Publié le 11 juillet 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022
le 1 juillet 2022

Le Conseil d'administration a adopté, en sa séance du 1er juillet 2022, la stratégie internationale de l'établissement pour la mandature. Elle se veut globale et transversale à toutes les missions de l’Université : recherche, formation, diffusion des savoirs, et met les étudiant.es au centre.

L'Université s'était dotée d'une telle stratégie en 2017, reconduite avec des ajustements en 2018. À la suite du bilan présenté devant les instances de l’université début 2020, une réflexion a été menée sur les enjeux et les objectifs, dans un contexte où les questions internationales se trouvent ébranlées, du fait de la crise pandémique et de changements exogènes tels que le Brexit, le nouveau programme Erasmus+, ou encore notre engagement pour la transition écologique qui requiert la prise en compte de l’aspect environnemental dans nos activités internationales. Cette stratégie se veut axée autour de thèmes et de principes qui trouvent leur source dans le projet d’établissement. Elle est aussi l'aboutissement d'échanges avec nos composantes, se basant en grande partie sur les stratégies déployées par nos UFR et instituts. Elle a été discutée en Comité des relations internationales (CORI) et présentée au Conseil académique.

« Notre stratégie doit autant que faire se peut protéger contre ces chocs systémiques et tendre vers cette stabilité, et c’est pour cette raison que nous proposons un tournant plus fortement partenarial à notre stratégie. Jusqu’à présent, nous avons développé une stratégie essentiellement géographique, avec des pays ou des zones cibles. Il faut désormais bâtir sur cette fondation pour créer des partenariats privilégiés avec des acteurs universitaires dans ces mêmes zones, et d’autres. C’est avec ces partenaires que nous pourrons construire les diplômes, les réseaux recherche, échanger nos pratiques, tenter des innovations, bref : aller plus loin. Pour aller plus loin, il faut une relation de confiance, et en tant qu’université, nous ne pouvons construire ces liens de confiance avec un pays, une province, un Land ou une région, mais bel et bien avec d’autres universités. Notre stratégie de partenaires stratégiques se construit sur ce constat simple. »
Jim Walker, Vice-président en charge des relations internationales
La stratégie pour la mandature 2022-2025 est basée sur six axes majeurs, qui peuvent être résumés ainsi :
  1. Faire reposer nos activités à l’international sur une démarche plus partenariale qu’auparavant, source de dynamisme et d’innovation ;
  2. Proposer une expérience de l’international à l’ensemble de nos étudiant.es en soutenant la mobilité sous toutes ses formes et en faisant une large place à l’innovation pédagogique ;
  3. Mieux accompagner nos étudiant.es internationaux/ales : réussite académique ;
  4. Internationaliser encore d’avantage notre recherche, notamment par l’inscription plus forte de nos laboratoires, de nos pôles de spécialité et de nos chaires dans les réseaux internationaux ;
  5. Générer des ressources pour soutenir de nouvelles actions ;
  6. Continuer à faire de notre Université un moteur de l’international sur le site Lyon-Saint Étienne et à l’échelle nationale.
→ Consultez la stratégie internationale 2022-2025 et le plan d'action 2022-2023