Publié le 1 mars 2023 Mis à jour le 7 mars 2023
le 1 mars 2023

Vendredi 20 janvier 2023, le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales de la Direction des Relations Internationales a accueilli, dans l'amphithéâtre culturel, plus de 120 étudiant.es commençant une mobilité d'échange dans notre université ce semestre.

Après la réunion, pendant laquelle toutes les informations et démarches pour un bon déroulement de leur semestre leur ont été présentées, les étudiant.es, venant d’Europe mais aussi de pays plus éloignés comme le Brésil ou la Chine, ont pu se renseigner sur la vie étudiante et les multiples activités proposées à l'Université Lumière Lyon 2.

Des collègues du Service de Santé Universitaire (SSU), de la Bibliothèque Universitaire (BU), du Service Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), du Service Culturel et de la Maison de l'Etudiant (MDE) s'étaient mobilisées pour les accueillir sur des stands. La réunion s'est achevée par un goûter convivial, donnant l'opportunité aux étudiant.es de mieux se connaître et de rencontrer l'équipe du BEI.

reunion accueil

jeux etudiants

Évènement : la soirée des étudiant.es internationaux/ales en échange et en DPI (double-diplôme)
Le mardi 28 février s'est tenue la soirée des étudiant.es en échange et DPI organisée par la Direction des Relations Internationales.
Suite à une présentation de l'équipe du Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales, près de 80 étudiant.es ont eu l'occasion de jouer au Human Bingo, à un quizz et des jeux de sociétés tels que le passe-trappe ou encore les billards indien et japonais. Des stands tenus par les associations étudiantes BDE AES, Univert Lumière, Nous Toutes Lyon 2 et le CEELSPS étaient également sur place afin de présenter leurs activités aux étudiant.es. La soirée s'est achevée par un apéritif dînatoire durant lequel les étudiant.es ont pu se rencontrer dans un cadre convivial.
Combien sont-ils/elles ?
Au premier semestre, près de 370 étudiant.es en échange Erasmus+ et Monde ont été accueilli.es,
dont 150 environ restent pour l’année entière.

En janvier, pas loin de 170 étudiant.es nous rejoignent pour le second semestre.
Quel est le "top 5" des pays d’origine des étudiant.es accueilli.es ce semestre 2 ?

Les 170 étudiant.es reçu.es au second semestre viennent de 30 pays différents.
Les 5 pays d'origine les plus représentés des étudiant.es Erasmus+ sont :

italie drapeau
Italie
espagne drapeau
Espagne
allemagne drapeau
Allemagne
finlande drapeau
Finlande
irlande drapeau
Irlande
Le podium des 5 pays d'origine des étudiant.es en mobilité Monde est :

usa drapeau
États-Unis
canada drapeau
Canada
chine drapeau
Chine
uk drapeau
Royaume-Uni
brésil drapeau
Brésil
Le Programme Alter Ego
Après plus de 990 participations aux activités culturelles proposées au S1, les nouveaux/lles arrivant.es du S2 ont également eu l'opportunité d'y prendre part afin de faciliter leur intégration sociale et culturelle:

• Le 9 février se sont tenus les cafés internationaux en anglais, portugais, chinois et pour la première fois en français ! Ils étaient 19 participant.es à être au rendez-vous pour échanger dans la langue de leur choix.
  • Entre le 3 et le 11 février, 81 étudiant.es ont profité de visites guidées pour découvrir la ville de Lyon.
  • Le 25 février dernier, 47 étudiant.es ont eu l'opportunité de participer à une sortie à la journée à l'extérieur de Lyon. Ils ont ainsi eu l'occasion de visiter les Grottes de La Balme et Pérouges.
  • L'opération binômes du S2 a attiré 360 étudiant.es. Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez-ici.
groupe pérouges La sortie à Pérouges
Le Centre de Mentorat International (CMI)

Le CMI offre des dispositifs de soutien pour la réussite académique afin d’aider nos étudiant.es internationaux/ales à maîtriser les subtilités du langage et de la méthodologie universitaire française.
À ce jour, le centre comptabilise 170 inscriptions au S2. Ces étudiants peuvent ainsi bénéficier des ateliers et tutorats mis à leur disposition.

Les ateliers thématiques
  • De 45 à 50 sessions à l'année
  • 108 inscriptions de octobre 2022 à février 2023
Les séances de tutorat individuel
  • 91 heures de tutorat réalisées de octobre 2022 à février 2023
  • 70 participant.es dont 62 ayant bénéficié d'un suivi individuel régulier

Pour plus d'informations, contactez cmi-mentorat@univ-lyon2.fr ou consultez la page du CMI.

Le BEI accompagne les étudiant.es internationaux/ales !

Le Bureau des Étudiant.es Internationaux/ales accompagne les étudiant.es en échange dans leurs démarches administratives et pédagogiques les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h au bureau BEL.224 sur rdv. Pour prendre rendez-vous, cliquez-ici.