Mise à jour le 20 juil. 2023
Publié le 18 décembre 2019 Mis à jour le 20 juillet 2023

En tant qu’étudiant.e en échange, vous aurez la possibilité de choisir des cours de tous les niveaux (de la 1ère année de Licence à la 2ème année de Master) ainsi qu'au sein de n'importe quel département ou faculté. Vous ne serez pas obligé.e de suivre tous les enseignements appartenant à la formation "XX", ni tous les cours d’une même « Unité d’Enseignement » (UE).

Toutefois, il convient de préciser que vous ne pourrez pas suivre les cours de :

  • Licences 3 professionnelles (LP)
  • Diplômes Universitaires (DU) et Diplômes Universitaires de technologie (DUT)
  • Les "options professionnalisantes" (professional options) des Licences
  • Ainsi que certains "ateliers" (tutorials or workshops) (nombre de places réduit)
 
Consultez l'offre de formation de l'Université

C'est à partir de cette page web que vous accéderez au site des différent.es départements/facultés (certain.es proposent des descriptifs des enseignements en ligne, d'autres non). Afin de trouver les emplois du temps, choisissez la faculté désirée, le département, la filière et l'année d'études.
 

Cours spécialement conçus pour les étudiant.es internationaux/ales en échange
L'Université propose également un ensemble de cours à destination des étudiant.es internationaux/ales. 
Consultez en ligne le catalogue des cours ou cliquez ici pour le télécharger.
Catalogue des cours en langues étrangères

Les UFR (Unité de Formations et de Recherches), Facultés et Instituts de l’Université Lumière Lyon 2, proposent environ 800 cours en langues étrangères intégrés dans des cursus LMD (licence, master et doctorat).
Consultez en ligne le catalogue ou cliquez ici pour le télécharger

 

 ATTENTION : ces cours ne sont pas toujours accessibles aux étudiant.es en échange; rapprochez-vous du département concerné pour avoir plus d'informations. Les contacts se trouvent dans le catalogue. 


Vous pouvez également choisir des enseignements appartenant au programme MINERVE (cours dispensés en allemand, espagnol et italien) et pratiquer une/des activité.s sportive.s si vous le souhaitez.
 
Avant d’arriver en France - comment établir votre pré-contrat d'études (learning agreement)

Vous allez pour la plupart devoir établir un pré-contrat d’études (learning agreement, “before the mobility”). Il vous faut donc pré-sélectionner des cours en fonction des informations récoltées sur internet. Néanmoins, il est très probable que vous ayez besoin de modifier votre contrat d'études une fois arrivé.e à Lyon car les emplois du temps changent d'une année à l'autre et qu'il est aussi possible que certains cours choisis se chevauchent (scheduling conflict). Si tel est le cas, pas de panique ! Vous aurez la possibilité de modifier votre contrat d’études.
A noter : les enseignements dispensés de septembre à janvier sont différents de ceux dispensés de janvier à juin.

IMPORTANT : votre pré-contrat d'études (learning agreement, "before the mobility section") doit être validé, approuvé par votre établissement d'origine: par votre coordinatrice/coordinateur (si celle-ci/celui-ci vous a demandé d'en établir un).

Le nombre de cours dispensés en anglais étant limité, il est important que votre niveau de français vous permette de suivre les cours sans difficulté.

Descriptif d'une année universitaire

Chaque année universitaire comprend deux semestres numérotés comme ci-dessous (S = semestre) :

  • Licence 1 : Septembre-Janvier S1 / Janvier-Juin S2
  • Licence 2 : Septembre-Janvier S3 / Janvier-Juin S4
  • Licence 3 : Septembre-Janvier S5 / Janvier-Juin S6
  • Master 1 : Septembre-janvier S7 ou S1 / Janvier-Juin S8 ou S2
Règle d'attribution des crédits ECTS

La règle d'attribution des crédits ECTS pour les étudiant.e.s en échange est différente de celle appliquée pour les étudiant.e.s régulièrement inscrit.e.s dans une formation diplômante. En général, chaque enseignement validé (qu'il s'agisse d'un CM (Cours Magistral: "lecture") ou d'un TD (Travaux Dirigés: "discussion/directed study") vous permettra d'obtenir 5 ECTS. Afin de "valider", de réussir un examen, il faut obtenir 10/20 ou plus.