Mise à jour le 19 avr. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 LETTRES / LETTRES MODERNES

Résumé

Dans le prolongement de la Licence 2, la Licence 3 est consacrée à une spécialisation grandissante des savoirs et des outils transmis, entre autres grâce à un choix personnalisé de séminaires. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
La L3 de Lettres Modernes est accessible aux étudiant.e.s ayant obtenu 120 ECTS dans un parcours de Lettres modernes à l'université ou en CPGE.

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

Dans le prolongement de la Licence 2, la Licence 3 est consacrée à une spécialisation grandissante des savoirs et des outils transmis, entre autres grâce à un choix personnalisé de séminaires.
Le parcours approfondit les enseignements dans les disciplines linguistiques et littéraires, et permet l'apprentissage des compétences rédactionnelles associées aux métiers de l'écrit.
La licence 3 de Lettres modernes offre une formation fondamentale en langue et littérature françaises, en langues anciennes, ainsi qu’en littératures francophone et comparée. Elle propose des cours de langues vivantes littéraires et des modules spécifiques en techniques de l’information et de la communication. Cette troisième année universitaire est un temps de consolidation des connaissances et compétences académiques, mais aussi de découvertes : regards sur l'histoire littéraire, études de genre, initiation à la recherche.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

La L3 de Lettres Modernes est accessible aux étudiant.e.s provenant d'une Licence 2 de Lettres de l'université Lyon 2, d'une autre université nationale ou d'une CPGE. Le parcours peut être intégré, sous certaines conditions, à partir d'une université étrangère.

Public ciblé

  • La L3 de Lettres Modernes est accessible aux étudiant.e.s ayant obtenu 120 ECTS dans un parcours de Lettres modernes à l'université ou en CPGE.
  •  Les étudiant.e.s sont prioritairement issu.e.s des filières littéraires (Licences de Lettres ou bi-disciplinaires).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La formation associe des enseignements obligatoires et des enseignements optionnels.
  • le parcours offre une formation en matière d'histoire et de théorie littéraires ainsi que de langue française
  • il initie les élèves à la maîtrise de compétences rédactionnelles (méthodologie de la dissertation et du commentaire)
  • il propose un apprentissage des outils informatiques associés à la rédaction universitaire
  • inclut à chaque semestre des enseignements de langue vivante étrangère
  • propose des projets de professionnalisation pour accompagner l'étudiant.e dans le mûrissement de son plan de carrière.
Le parcours permet une spécialisation dans le projet d'étude grâce au choix personnalisé de cours d'approfondissement disciplinaire à partir de la troisième année