Depuis le 1er mars 2023, Catherine Schmitter succède à Monica Martinat à la direction du programme international MINERVE, qui en était la directrice depuis 2018 .
Maîtresse de conférences de droit public à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Catherine Schmitter est chercheure au laboratoire Transversales – Unité de recherche en droit. Spécialisée en droit de l’Union européenne, ses activités d’enseignement et de recherche recouvrent de nombreux domaines du droit de l’Union, les droits fondamentaux de la personne humaine, les institutions et le système juridique de l’Union, ses relations internationales, le droit du marché ou le droit des personnes étrangères. Catherine Schmitter a longtemps co-dirigé le master 2 Droit et éthique des affaires. Elle dirige le diplôme d’université Droit des personnes étrangères. Son intérêt pour les questions internationales et européennes l'ont amenée à exercer à deux reprises la fonction de Vice-doyenne en charge des relations internationales de la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié. C'est donc presque tout naturellement qu'elle a répondu à l'appel à candidature pour la direction du programme MINERVE. |
Quelles seront ses missions ?
L'ambition est de développer les activités de formation et de recherche inscrites dans l’esprit du programme MINERVE (collaborations entre les professeur.es invité.es et nos équipes de recherche, double-diplômes « post-MINERVE » ou encore co-tutelles de doctorat spécifiques au programme, organisation de colloques, etc.), en lien avec les Vice-présidences concernées.
Elle assurera l’accueil des professeur.es invité.es participant au programme et veillera à l’amélioration et à l’institutionnalisation de cette procédure d’accueil. En tant que directrice du programme, Catherine Schmitter sera l'interlocutrice privilégiée avec un certain nombre d’universités européennes partenaires. Elle sera aussi amenée à représenter le programme MINERVE, notamment lors de réunions de rentrée, salons promotionnels, forum international, etc. Enfin, il conviendra de veiller à la communication institutionnelle autour du programme et à sa large promotion, avec l'appui des directions et services.
Comme le rappelle le Vice-président en charge des relations internationales, Jim Walker :
« MINERVE continuera à bénéficier de tout le soutien de l’établissement, car il est à la base de toute notre stratégie, extrêmement ambitieuse, en matière d’internationalisation des formations. Il représente une plus-value indéniable pour les étudiant.es qui y participent, y compris en matière de poursuite d’études et d’insertion professionnelle. Avec Catherine Schmitter, nous viendrons aux cours des semaines qui viennent à la rencontre des composantes pour en examiner à nouveau les complexités – car c’est un programme en effet complexe, à certains égards – et renforcer le soutien. »
Quels sont les derniers développements du programme et les perspectives ?
En cohérence avec sa stratégie internationale, l'Université a prévu de proposer le Certificat International Lumière, à partir de la rentrée de septembre 2023. Cette attestation pourra être délivrée aux étudiant.es justifiant du caractère "international" de leur formation en licence. Ce nouveau dispositif vise à rendre plus visible l’internationalisation de notre offre de formation et de valoriser les ‘trajectoires’ fortement internationalisées des étudiant.es. Sa coordination sera assurée par Catherine Schmitter, en lien avec le/la Vice-président.e chargé.e des relations internationales et le service de Formation internationale (SFI/DRI), notamment en animant le comité de suivi ad hoc.
Autre nouveauté, un programme de « cours spécifiques » pour les étudiant.es entrant.es en échange a été conçu et constitue un dispositif d’attractivité de notre établissement. Par la création de ce ‘menu’ de cours, hors maquette, à destination spécifiquement de ce public, l'Université offre un cadre pédagogique adapté et soutient fortement nos partenariats, ainsi que la réussite des étudiant.es que nous accueillons sur de courtes périodes. En tant que Directrice du programme international MINERVE, Catherine Schmitter sera chargée, en lien avec le/la Vice-président.e chargé.e des relations internationales et le BEI, de la coordination de ce programme et procédera aux arbitrages nécessaires pour son bon fonctionnement.
Le programme international MINERVE en bref...
Le saviez-vous ? MINERVE signifie Mobilité des Institutions d’Enseignement et de Recherche en Vue d’un Espace Educatif Européen. Ce programme, unique en France, né en 1993, s’inscrit dans les projets universitaires de coopération européenne et repose sur la collaboration systématique avec des universités partenaires - dont celles de Barcelone, Francfort, Rome et Bergame – et sur un réseau de professeur.es invité.es qui assurent les cours à Lyon lors de leurs séjours. Il s’agit d’une formation en allemand, espagnol ou italien qui peut être intégrée dès la première année de Licence (L1) jusqu’à la 3ème année (L3), aux enseignements des licences associées. La formation MINERVE a lieu à Lyon 2 sur les 3 années de Licence, mais il est possible, en L3, d’effectuer une année d’études dans une université partenaire à l’étranger. → En savoir plus |