenu un baccalauréat général, les étudiant.es ayant effectué ́ une 1ère et/ou 2ème année de licence en droit et cherchant à se réorienter dans une filière professionnalisante.
 
Une bonne maitrise de la langue française est indispensable, étant précisé qu'au cours de chacune des années de la licence des cours seront dispensés afin que les étudiant.es continuent d'améliorer leur niveau.
 
L'alternance prévue dans cette formation implique que les étudiant.es doivent faire preuve de maturité et d'organisation.

Modalités de candidature

les candidatures privilégiées sont via Parcoursup (20 places). eCandidat uniquement 4 places.

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup. Une fois la candidature acceptée, une inscription administrative et pédagogique sera à effectuer à l’Université Lumière Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.

 

Modalités de candidature spécifiques

Dans modalité : Un entretien est prévu pour la plupart des candidat.es sélectionné.es sur dossier.

Programme

Les enseignements dispensés concernent à la fois des matières juridiques, comme dans une licence en droit classique, mais également des enseignements pratiques, techniques et de professionnalisation permettant aux étudiant.es d'appliquer leurs connaissances sur leur lieu de stage.

 A noter un projet tutoré à réaliser par binôme qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale.
 
Enfin, le stage donne lieu à un suivi régulier et à la rédaction d'un rapport de stage chaque année. L'université fournit une liste de lieux de stage potentiels aux candidats retenus

Le stage s’effectue sous forme de contrat d’apprentissage, ou de contrat de professionnalisation, en alternance avec les enseignements.

Un projet tutoré est à réaliser par binôme qui donne lieu à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance orale.

Temps plein

La licence professionnelle Assistant.e Juridique (LPAJ) est une licence professionnelle de droit en 3 ans, en alternance par le biais de contrats d'apprentissage principalement, possibilité de contrat de professionnalisation sur 1 ou 2 ans. L'alternance a lieu pendant la semaine, 2 à 3 jours en entreprise selon l’année.

L'université fournit une liste de lieux de stage potentiels aux candidat.es retenu.es.

Alternance

La licence professionnelle Assistant.e Juridique (LPAJ) est une licence professionnelle de droit en 3 ans, en alternance par le biais de contrats d'apprentissage principalement, possibilité de contrat de professionnalisation sur 1 ou 2 ans. L'alternance a lieu pendant la semaine, 2 à 3 jours en entreprise selon l’année.
L'université fournit une liste de lieux de stage potentiels aux candidats retenus.

Présentiel

Les enseignements ont lieu sur le Campus de Bron du lundi 8H au vendredi 18H, parfois le samedi matin.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Constituer les dossiers juridiques dans les délais impartis et assurer leur suivi
  • Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (actes juridiques notamment)
  • Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d’archivage
  • Accueillir physiquement ou par téléphone en utilisant le vocabulaire juridique adapté

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l'issue de ce bac+3, les diplômé.es pourront intégrer le monde du travail, passer le concours de greffier ou, pour les meilleur.es, intégrer un master en droit.

Le métier visé est assistant.e juridique dans des cabinets d'avocat.es, de notaires ; dans des services juridiques d'entreprises ou de collectivités.

Inscriptions

Coût de la formation

Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur dans le cadre du contrat d’apprentissage.