Mise à jour le 04 sept. 2024
Publié le 20 juin 2024 Mis à jour le 4 septembre 2024

Selon votre destination et votre profil, vous pouvez prétendre à des bourses financières gérées par la Direction des Relations Internationales (DRI) ou par différents organismes/institutions.

Aides financières gérées par la DRI
 

Dans le cadre d'une mobilité stage, il existe 3 dispositifs de bourses de mobilité

Bourse Erasmus+ stage
Pour les stages se déroulant en Europe, dans l'un des 33 « pays du programme Erasmus+ » (pays membres de l'Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du nord, Serbie), d'une durée de 2 mois minimum.

Bourse régionale BRMIE [Bourse Région Mobilité Internationale Étudiant] du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Pour les stages toutes destinations, d'une durée de 1 mois minimum.

Bourse AMI [Aide à la Mobilité Internationale] du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Uniquement à destination des étudiant.es boursier.es sur critères sociaux du CROUS l'année de la mobilité, pour les stages toutes destinations, d'une durée de 2 mois minimum.

Attention ! Les bourses de mobilité sont possibles uniquement dans le cadre d'un stage obligatoire ou optionnel (validant des crédits ECTS), et si vous disposez d'une convention de stage.

Par ailleurs, les bourses de mobilité stage gérées par la DRI ne sont pas cumulables entre elles !

Pour constituer une demande de bourse, vous devez dans un premier temps déposer la convention de stage éditée via pstages (même non encore signée) sur le portail Mobilité stage à l'étranger. La DRI vous contactera ensuite pour vous indiquer quel dossier constituer. Les dossiers de demande de bourse sont à effectuer idéalement 2 mois et au minimum 1 mois avant le début du stage (généralement au semestre qui précède).

Pour toute question, vous pouvez contacter :
boursesdemobilite@listes.univ-lyon2.fr

Aides financières non gérées par la DRI
 

Plus largement, d’autres organismes financent des expériences à l’étranger. Ces expériences peuvent se dérouler sous forme de stage si la candidature est construite et correspond aux critères requis. Voici une liste non exhaustive de ces programmes :

-www.dialogo.es/fr/stages-et-bourses/
-www.auf.org/ressources-et-services/bourses/
-www.fondationvocation.org
-www.zellidja.com
-www.la-guilde.org
-www.fondationdefrance.org
-www.deuxiemechance.org
N’hésitez pas également à vous renseigner auprès des ambassades du pays dans lequel vous effectuez votre stage. Certains États proposent des bourses d’études et de stages en vue de développer les échanges universitaires et la mobilité. Pour tout renseignement :

- Le Centre d'Information Internationale
Un espace avec des conseillers spécialisés en mobilité internationale des étudiants, une documentation par thème sur la mobilité, de nombreux ouvrages généralistes sur tous les pays, des tests de langue, etc.
100 rue Hénon 69004 Lyon - 04 78 28 37 09

- Euroguidance
Informations sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux ressources utiles, les réseaux pertinents.