Publié le 21 mai 2024 Mis à jour le 10 juin 2024
du 15
au 17 mai 2024

Du 15 au 17 mai 2024, l’Université Lumière Lyon 2 a accueilli 11 collègues de la Bauhaus-Universität Weimar.

L'objectif de cette rencontre était de définir concrètement nos axes de travail en commun, dans l’attente des résultats de la candidature d’alliance européenne Erasmus+ BAUHAUS4EU, déposée conjointement auprès de la Commission européenne et dont les résultats sont attendus en juin. Nathalie Dompnier, Présidente de l'Université Lumière Lyon 2, et Peter Benz, Président de la Bauhaus-Universität Weimar ont introduit la réunion d'accueil le mercredi matin et ont pu compter sur la présence de Philippe Gréciano, vice-président de l’Université franco-allemande (UFA).

Un programme intense avait été élaboré par l'équipe de la Direction des relations internationales pour explorer des pistes de collaborations et échanger autour de certaines pratiques ou dispositifs, aussi bien pédagogiques que scientifiques :
  • un rendez-vous avec des collègues de l’UFR de Sciences économiques et de gestion (SEG) a permis d’identifier un fort intérêt commun autour du master Management de l’innovation, avec la perspective d’en faire un diplôme conjoint ;
  • la rencontre avec l’Institut d’Urbanisme de Lyon a révélé la très forte complémentarité de nos deux institutions sur un domaine qui sera assurément au cœur de la future alliance ;
  • une démonstration du Hybrid Learning studio du Centre de développement de la Bauhaus-Universität Weimar a été proposée dans la salle expérimentale du campus Porte des Alpes. Cette séance d’immersion a conquis les collègues de notre Centre de langues qui envisagent de tester le projet en novembre prochain auprès des étudiantes et étudiants des deux universités.
  • La visite du Musée des Moulages et la présentation de la Boutique des Sciences furent très inspirantes pour les collègues d'outre-Rhin. Les modèles d’appel à manifestation d’intérêt pour la recherche participative pourraient être répliqués dans le cadre de notre future alliance européenne BAUHAUS4EU.
  • Enfin, ces journées ont été également l’occasion de faire le point sur notre double-diplôme de licence en Information-Communication « Culture européenne des médias ».

Contact

Direction des relations internationales (DRI) - Service Pilotage et gestion de projets :