Publié le 11 octobre 2023 Mis à jour le 23 octobre 2023
le 9 octobre 2023
Campus Berges du Rhône

La Direction des Relations Internationales a reçu Claudia Tremblay, chargée de recrutement de notre partenaire l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’occasion pour elle de présenter à nos étudiant.es les nouveaux parcours bi-diplomants récemment signés avec cet établissement.

Cette visite de notre partenaire canadien a marqué le lancement des Journées de la Mobilité Internationale.

L’objectif principal de cette présentation était de mettre en lumière les deux parcours bi-diplomants récemment signés avec l’UQAC.

• un double-diplôme pour nos étudiant.es en arts du spectacle, leur permettant d’être diplômés du baccalauréat interdisciplinaire en arts.
  • Un double diplôme pour nos étudiant.es de l’IUT (DUETI BAA), leur permettant d'être diplômés du baccalauréat en administration.

Ces doubles-diplômes, bien que payants pour nos étudiant.es, leur permettent de rester sur le territoire canadien pour une période maximale de 3 ans (sous réserve qu'ils fassent la demande d'un permis de travail post-diplôme) et leur facilitent ainsi grandement les démarches d'accès à l'emploi dans ce pays.

Sophie B, étudiante en échange pour un semestre à l'Université Lumière Lyon 2 au département arts du spectacle était également présente. Elle a pu expliquer en détail et avec des exemples concrets les études qu'elle poursuit au sein du baccalauréat interdisciplinaire en art, diplôme dans lequel elle est inscrite depuis trois ans à l'UQAC. Elle a également pu échanger plus largement sur les études et la vie au Québec avec nos étudiant.es désireu.ses de partir étudier dans cette province.

Campus Berges du Rhône

UQAC logo
Fondée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi fait partie du plus grand réseau universitaire du Canada, celui de l’Université du Québec. Elle est située au cœur du Saguenay−Lac-Saint-Jean, une région francophone reconnue pour la beauté de son fjord, et possède quatre centres d’études universitaires ainsi qu’une école du numérique. Forte du succès de ses 60 000 diplômés, l’UQAC accueille chaque année plus de 6 500 étudiants, dont plus de 1 500 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde.