Cette foire aux questions concerne les démarches universitaires pour les étudiants hors échange, notamment les candidatures, l'inscription administrative ainsi que la scolarité. |
Candidatures/inscriptions
- Je suis étudiante ou étudiant international et souhaite candidater à l'université Lyon 2. Comment faire ?
-
La plateforme de candidature à suivre dépendra de plusieurs facteurs (votre pays de naissance, votre pays de résidence actuel, votre dernier diplôme obtenu...). Vous pouvez consulter ce document afin de déterminer la démarche adaptée à votre situation.
Contacts :
- Clémentine TROCCON, gestionnaire parcoursup : clementine.troccon@univ-lyon2.fr
- Marine LEVADOUX, gestionnaire des dossiers verts et blancs et de la plateforme mon master : dap@univ-lyon2.fr
- Maria BYVSHEVA, responsable des étudiants hors-échange : international-hors-echange@univ-lyon2.fr
Pour plus d'informations sur les différents canaux de candidature, vous pouvez consulter cette page. - Puis-je m'inscrire à l'université sans visa/titre de séjour valable ?
-
Oui, il est possible de s'inscrire sans titre de séjour ; mais pensez bien à fournir lors de votre inscription administrative tout document pouvant justifier de votre situation actuelle. De plus, lorsque vous ferez vos démarches administratives liées à l'obtention d'un titre de séjour, votre lettre d'acceptation/certificat de scolarité à l'université vous sera utile.
- Je suis étudiante ou étudiant réfugié/sous protection temporaire ou subsidiaire. Les droits d'inscription peuvent-ils m'être exonérés ?
-
Si vous êtres réfugié ou bénéficiez d'une protection en France, vous n'aurez pas de frais à régler. Pour plus d'informations sur les exonérations, consultez cette page.
- Quel est le montant actuel des frais d'inscription ?
-
Le coût des frais s'élève actuellement à 2850€ par année de licence, et 250€ par année de master. Vous pouvez consulter la page "droits et montants d'inscription" pour plus d'informations. N'oubliez pas de vous acquitter également des 103€ de frais de la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus)
- J’ai été accepté à l'université. Quelle est la prochaine étape ?
-
Il suffira de vous inscrire administrativement auprès de l'université, en suivant le lien d'inscription que vous recevrez par mail ou que vous trouverez sur la page INSCRIPTIONS de l'université. Les inscriptions administratives débutent le 1er ou le 8 juillet selon votre formation.
Pour vous inscrire, il est nécessaire de régler les 103€ des frais de la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) auprès du CROUS de Lyon : https://cvec.etudiant.gouv.fr/ - Comment récupérer ma carte étudiante ?
-
En prenant rendez-vous avec le centre d'inscriptions via la plateforme :
Scolarité
- Je ne comprends pas mon relevé de notes.
-
Vous trouverez des explications sur chaque terme utilisé sur votre relevé de notes sur la page dédiée. N'hésitez pas à contacter votre secrétariat si vous rencontrez un problème à ce sujet.
- Comment justifier mes absences ? Combien d'absences sont autorisées par semestre ?
-
Afin d'en savoir plus sur les modalités d'absence en cours et aux examens, vous pouvez contacter le secrétariat de votre composante.
- Dans quelles conditions dois-je me présenter aux rattrapages ?
-
Si vous avez validé votre année avec au moins 10 de moyenne, vous n'aurez pas à passer de rattrapage. Vous retrouverez la liste des cas nécessitant de passer en deuxième session sur la page dédiée.
- Je n'arrive pas à accéder à mon intranet ou à moodle, ou mon emploi du temps ne s'affiche pas. Que faire ?
-
Vous pouvez contacter le GSN, guichet des services numériques, qui gère les problèmes informatiques que les étudiants peuvent rencontrer. Ils se trouvent sur les deux campus (BDR : PAL-122, derrière la cafétéria et PDA : F006) et son joignables au 04 78 77 44 31.
Pour plus d'informations sur les services qu'ils proposent : https://www.univ-lyon2.fr/vie-des-campus/gsn-berges-du-rhone-1. - J'ai une question concernant mon inscription pédagogique, mon contrat pédagogique ou le choix des cours
-
Si vous êtes en licence 1 ou 2 : vous pouvez contacter le pôle ETIP (Emplois du temps et inscription pédagogique) au 04 78 69 70 21 ou via leur formulaire en ligne.
Si vous êtes en licence 3, master ou autre formation : il conviendra d'appeler directement votre gestionnaire de scolarité.
Contact
Direction des relations internationales
Coordonnées et prise de rendez-vous