Publié le 3 mars 2023 Mis à jour le 6 avril 2023
du 28
au 30 mars 2023
Campus Berges du Rhône, En distanciel (visio / live)

Les mardi 28 et jeudi 30 mars 2023, le Service Accords et Mobilité sortante de la Direction des Relations Internationales a organisé des réunions pré-départ à l'attention des 570 étudiant.es sélectionné.es pour effectuer une mobilité d'échange dans une université partenaire pour la prochaine année universitaire.

Prévues en présentiel avec des moments de convivialité, ces réunions ont finalement eu lieu en distanciel en raison de la non-accessibilité des campus. Pendant ces réunions pré-départ, les étudiant.es ont reçu toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour que leur projet de mobilité pour l'année universitaire 2023-2024 se déroule au mieux : démarches liées au projet académique, démarches pour obtenir des aides financières, démarches plus pratiques.

Le Service Accords et Mobilité sortante et notamment Delphine Dejeans et Marie Arnaud (programmes Erasmus+ et Europe bilatérale), Hélène Carré (programmes Monde) et Valérie Raison (aides financières BRMIE et AMI), restent évidemment à leurs côtés pour suivre leur mobilité, tout comme les enseignant.es référent.es et les services de scolarité des composantes de formation, pendant les mois de préparation, pendant la mobilité et jusqu’à leur retour de mobilité. Des espaces ont d'ailleurs été créés sur la BUL de l'Université (application de partage et de stockage sécurisée) à leur attention pour que chacun.e dispose de toute la documentation utile pour la préparation de sa mobilité.

Nous leur souhaitons à toutes et tous un très beau projet de mobilité !

Qui sont-ils/elles ? Où vont-ils/elles partir ?

Au total, 570 étudiant.es ont été sélectionné.es pour partir en mobilité, un semestre ou l’année complète en 2023-2024.
Ce sont des étudiant.es qui effectueront soit leur année de L3 (la majorité), soit une année de leur master dans un établissement partenaire. Toutes les composantes sont représentées même si certaines envoient traditionnellement plus d’étudiant.es en mobilité que d’autres (comme l’UFR ASSP ou l’UFR des Langues).
Les destinations pour leur mobilité se situent dans 43 pays différents. Certain.es ont eu la chance de se réunir en présentiel lors de la visite d'une représentante de leur futur établissement d'accueil, l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Quel est le "top 3" des pays de destination ?

Espagne
avec 75 mobilités prévues

Canada
avec 65 mobilités prévues

Royaume-Uni
avec 48 mobilités prévues
Est-ce trop tard pour partir en mobilité en 2023-2024 ?

Non, si une grande majorité des étudiant.es sont en effet déjà sélectionné.es, il n’est pas trop tard pour les étudiant.es de notre Université qui souhaiteraient effectuer une mobilité en 2023-2024. En effet, la DRI organisera une deuxième campagne de candidatures pour des départs au semestre 2 de l’année 2023-24. Les places disponibles et les modalités de candidature seront diffusées sur le site de l’université avant l’été et les sélections auront lieu à la rentrée universitaire.

Campus Berges du Rhône, En distanciel (visio / live)

Logo Erasmus+
Logo MESRI