Mise à jour le 30 sept. 2024
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 PSYCHOLOGIE / CFP 2EME ANNEE

Résumé

Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. A l'interface entre les En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Horaires et sessions de formation

Séance de formation : de septembre à Juin
Horaires : Les samedis de 8h à 18h
 

Présentation

Conformément au référentiel national, la licence de psychologie est une formation générale qui vise l'acquisition progressive, sur trois années, du socle commun des connaissances et compétences fondamentales de notre discipline. A l'interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences de la vie, la licence de psychologie propose aussi une formation de base en psychobiologie et en neurosciences. C'est sur ce socle commun que reposera ensuite la spécialisation préparée en master. Il est à noter que si cette formation initie les étudiant.es aux fonctions du psychologue et propose quelques premiers repères pour la recherche en psychologie, elle n’offre pas en revanche les compétences requises pour une pratique professionnelle de la psychologie. Pour rappel, la licence de psychologie ne permet pas à elle seule de faire usage du titre de psychologue en France.
 
Le Contrat de Formation Personnalisé est un aménagement du régime général des études de psychologie. Les enseignements sont les mêmes que ceux que suivent les autres étudiants : cours magistraux, travaux dirigés et dans certains cas des stages. Le mode de validation, lui aussi, est identique : épreuves sur tables ou contrôles continus suivant les cours. Les aménagements sont de nature essentiellement pratique, et visent à permettre à ceux qui en ont besoin de concilier leurs contraintes matérielles et une reprise d'études.
 
Ainsi, le principe essentiel du dispositif CFP réside dans un contrat qui est établi avec chaque étudiant pour déterminer ses possibilités d'étude pendant une année. Les aménagements du dispositif général sont les suivants :
  • Répartition dans le temps de la scolarité : les étudiants mettent deux ans pour préparer chacune de leurs années d'études.
  • Enregistrement des cours magistraux : les cours magistraux, qui ont lieu en semaine, sont enregistrés pour les étudiants du CFP qui y ont accès sur une plateforme de cours via Internet. L'exploitation de ces enregistrements, qui nécessite une connexion internet, suppose d'y consacrer en moyenne cinq à dix heures par semaine.
  • Mise en place des travaux dirigés le samedi : des groupes de travaux dirigés sont organisés le samedi (les étudiants peuvent potentiellement avoir des TD tous les samedis de l'année universitaire, hors vacances scolaires et périodes de révision et d'examens). Cette organisation comporte certaines limites, il n'est pas possible de proposer le samedi la gamme complète des TD optionnels.
  • Participation à un groupe d'élaboration : les étudiants de Licence 2 et de Licence 3 participent le samedi, en plus de leurs TD, à un groupe d'élaboration. Son objectif est d'échanger, ensemble et avec un enseignant, sur le contenu des cours magistraux, parfois difficile à intégrer seul ; ce groupe d'élaboration, au sein duquel se construisent aussi des liens de solidarité, est un élément tout à fait essentiel et original du processus de formation.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Bac+2 (ou équivalent) notamment en psychologie, admision par VAP.

Public ciblé

Pour intégrer la licence psychologie, parcours CFP, il faut :
  • Justifier de 3 ans d'activité professionnelle en continu ou par périodes.
  • Travailler à 70% au moins au moment de la candidature (pas de quotité minimale pour les personnes inscrites au Pôle Emploi) et/ou avoir à charge un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans.
  • Avoir validé antérieurement au moins un niveau Bac+2 (ou équivalent), notamment en psychologie.
 

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

A partir du mois de Mai, les candidats pourront constituer leur dossier sur la plateforme eCandidat.
  • Pour qu'un dossier soit recevable, il doit comporter toutes les pièces justificatives demandées et être constitué avant une date limite donnée (Rubrique : Date inscription). Pour toute demande de VAP, ce dossier sera à ajouter en pièce jointe.
  • Le CFP est soumis à une capacité d'accueil totale de 200 étudiants.
  • Pour l'entrée en Licence, nous ne pratiquons pas de sélection spécifique et nous acceptons les étudiants qui remplissent les conditions d'accès dans l'ordre où ils se présentent.

Programme

La troisième année de psychologie vise l’approfondissement et la confirmation des connaissances fondamentales en psychologie, concernant notamment l’usage des outils scientifiques qui permettent de mettre en lumière l’organisation du comportement des individus, et les modèles théoriques explicatifs les plus influents que l’usage de ces outils a permis de développer. Cette formation s’appuie sur des enseignements spécialisés obligatoires relatifs :
  • à l'épistémologie et aux méthodologies scientifiques de production et d’analyse de données,
  • aux neurosciences,
  • aux modèles théoriques fondamentaux en psychologie sociale, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, psychologie cognitive et neuropsychologie,
  • à la mise en perspective d'approches plurielles en psychologie au service de problématiques sociétales et terrains d'application divers.
 
La langue scientifique internationale étant l’anglais, les étudiants doivent maîtriser cette langue en lecture pour pouvoir accéder aux connaissances en psychologie. A cette fin, un enseignement de langue (20h) est prévu chaque semestre en deuxième année. Les étudiant.es sont également accompagné.es dans diverses formes de pré-professionnalisation tout au long de la L3, notamment au travers d'un stage d'observation obligatoire (105 heures).
 
Enfin, des enseignements facultatifs de pré-spécialisation dans les différentes sous-disciplines de la psychologie sont également proposés en deuxième année du semestre 5 ainsi qu'une initiation facultative à la recherche en psychologie (Travail d'Etude et de Recherche validé en deuxième année du semestre 6) pour permettre aux étudiants qui le souhaitent  d’intégrer plus facilement une formation de master en psychologie.
      • Développement, éducation et handicap (TD)
      • Interv santé psy travail (TD)
      • Relation thérapeutique et souffrance psychique (TD)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 5 (CM)
      • Psychologie clinique et psychopathologie 5 (TD)
      • Psychologie sociale 5 (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : psychométrie, tests et éval (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : psychométrie, tests et éval (TD)
      • Statistiques inférentielles 2 (TD)
      • Anglais de spécialité (TD)
      • Clinique et dynamique des groupes (CM)
      • Cognition et forensique (CM)
      • Corps, comportement et société (CM)
      • Création et médiation (CM)
      • De la santé à la maladie (CM)
      • Env et Psycho : bien-ê, pratiques écolo et rapports sociaux (CM)
      • Genre, inégalités et discriminations (CM)
      • Handicap sensoriel et communication (CM)
      • Psychologie du couple et de la famille (CM)
      • Regards croisés sur les émotions et leur régulation (CM)
      • Travail, handicap et vulnérabilités (CM)
      • Elaboration - Positionnement professionnel (TD)
      • Elaboration - Positionnement professionnel (TD)
      • Ethique et déontologie du psychologue (CM)
      • Suivi de stage (TD)
      • Travail d'étude et de recherche (TD)
      • Travail d'étude et de recherche (TD)
      • Neurosciences cognitives (CM)
      • Psychologie cognitive 3 (CM)
      • Psychologie cognitive 3 (TD)
      • Psychologie du développement 5 (CM)
      • Psychologie du développement 5 (TD)
      • Psychologie sociale 6 (TD)
      • Epistémologie (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : entretiens et questionnaires (CM)
      • Méthodologie disciplinaire : entretiens et questionnaires (TD)
      • Anglais de spécialité (TD)
      • Stage d'observation (Stage)

Les étudiant.es en deuxième année de L3 doivent réaliser un stage obligatoire sous convention de 105 heures minimum (entre septembre et avril-mai) sous la supervision pédagogique d'un.e enseignant.e-chercheur.e de l'Institut de Psychologie. Ce stage obligatoire peut éventuellement être réalisé à l'étranger.

La mobilité internationale est tout à fait possible et appréciée en L3 : les étudiant.es qui le souhaitent sont encouragés à formuler ce projet de mobilité au moins un an avant de partir.

Partiellement à distance

Les Travaux Dirigés se déroulent en présentiel, à Bron (campus Porte des Alpes) les samedis tout au long du semestre. Les Cours Magistraux sont mis à disposition sur Internet sous forme de podcasts et doivent être travaillés en autonomie, à distance.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au terme de la troisième année, un.e titulaire de la licence de psychologie est en mesure de :
  • situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie
  • situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités d'un individu dans une perspective plurielle
  • caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu
  • caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu
  • caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale
  • caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social
  • mobiliser une démarche scientifique allant de l’analyse du comportement à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie
  • utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthode expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données
  • utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc.
  • mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain : rechercher et utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études pré-existantes, fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, choisir la méthode adéquate, recueillir et analyser les données, en discuter les implications
  • sélectionner et mettre en œuvre une technique d’analyse de données pertinente au regard des objectifs du recueil de données
  • -rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles à travers notamment la rencontre avec les professionnel.les et les expériences de terrain
  • identifier les richesses et les difficultés du travail en équipe pluriprofessionnelle et multidisciplinaire
  • restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle
  • interagir avec les publics dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de législation concernant spécifiquement les psychologues
  • adopter une posture en adéquation avec le contexte d’exercice des activités (savoir se présenter, représenter l’institution, écoute bienveillance, communiquer sur la démarche, esprit critique, etc.)
  • questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue

Outre ces compétences disciplinaire, un.e licencié.e de psychologie a également acquis des compétences transversales susceptibles d'être réinvesties dans d'autres champs disciplinaires, relatives aux usages digitaux et numériques, à l'exploitation de données à des fins d'analyse, à l'expression et la communication écrites et orales, au positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, et à l'action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.