Publié le 14 janvier 2022 Mis à jour le 21 janvier 2022
le 10 janvier 2022

Lundi 10 janvier 2022, le Service Mobilités de la Direction des relations internationales a accueilli, dans le Grand amphithéâtre, plus de 110 étudiant.es commençant une mobilité d'échange dans notre université ce semestre.

Après la réunion, pendant laquelle toutes les informations et démarches pour un bon déroulement de leur semestre leur ont été présentées, les étudiant.es, venant d’Europe mais aussi de pays plus éloignés (Corée, Colombie ou Russie), ont pu se renseigner sur la vie étudiante et les multiples activités proposées. Des collègues du service de santé université (SSU), de la bibliothèque universitaire (BU), du service des sports (SUAPS) et du service culturel s'étaient mobilisées pour les accueillir.
Avant le début des cours, ils/elles seront également reçu.es lors de réunions spécifiques et rendez-vous individuels organisés par les Responsables des relations internationales des composantes de formation.

DRI - Accueil des étudiant.es internationaux/ales au Grand amphithéâtre (janvier 2022)
DRI - Accueil des étudiant.es internationaux/ales - Atrium stand BU (janvier 2022)
DRI - Accueil des étudiant.es internationaux/ales - atrium stand (janvier 2022)
DRI - Accueil des étudiant.es internationaux/ales - atrium stand sport (janvier 2022)

Nous leur souhaitons à toutes et tous un excellent semestre au sein de l’établissement !

Dorothée Orjal-Sousa

Entretien avec Dorothée Orjol-Sousa, responsable du service Mobilités à la Direction des relations internationales
Nous nous réjouissons d’avoir pu accueillir ces étudiant.es arrivant dans le cadre d’un échange et qui vont passer le semestre dans notre établissement. Et encore plus heureux/euse d’avoir pu les recevoir à nouveau dans le Grand amphithéâtre, après de longs mois de travaux ! Une déception cependant, en raison de la crise sanitaire, nous ne pouvons organiser pour eux/elles d’événements conviviaux comme nous le faisions auparavant, avec un café d’accueil le jour de la réunion de rentrée puis une soirée de bienvenue dans la salle de réception la semaine avant le début des cours. Nous espérons que les circonstances nous permettront d’organiser une soirée de départ au printemps et, en attendant, des activités en groupes restreints sont proposées par le Bureau des étudiant.es internationaux/ales (visite de Lyon par exemple).
Qui sont-ils/elles ? D’où viennent-ils/elles ?

Ces étudiant.es courageux/euses, qui se sont engagé.es dans un projet de mobilité sans garantie de pouvoir le réaliser compte tenu de l'incertitude du contexte actuel, viennent d’Europe (programme Erasmus+) mais aussi de pays plus éloignés dans le cadre de nos accords bilatéraux. Ils/elles seront près de 150 (tou.tes n’étaient pas encore là ce lundi) à commencer leur échange ce semestre et rejoindront les étudiant.es déjà arrivé.es au S1 et qui restent avec nous pour l’année entière. D’ailleurs, certain.es qui avaient prévu initialement de ne rester que pour le premier semestre, ont décidé de rester avec nous au S2, ce qui est très encourageant ! 

Au premier semestre, près de 350 étudiant.es ont été accueilli.es,
dont 170 environ restent pour l’année entière.

En janvier, près de 150 étudiant.es nous rejoignent pour le second semestre.
Quels cours vont ils/elles suivre ?

Les étudiant.es internationaux/ales venant dans le cadre d’échanges sont inscrit.es dans des formations qui correspondent dans leur pays aux disciplines enseignées dans notre université : science politique, langues, communication, etc. Pendant leur semestre dans l’établissement, ils/elles peuvent choisir parmi notre offre de formation des cours de CM ou TD sur plusieurs niveaux d’études (L1 à M1). Par ailleurs, plusieurs dispositifs leur sont réservés comme le programme de cours spécifiques proposé par la DRI ou le cours FEMI (Français pour étudiant.es en mobilité internationale) proposé par le CIEF à leur attention. Ils/elles peuvent par ailleurs choisir des cours de sport et participer à l’ensemble des activités de l’établissement. 

L’effet Covid et l’effet Brexit ?

Évidemment, les étudiant.es accueilli.es cette année, tout comme les étudiant.es de notre Université qui partent en mobilité, sont moins nombreux/euses que pendant les périodes pré-covid. La crise sanitaire a eu un impact significatif, surtout pour nos accords Monde, mais nous nous réjouissons que les échanges ne se sont pas arrêtés et que les étudiant.es restent plus que motivé.es pour vivre l’expérience. Quant au Brexit, pour le moment il est difficile d'en mesurer les effets : nos accords avec les partenaires du Royaume-Uni sont encore valables cette année universitaire et des financements ont pu être dégagés pour les étudiant.es. L’année prochaine, il y aura peut-être une incidence plus marquée. 

Pour conclure ?

Le calendrier se poursuit… Avant le début des cours, ces étudiant.es vont être accueilli.es au sein des composantes par les Responsables RI et les Responsables d’échange. Et le 20 janvier, ce sera au tour des étudiant.es en mobilité dans le cadre des diplômes en partenariat international d'être accueilli.es par nos services. 

Quel est le "top 5" des pays d’origine des étudiant.es accueilli.es ce semestre 2 ?

Les 150 étudiant.es reçu.es au second semestre viennent de 31 pays différents. Les plus représentés sont :

Italie
Italie
Brésil
Brésil
États-Unis
États-Unis
Allemagne
Allemagne
Canada
Canada

Informations pratiques