Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 2 juillet 2021
le 16 juin 2021

Félicitations à Leticia Ramírez et Rose Élodie Noumon qui ont reçu chacune un prix pour leur projet lors de la soirée de gala et de remise du concours des Trophées du programme Jeunes ambassadeur/drices.

Cette année, ce sont 24 étudiant.es internationaux/ales de notre Université qui ont intégré ce programme. Un peu plus d'une quarantaine de projets ont été déposés en 2021. Parmi les 12 finalistes, 3 de nos étudiantes ont été sélectionnées pour défendre leur projet lors d'un "grand oral" devant le jury des Trophées au printemps. Toutes nos félicitations à Leticia et Rose qui figurent parmi les lauréat.es de cette promotion 2021. Elles ont su convaincre le jury par la qualité de leur projet et ce prix récompense leur engagement :
  • Leticia Ramírez Cerritos , étudiante mexicaine, a remporté le Trophée « Citoyen » avec son projet : Échange linguistique français-espagnol entre élèves des lycées de Lyon et de Querétaro au Mexique ;
  • Rose Élodie Noumon, étudiante béninoise a gagné le Trophée « Coup de Cœur » du jury pour son projet Empower Amazons.
Les lauréates
Leticia, Trophée "Citoyen"
« Je m’appelle Leticia Ramírez Cerritos et j’ai 44 ans. Je suis d’origine mexicaine et j’ai décidé de venir à Lyon faire mes études de master en Sciences du langage. Ayant déjà travaillé comme professeure de FLE à l’Alliance française de Querétaro et dans différents lycées et universités privées de la même ville, j’ai voulu poursuivre une formation pour approfondir mes connaissances en français. Ainsi, j’ai pu acquérir d’autres compétences pour le bienfait de mes futur.es élèves et je ne cache pas mon désir de devenir formatrice de formateur/trices de professeur.es de français. »
Leticia Ramírez
Comment a commencé l'aventure des Trophées ?

Leticia : « En octobre 2020 j’ai été sélectionnée pour faire partie de l’association Jeunes Ambassadeur/drices (JA), antenne de Lyon. Son objectif principal est d’accueillir des étudiant.es étranger.es en Master et Doctorat et de leur faire découvrir la vie culturelle et économique de la ville, grâce à des activités ludiques, des visites ou encore des conférences. L’association organise chaque année le Concours de Trophées, qui consiste à proposer un projet relatif à la culture, l’économie, le développent durable, le tourisme ou les relations humaines, avec comme objectif principal le développement de liens entre la ville de Lyon et la ville d’origine de chaque participant.e. »

Comment est né votre projet ?

Leticia : « Mon expérience d’enseignante m’a permis de vérifier l’importance de la pratique régulière d’une langue, qui favorise le développement de la motivation. Ainsi, mon projet consiste à réaliser un échange linguistique et culturel entre lycéen.nes français.es et mexicain.es, qui pourrait débuter en septembre 2021 et se dérouler sur l’année scolaire.
Mon projet s’appuie d’une part, sur la volonté de donner aux élèves l’opportunité d’utiliser la langue en cours d’apprentissage et sans aucune charge financière pour les établissements, mais en profitant d’internet et des plateformes existantes pour avoir des échanges audiovisuels en temps réel. D’autre part, sur la possibilité d’établir un lien avec mon sujet de mémoire qui consiste en une étude croisée afin d’observer les influences du répertoire linguistique chez des adolescent.es qui apprennent l’espagnol en France et le français au Mexique comme deuxième langue étrangère. »

Comment pensez-vous concrétiser votre projet ?

Leticia : « Pour mener à bien ce projet, j’ai déjà obtenu l’engagement de trois établissements scolaires de la ville de Querétaro et je suis encore à la recherche des lycées à Lyon qui pourraient participer à ce programme d’échanges. Cela permettrait de dynamiser l’enseignement des langues et de découvrir une ville lointaine appartenant également au patrimoine de l’humanité. »

Que retenez-vous de cette année avec l'association "Jeunes ambassadeur/drices" ?

Leticia : « Mon expérience en tant que JA est très positive. En effet, j’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes intéressantes et engagées : parrains, marraines et d’autres étudiant.es internationaux/ales. D’autre part, j’ai découvert la ville de Lyon de façon différent grâce à des visites telles que l’usine de Renault Trucks à Vénissieux. Finalement, faire partie de la promotion 2021 de JA et avoir obtenu le Prix de la catégorie Citoyen seront de véritables atouts pour mon expérience personnelle et professionnelle dès maintenant. J'encourage donc vivement les étudiant.es internationaux/ales à y participer, allez-y, inscrivez-vous ! »

 Rose Élodie, Trophée "Coup de coeur" du jury
« Je m'appelle Rose Élodie Noumon et j'ai 27 ans. Je suis étudiante béninoise en master 1 psychologie sociale du travail et des organisations. Cette année est ma première en France.
Je suis féministe, défenseure des droits humains et plus précisément ceux de la femme. Je suis la chargée de communication du comité femme de Amnesty International Bénin. Mon projet professionnel ? Être psychologue sociale dans le milieu humanitaire afin de venir plus particulièrement en aide aux populations vulnérables. »
Rose Élodie Noumon
Quel projet avez-vous présenté aux Trophées ?

Rose : « Empower Amazons est la création d'une association humanitaire qui vise à renforcer l'autonomisation des femmes du Nord Bénin où l'infanticide rituel et les pratiques sexistes demeurent légion. Elle répond à plusieurs problématiques auxquelles ces femmes sont confrontées : comment, par la confection, optimiser leur pouvoir d'agir, elles qui vivent dans la peur et le silence, et surtout comment restaurer leur estime et l'affirmation d'elles-mêmes par la promotion du textile de la région Auvergne Rhône-Alpes. »

Votre projet "Empower Amazons" a-t-il un lien avec vos études ?

Rose : « Mon projet est directement en lien avec mes études. En effet c'est à partir de techniques psychosociales que l'on pourra renforcer le pouvoir d'agir de ces femmes.
On pourrait penser "Pourquoi un projet tourné vers la mode alors que je ne fais pas une filière en rapport avec la mode ?". Je suis née dans la mode. J'y ai grandi. Ma mère est une couturière. C'est d'ailleurs elle qui m'a inspirée pour la rédaction de ce projet. J'ai grandi dans le milieu de l'événementiel aussi. Il m'est arrivé une fois de poser pour une grande marque panafricaine. Tout s'explique peut être ? »

Comment avez-vous eu cette idée et comptez-vous la concrétiser ?

Rose : « J'ai voulu réaliser un projet qui soit en lien avec mes aspirations professionnelles, mes valeurs, qui tourne autour de l'égalité de genre et qui soit en lien avec un concept qui tient à cœur à la région Auvergne Rhône-Alpes : le textile.
Afin de rapprocher mon pays et la région AURA, j'ai donc fait un croisement entre ma filière, une activité principale économique du nord de mon pays (la confection), l'égalité de genre et le textile typiquement Rhône-Alpins. Ce qui donne "Empower Amazons".
Pour concrétiser ce projet, je compte sur le réseautage, mes compétences professionnelles, les subventions, le crowdfunding. Le projet est d'ailleurs incubé par l'incubateur Lumière. »

Que retenez-vous de l'expérience "Jeunes ambassadeur/drices" ?

Rose : « Pour moi, l'association Jeunes ambassadeur/drices mérite d'exister. Je ne retiens que du positif. C'est une association qui met l'humain au cœur de ses actions. Elle sait implanter en chaque étudiant.e étranger.e ce que la région Auvergne Rhône-Alpes a de plus beau. J'ai deux amis qui ont obtenu leur alternance et composé leurs examens dans de bonnes conditions grâce à elle. 
Le programme Jeunes ambassadeur/drices m'a émue par le coup de projecteur émis sur mon projet au cours de la soirée de gala. Cette association rassemble des personnes qui ont le coeur sur la main. À cause d'elle, j'aurais un grand mal à quitter un jour la région AURA. »

Un dernier mot ?

Rose : « Je profite de cette occasion pour remercier ma muse : ma mère. Elle est ma principale source d'inspiration. Je remercie l'ensemble des partenaires de mon projet pour leur soutien. J'adresse aussi un grand merci plus particulièrement à ma marraine Justine Crabouillet de la SMERRA pour son aide, son écoute et ses encouragements par rapport à la réalisation de ce projet. Elle est extraordinaire. Merci enfin également à toutes les personnes de bonnes volontés qui durant la soirée de remise des trophées ont proposé leurs aides pour la réalisation de ce projet. »

Bravo également à Sara Mendoza, finaliste dans la catégorie Attractivité avec son projet de cycle de visioconférences pour présenter des exemples d'architecture durable dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bajio.

Le programme

Jeunes ambassadeurs

Le but de ce dispositif ? Contribuer au rayonnement international de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses principales villes universitaires par le biais notamment du parrainage/marrainage d'un.e jeune étudiant.e international.e par un.e professionnel.e.
Au fil de l'année, ces étudiant.es sont invité.es à des événements et découvrent la région avec des sorties culturelles, des visites d'entreprises... Chacun.e a aussi la possibilité de proposer, avec l'accompagnement de son parrain ou sa marraine, un projet de développement innovant, réaliste et à terme réalisable, permettant un rapprochement entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région d’origine du/de la jeune ambassadeur/drice. Leur créativité et leur capacité à innover seront récompensées dans le cadre du Concours des Trophées.
En 2020 / 2021, le programme Jeunes ambassadeur/drices rassemblent 137 étudiant.es venant des antennes de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Chambéry et Valence.
42 jeunes ambassadeur/drices ont participé au concours des Trophées dont 39 projets déposés (dont 36 projets individuels et 3 projets collectifs).
 

Informations pratiques