Mise à jour le 14 nov. 2023
Publié le 3 février 2020 Mis à jour le 14 novembre 2023

Bourse financée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes pour donner un coup de pouce aux étudiant.es de Lyon 2 qui effectuent un stage ou un séjour d'études à l'étranger.

Critères d'éligibilité

> étudiant.es inscrit.es dans un établissement d’enseignement supérieur aurhalpin l’année de la mobilité ;
> étudiant.es effectuant une formation à l’étranger dans le cadre d’un partenariat, de 4 semaines minimum, validée par des crédits ECTS ;
> étudiant.es à destination d’un pays différent de leur pays d’origine.

Il est possible de percevoir un maximum de 26 semaines cumulées au cours d’une année universitaire et 48 semaines cumulées de bourse au cours des études dans l’enseignement supérieur.

Montant

> 95€ par semaine, attribués non pas sur la totalité mais sur une partie de la mobilité ;
> Nombre de semaines déterminé en commission de bourses (fin juin). Aucune information définitive ne pourra être communiquée d’ici là ;
> Aides forfaitaires complémentaires :
- pour les étudiant.es boursier.es du CROUS (voir tableau) ;
- 530€ pour les étudiant.es en situation de handicap.
Au cours de l’été, la Région Auvergne-Rhône-Alpes édite une notification d’attribution de bourse indiquant le nombre de semaines attribuées.

Aide forfaitaire complémentaire pour boursier.es du CROUS :

Échelon CROUS Montant
7 530 €
6 455 €
5 380 €
4 305 €
3 230 €
2 155 €
1 et 0 bis 80 €
Composition du dossier

> CV en français ;
> Lettre de motivation adressée au Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ;
> RIB à votre nom (compte bancaire français)
> et pour les étudiant.es concerné.es :
- notification CROUS (conditionnelle de l'année précédant la mobilité ou définitive de l'année de la mobilité)
- attestation d’un organisme agréé (MDPH ou CDAPH) pour l’année de mobilité.

Quand postuler ?

En mai-juin (après la réunion pré départ)

Documents et versement

La bourse BRMIE est versée en deux temps :
> 75% du montant total attribué à validation du certificat de présence ;
> 25% du montant total attribué à validation du certificat final et du rapport de fin de séjour.
Attention : les documents raturés ne sont pas valides, sauf s’ils sont contresignés !