Publié le 16 juin 2023 Mis à jour le 22 juillet 2023
du 30 mai
au 2 juin 2023

L'Université Lumière Lyon 2 a, une fois de plus, tenu à être présente au salon international de l’Enseignement supérieur, NAFSA. Chaque année, ce rendez-vous est l'occasion unique de rencontrer plusieurs partenaires sous un même toit, soit dans une perspective de consolidation des relations existantes, soit dans celle de rechercher de nouveaux partenaires.

Comme la stratégie internationale de l’établissement met depuis deux ans l’accent plus sur la consolidation de notre réseau de partenaires stratégiques, c’est plutôt cet axe qui a défini les rencontres faites par le Vice-président en charge des relations internationales, Jim Walker, ce qui n’a pas empêché de belles opportunités nouvelles.

Au titre de ces nouveautés, des rencontres fructueuses avec quatre établissements américains, Salisbury University dans le Maryland, East Tennessee State University, la University of Wyoming et le Massachussetts College of Pharmacy and Health Sciences. Dans les trois premiers cas, il s’agirait de travailler sur des échanges d’étudiant.es, avec une collaboration forte entre la Direction des relations internationales (DRI) et le Centre international d'études françaises (CIEF), et dans le dernier cas, d’une collaboration autour des questions de santé publique.

La liste des partenaires existants rencontrés à NAFSA serait trop longue à reproduire, mais on peut sans doute citer les universités canadiennes telles que l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Sherbrooke ou l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), notre nouveau partenaire indien, Vellore Institute of Technology, ou encore l’Université de Constance ou l’Université de Seoul.

Pourquoi aller au salon NAFSA ? Réponse en détails avec Jim Walker - VP des relations internationales, et Séverine Dalynjak - DRI Université de Lyon.

Cette année à nouveau, Lumière Lyon 2 a rejoint d’autres établissements du site Lyon – Saint Étienne sous ‘bannière’ COMUE, l’occasion aussi de rencontrer certains partenaires en commun – ce fut le cas avec l’Université de l’Ontario Français, avec l’Université de Lyon, ou alors les partenaires américains, avec Sciences Po Lyon – et de renouveler l’attachement de notre université à un travail concerté sur le site sur nos projets à l’international.

© Crédits photos - Université de Lyon (ci-dessus au centre et ci-contre, 2e personne à gacuhe, Jim Walker, VP RI de notre Université)
Organisé chaque année en Amérique du Nord, le salon NAFSA est le plus grand salon institutionnel de l’enseignement supérieur dans le monde. Il est l'occasion de :
- nouer de nouveaux contacts avec l’offre mondiale universitaire et des partenaires du monde entier ;
- développer des synergies et mettre en commun les réflexion
- participer aux ateliers et conférences durant 3 jours afin de dresser un état des lieux du marché éducatif international qu’il s’agisse de thèmes très concrets (visas, immigration, atelier-pays, accréditations) ou de débats plus transversaux ;
- permettre à la délégation française d’identifier de nouvelles pistes de collaboration et de dresser des perspectives ambitieuses pour l’avenir de l’enseignement supérieur français.
Pour les 75 ans de ce salon, le Pavillon France rassemble 46 établissements d’enseignement supérieur et plus d’une centaine de leurs représentants.