Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 17 juin 2024
du 29 avril
au 18 mai 2024

Du 29 avril au 18 mai 2024, nous avons eu le plaisir d'accueillir sur nos deux campus plus d'une centaine d'étudiantes et étudiants internationaux provenant de 13 universités européennes partenaires. Nous les recevions pour participer aux semaines intensives des "Blended Intensive Programmes" Erasmus+ proposés par l'Université Lumière Lyon 2.
Pour les accompagner, une vingtaine d'enseignantes et enseignants de ces mêmes institutions partenaires ont fait le déplacement pour collaborer avec les équipes pédagogiques de notre établissement pour encadrer les programmes.

Lors de cette année académique, la Direction des relations internationales, en collaboration avec plusieurs services ainsi que des enseignantes et enseignants-chercheurs de différentes composantes et unités de recherche, a programmé 6 Blended Intensives Programmes Erasmus+ (Programmes Courts Internationaux).
L'un de ces programmes (The Shoe Supply Chain - Spartoo case study) a eu lieu à Lyon en février 2024, les cinq autres entre fin avril et début mai 2024 :
 
BIP Intercompréhension Langues Romanes
L'Université Lumière Lyon 2 a accueilli la deuxième édition du Blended Intensive Programme Erasmus+ Intercompréhension en langues romanes, après avoir lancé le programme pour la première fois au cours de l'année universitaire précédente.

Du 29 avril au 4 mai 2024 des étudiantes et étudiants de Universitatea din Bucuresti (Roumanie), de Università degli Studi del Salento (Italie) et de Universidad de Zaragoza (Espagne) ont participé sur notre campus à la semaine intensive de ce BIP.
Tout au long de la semaine, avec des étudiantes et étudiants de notre Université, toutes et tous ont pu ont pu interagir et communiquer en utilisant leurs langues maternelles respectives (français, italien, espagnol, catalan, portugais, roumain) en appliquant les stratégies de l'intercompréhension.

L'intercompréhension est une discipline permettant de développer des stratégies pour améliorer la communication entre locuteurs et locutrices des langues différentes, mais d'une même famille linguistique, sans avoir besoin de traduction et sans avoir suivi de cours de langues étrangères auparavant. Il s'agit d'une approche à la fois didactique et communicative, mais également éthique, puisqu'elle permet de mettre sur un plan d'égalité toutes les langues des participants et participantes, créant dans les échanges un réel esprit d'ouverture et de parité linguistique.

Au fil de la semaine, les étudiantes et étudiants ont pu utiliser ces stratégies de communication durant les activités du programme mais également pendant les moments plus informels.
 La coordination pédagogique du BIP Intercompréhension langues romanes a été assurée par Laura Nieddu, chercheuse et enseignante en langue italienne et en intercompréhension au sein de notre université.

 
BIP Beyond Sport inclusive sports and physical activities
Le Blended Intensive Programme Erasmus + Beyond Sport inclusive sports and physical activities a également été reconduit dans notre Université pour une deuxième édition (Byond Sport 2022/2023). Les étudiantes et étudiants de la Katolische Hochschule Freiburg (Allemagne), de l'Università degli studi di Bergamo (Italie) et de Lyon 2 ont participé à ce programme entre le 14 et le 18 mai dernier.

Cette semaine fut rythmée par la pratique de différentes activités sportives, toutes pratiquées avec une approche inclusive, telles que le tir à l'arc, le soccer et en particulier le BaskIN. Inspirée du basket-ball et adapté avec des règles différentes, cette discipline permet une pratique partagée entre des personnes ayant des capacité motrices et intellectuelles variées. L'inclusivité étant au cœur de cette pratique, cela permet aux jeunes, en situation de handicap ou non, de jouer ensemble dans la même équipe.

La semaine s'est clos par un tournoi de BaskIN organisé en collaboration avec les équipes de BaskIN de Lyon et de Saint-Étienne, suivi d'un moment de partage et de convivialité.
La coordination pédagogique du BIP Beyond Sport a été assurée par Catherine Leroux, directrice adjointe du service des sports (SUAPS) et Céline Martin de Boudard, responsable de service environnement de travail et action sociale.

 
BIP Intercultural learning through sociopragmatic norms
Du 13 au 17 mai 2024, des étudiantes et étudiants provenant de l'Universität Regensburg (Allemagne) et de l'Aristotle University of Thessaloniki (Grèce) ont suivi le Blended Intensive Programme Erasmus + Intercultural learning through sociopragmatic norms avec nos étudiantes et étudiants.

La sociopragmatique consiste à étudier les normes linguistiques et culturelles qui régissent les interactions sociales. À travers des outils d'analyse de discours, les participantes et participants ont pu prendre consciences de leurs effets sur la communication et l'apprentissage interculturel.

La semaine a été ponctuée de moments de convivialité et d'échange. Les étudiants et étudiantes ont pu découvrir la ville et ses spécialités à travers une visite guidée du centre historique.
La coordination pédagogique du BIP Intercultural learning through sociopragmatic norms a été assurée par Bodo Wilhelm, enseignant du Programme International MINERVE de notre université.

 
BIP LGBTI* in European laws and beyond
Les étudiantes et étudiants de notre Université, de la Nov Bulgarski Universitet Sofia (Bulgarie), de l'Uniwersytet Lodzki (Pologne), de Masarykova Univerzita Brno (République Tchèque), de l'Universidad de Almeria (Espagne), et de Universiteit Leiden (Pays-Bas) ont participé au Blended Intensive Programme Erasmus + LGBTI* in European laws and beyond entre le 13 et le 17 mai 2024.

Grâce aux conférences et workshops proposés par les différents intervenants et intervenantes, les étudiants et les étudiantes ont eu l'opportunité d'apprendre davantage sur la protection de SOGIESC (acronyme anglais désignant l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles) dans les lois internationales et nationales en Europe.

La semaine s'est conclue par une conférence à l'Amphi Laprade : Anti-Gender Backlash Towards LGBTI+ and Resistance to It. Le panel, modéré par le professeur Benjamin Moron-Puech, était composé de Melanie Vogel, sénatrice représentant les Français établis hors de France, Benjamin Pitcho, avocat au Barreau de Paris et maître de conférences à l’Université Senem Gurol, Senior Project Officer SOGIESC Unit au Conseil de l'Europe, et Raina Georgieva, experte juridique en chef à la Cour constitutionnelle de la République de Bulgarie.

Cet événement a été suivi d'un moment de convivialité permettant à l'ensemble des participants et participantes de poursuivre la discussion de manière plus informelle.
La coordination pédagogique du BIP LGBTI* in European laws and beyond a été assurée par Benjamin Moron-Puech, professeur de droit privé à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié de notre université. 

 
BIP Mobility and Migration through time
Entre le 13 et le 17 mai 2024, les étudiantes et étudiants de l'Université de Crète (Grèce), de l'Uniwersytet Lodzki (Pologne) et de notre Université ont suivi le Blended Intensive Programme Erasmus + Mobility and Migration through time.

Comment comprendre scientifiquement le phénomène migratoire ? Comment en débattre sans tomber dans le piège de l'expression d'opinions non informées, fondées davantage sur des sentiments primitifs que sur une analyse approfondie ? Peut-on en discuter sans répéter des lieux communs qui nous empêchent de nous entendre et de nous faire entendre ? Ces questions étaient au cœur de ce projet qui a réuni des étudiants et étudiantes et des enseignants et enseignantes européens de différents pays et de différentes compétences académiques.

Les participantes et participants ont eu l'opportunité de visiter Le RIZE à Villeurbanne afin d'assister à des conférences et participer à une visite guidée du quartier Gratte-Ciel permettant de voir les traces des mouvements migratoires dans la ville.
La coordination pédagogique du BIP Mobility and Migrations through time a été assurée par Monica Martinat, professeure d'histoire moderne à l'UFR Temps et Territoires de notre université.

 

L'arrivée d'une centaine d'étudiantes et étudiants internationaux pour les Blended Intensive Programmes Erasmus + a été l'occasion d'organiser un pique-nique international pour leur permettre de se rencontrer amicalement et de partager leurs expériences. Le jeudi 16 mai 2024, l'ensemble des participants et participantes des différents programmes s'étaient donné rendez-vous dans le parc du Musée de Confluences afin de partager des spécialités culinaires de leurs pays d'origine le temps d'une soirée. Un échange unique et précieux et un exemple de multiculturalité et d'ouverture d'esprit !

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus PDA et BDR

Partenaires

 
 
 
 
 
 

Contact

Chiara Martignago :