Mise à jour le 14 nov. 2023
Publié le 30 janvier 2020 Mis à jour le 14 novembre 2023

Comment effectuer une demande d'aide financière dans le cadre d'une mobilité de stage à l'étranger?

Dans le cadre d'une mobilité stage, il existe 3 bourses de mobilité, gérées par la Direction des Relations Internationales (DRI) :
  • bourse Erasmus+ stage : pour les stages se déroulant en Europe, dans l'un des 33 « pays du programme Erasmus+ » (pays membres de l'Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du nord, Serbie), d'une durée 2 mois minimum
  • bourse régionale BRMIE [Bourse Région Mobilité Internationale Étudiant] - bourse du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes : pour les stages toutes destinations, d'une durée de 1 mois minimum
  • bourse AMI [Aide à la Mobilité Internationale] : uniquement pour les étudiant.es boursier.es sur critères sociaux du CROUS l'année de la mobilité, pour les stages toutes destinations, d'une durée de 2 mois minimum
Consultez les rapports de fin de séjour des étudiant.es parti.es en stage les années précédentes.

Les bourses de mobilité sont possibles uniquement dans le cadre d'un stage obligatoire ou optionnel (validant des crédits ECTS), et si vous disposez d'une convention de stage.

Les bourses de mobilité stage proposées par la DRI ne sont pas cumulables !

Pour constituer une demande de bourse, vous devez dans un premier temps déposer la convention de stage éditée via pstages (même non encore signée) sur le portail Mobilité stage à l'étranger. La DRI vous contactera ensuite pour vous indiquer quel dossier constituer.

Attention, les dossiers de demande de bourse sont à effectuer idéalement 2 mois et au minimum 1 mois avant le début du stage (généralement au semestre qui précède).

Pour toute question, vous pouvez contacter : boursesdemobilite@listes.univ-lyon2.fr