Mise à jour le 30 janv. 2020
Publié le 30 janvier 2020 Mis à jour le 30 janvier 2020

Étudiant.es hors programme d'échange

Quel que soit votre pays de résidence, si vous êtes originaire d’un pays hors Espace Économique Européen, vous devez obtenir un visa pour la France.
 

Pour les étudiant.es de nationalité algérienne

Vous devriez être en possession d’un visa avec la mention « carte de séjour ». Dans ce cas, venez à la DRI dès votre arrivée afin d’obtenir la liste des pièces à présenter à la Préfecture dans le cadre de votre demande « titre de séjour étudiant » qui doit être faite dans les 2 mois qui suivent votre arrivée. La DRI est également habilitée à pré-valider votre dossier afin de faciliter le dépôt de votre dossier à la Préfecture.
 

Pour les étudiant.es de nationalité non algérienne

  • Visa « étudiant » portant la mention : dispense temporaire de carte de séjour
Valable de 4 à 12 mois. Dans ce cas, vous n’avez rien de plus à faire. Avec ce visa, il n’est pas possible de travailler, de percevoir l’aide au logement ou de prolonger votre séjour en France.
 
  • Visa « étudiant » portant la mention CESEDA R311-3 6° aussi appelé VLS-TS : Visa de Long Séjour valant Titre de Séjour
Dans ce cas vous devez effectuer une procédure en ligne sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
Une fois arrivé sur le site, cliquez sur « Je valide mon VLS-TS ».
Vous devez ensuite renseigner des informations concernant votre visa, votre date d’arrivée en France (ou sur le territoire Schengen) et votre adresse en France.
A la fin de la procédure, au moment du paiement de la taxe (60,00 € en 2019, susceptible de changer) vous pouvez acheter votre timbre électronique en ligne.
Ensuite il faudra saisir les 16 chiffres de votre timbre électronique dans le formulaire pour valider le paiement. Vous pouvez également acheter des timbres électroniques OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) au bureau de tabac.
Une fois le paiement validé, vous recevrez votre « confirmation de validation de l’enregistrement de votre visa long séjour valant titre de séjour ».
Cette confirmation remplace la « vignette OFII » qui n’existe plus.
 

ATTENTION

  • Si le/la titulaire du visa souhaite se rendre à l’étranger dans un pays de la zone Schengen, son visa de long séjour suffit pour circuler dans l’Espace Schengen.
  • Si le/la titulaire du visa souhaite se rendre à  l’étranger hors zone Schengen ou effectuer un séjour dans son pays d’origine, il faudra distinguer 2 cas :
    • pendant les premiers 3 mois de votre arrivée en France : circulation autorisée sans validation de visa auprès de l’OFII
    • au-delà de 3 mois : obtention obligatoire d’une attestation confirmant que vous avez bien effectué la procédure OFII